Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pluriel ou non

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pluriel ou non
    Message de jules123 posté le 10-02-2021 à 17:35:48 (S | E | F)
    Bonsoir à tous !!
    xxx
    Vous ne le savais savez sûrement pas, mais il y a une interrogation sur un principe de la langue française xxx.
    Voilà, depuis qlq tps quelque temps je réfléchis à ce petit problème, j'en parle à mon entourage, mes professeurs de lettre et théâtre. Mais pas de solution en vue. Donc celui ou celle qui répondra je lui en serai très reconnaissant xxx.
    C'est sur un singulier/pluriel. Apparemment, et je le comprends paffaissement parfaitement, xxx mais il y a deux versions de phrases dans lesquelles nous avons le choix de mettre un -s après le nom dénombrable ou de le laisser tel quel.
    Voici un exemple : "j'adore cette confiture de fraise".
    Cette phrase peut également s'écrire "j'adore cette confiture de fraises" avec un -s à la fin de fraises.

    xxx Je suis à l'écoute de vos paroles et attentifs à toutes vos réponses.
    Salutations.

    ------------------
    Modifié par bridg le 11-02-2021 10:46
    Demande élaguée. Merci d'aller droit au but dans vos demandes et de respecter les règles de ce forum. + titre



    Réponse : Pluriel ou non de alienor64, postée le 10-02-2021 à 18:14:16 (S | E)
    Bonsoir jules123
    ?
    Quelle est votre demande ? Vous n'avez rien formulé ! Voulez-vous une aide à la correction - vous avez du pain sur la planche ! - ou est-ce simplement un billet de réflexion à l'attention de vos fidèles 'lecteurs' ?
    À propos de votre confiture, si vous ne la faites qu'avec une seule fraise... alors, le singulier s'impose et votre confiture n'en aura plus que le nom. Vous pouvez aussi considérer le nom 'fraise' comme un nom massif : 'une confiture faite avec de la fraise' - le produit, le fruit -, mais le pluriel est préférable. Lisez ceci : Lien internet
    et ceci : Lien internet

    Ce point qui vous posait problème étant levé, attardez-vous sérieusement sur l'orthographe et la syntaxe.





    Réponse : Pluriel ou non de jules123, postée le 10-02-2021 à 18:52:20 (S | E)
    Très drôle..
    Je reconnais cependant avoir ne pas avoir été méfiant concernant l'orthographe lors du précédent message... Certes.

    Ensuite, revenons à nos moutons. Ce n'est pas une question mais plutôt une remarque ou une formulation. J'avais pourtant mentionné, et je le conçois, que plusieurs personnes virtuelles ou parmi mon entourage partagent mon avis.
    La simple règle de grammaire - que je connais sur le bout des doigts - n'est applicable, chère madame sur ce gallicisme particulier.
    En ayant, un temps soit peu chercher sur le net vous auriez constaté qu'effectivement la question mérite d'être posée :

    《 Pour la confiture... j'hésite. Je dirais que les 2 sont possibles. Le singulier me semble intuitivement (et arbitrairement) plus naturel : = confiture à la fraise (générique). Pour moi, le pluriel impliquerait la présence de diverses variétés de fraises.
    Mais je pense que si tu mets le pluriel, ça ne peut être une erreur.》

    Ainsi "confiture de fraise" sance cesse ne désignerais non pas une confiture constituée d'une unique fraise mais bien la substance fraise par allusion à un partitif. Il faut être logique.

    La question est donc un véritable paradoxe.



    Réponse : Pluriel ou non de alienor64, postée le 10-02-2021 à 18:59:28 (S | E)
    Pour jules123

    Vous vous êtes précipité sans me laisser le temps de peaufiner ma réponse ! Lisez-la ! Je l'ai allégée - ou adoucie - et proposé deux liens explicatifs.
    Votre orthographe laisse toujours à désirer (est-ce encore une question de 'méfiance' ??? ) même dans cette deuxième intervention. Vous devriez vous relire avant de poster. Vous devriez aussi apprendre 'sur le bout des doigts' d'autres règles - élémentaires - de grammaire... et être un peu moins bavard.



    N.B. : aux corrections grammaticales - en gris clair - de votre topic, ajoutez celle-ci - en vert - : mes professeurs de lettres (au pluriel, bien sûr !)...



    Réponse : Pluriel ou non de gerondif, postée le 10-02-2021 à 19:27:00 (S | E)
    Bonsoir, jules 123
    Avez-vous écrit ces messages en parlant dans un micro de téléphone ? Cela expliquerait cette graphie fort nouvelle :

    Ainsi "confiture de fraise" sance cesse(sans s) ne désignerais(troisième personne, désignerait)non pas ...
    (exercice de prononciation et de différentiation orthographique: "j'écris sans cesse sans s "sans zestes" !")
    J'ai eu un instant de doute sur votre : En ayant, un temps soit peu chercher sur le net...
    On écrit bien "au temps pour moi" mais "un tant soit peu".

    Vous diriez ? en ayant parcourir le net ou en ayant parcouru le net ?
    Vous diriez ? en ayant chercher sur le net ou en ayant cherché sur le net ?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux