Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Devoir - absence

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Devoir - absence
    Message de zanouba33 posté le 05-03-2021 à 18:56:35 (S | E | F)
    Bonjour,
    Merci de bien vouloir m'aider à corriger ce sujet, s'il vous plaît.
    Merci d'avance.
    Sujet : Vous partez en voyage et vous laissez votre appartement à un ami qui veut venir rester chez vous pendant vos vacances. Vous devez décrire votre appartement (l’immeuble, logement, accès, immobilier)(entre 60 et 120 mots)
    Nombre de mots : 118 mots

    Bonjour chère amie,

    J’espère que tu vas bien !
    Comme convenu, je pars en voyage après demain pour deux semaines et je te laisserai mon appartement pendant ce temps pour que tu en puisses profiter, d’ailleurs je suis rassurée par le fait que tu resteras chez moi pendant mon absence.
    Mon appartement se situe au quartier Riad, en face de la mairie de Rabat, troisième étage immeuble II. Il est totalement meublé et se compose d’un grand séjour, deux chambres spacieuses et une cuisine américaine. Le quartier est sécurisé et à côté de toutes les commodités.
    Je te laisserai les clés chez le concierge. Met toi à l’aise, tu peux te sentir chez toi.
    Grosses bises
    Zineb


    Réponse : Devoir - absence de gerondif, postée le 05-03-2021 à 19:34:20 (S | E)
    Bonsoir
    Bonjour chère amie,

    J’espère que tu vas bien !
    Comme convenu, je pars en voyage après demain pour deux semaines et je te laisserai mon appartement pendant ce temps pour que tu en puisses (inversez l'ordre des mots) profiter, d’ailleurs je suis rassurée par le fait que tu resteras chez moi pendant mon absence.
    Mon appartement se situe au quartier Riad, en face de la mairie de Rabat, troisième étage immeuble II. Il est totalement (entièrement est le terme consacré) meublé et se compose d’un grand séjour, de deux chambres spacieuses et d'une cuisine américaine. Le quartier est sécurisé (sûr et sécurisé n'ont pas tout-à-fait le même sens) et à côté de toutes les commodités.
    Je te laisserai les clés chez le concierge. Met-toi à l’aise, tu peux te sentir chez toi (en fait, ce sera à elle de savoir si elle se sent chez elle ou pas chez vous une fois qu'elle y sera. Vous ne pouvez pas le lui ordonner. On dit "Fais comme chez toi.").
    Grosses bises



    Réponse : Devoir - absence de gerold, postée le 05-03-2021 à 19:44:29 (S | E)
    Bonjour zanouba33

    Bonjour chère amie,

    J’espère que tu vas bien !
    Comme convenu, je pars en voyage après demain il manque quelque chose pour deux semaines et je te laisserai mon appartement pendant ce temps pour que tu en je pense que c'est toujours considéré comme correct, mais, en français moderne, "en" se place normalement ailleurs puisses profiter, changez la ponctuation d’ailleurs virgule je suis rassurée par le fait que tu resteras chez moi pendant mon absence mieux à l'actif : commencez par "le fait que" ; en outre, cet emploi du verbe "rester" me semble être un anglicisme, cherchez un autre verbe
    Mon appartement se situe au autre préposition + article quartier Riad, en face de la mairie de Rabat, troisième étage virgule immeuble II. Il est totalement meublé et se compose d’un grand séjour, xx deux chambres spacieuses et xx Il me semble préférable de répéter la préposition une cuisine américaine. Le quartier est sécurisé et à côté de toutes les commodités.
    Je te laisserai les clés chez le concierge. Met toi erreur de conjugaison, et il faut relier le pronom COD au verbe à l’aise, tu peux te sentir Il y a une expression toute faite avec le verbe "faire" à l'impératif chez toi.
    Grosses bises



    Réponse : Devoir - absence de zanouba33, postée le 05-03-2021 à 21:22:17 (S | E)
    Bonjour gerondif et gerold, Merci pour vos remarques.

    Bonjour chère amie,

    J’espère que tu vas bien !
    Comme convenu, je pars en voyage après demain matin pour deux semaines et je te laisserai mon appartement pendant ce temps pour que tu puisses en profiter. D’ailleurs, le fait que tu demeures chez moi pendant mon absence me rassure.
    Mon appartement se situe dans le quartier Riad, en face de la mairie de Rabat, troisième étage, immeuble II. Il est entièrement meublé et se compose d’un grand séjour, de deux chambres spacieuses et d'une cuisine américaine. Le quartier est sûr et à côté de toutes les commodités.
    Je te laisserai les clés chez le concierge. Fais comme chez toi.
    Grosses bises



    Réponse : Devoir - absence de gerold, postée le 05-03-2021 à 22:17:26 (S | E)
    Bonjour chère amie,

    J’espère que tu vas bien !
    Comme convenu, je pars en voyage après demain matin il manque quelque chose pour deux semaines et je te laisserai mon appartement pendant ce temps pour que tu puisses en profiter. D’ailleurs, le fait que tu demeures chez moi pendant mon absence me rassure.
    Mon appartement se situe dans le quartier Riad, en face de la mairie de Rabat, troisième étage, immeuble II. Il est entièrement meublé et se compose d’un grand séjour, de deux chambres spacieuses et d'une cuisine américaine. Le quartier est sûr et xx ajoutez un verbe (synonyme d'"être")* à côté de toutes les commodités.
    Je te laisserai les clés chez le concierge. Fais comme chez toi.
    Grosses bises

    * "Le quartier est sûr et à côté de toutes les commodités". Sans être vraiment fausse, cette phrase me gêne un peu parce que le verbe "être" n'a pas la même nature dans "est sûr" (verbe d'état) et "est à côté" (verbe de localisation).



    Réponse : Devoir - absence de zanouba33, postée le 05-03-2021 à 22:25:54 (S | E)
    Bonjour chère amie,

    J’espère que tu vas bien !
    Comme convenu, je pars en voyage après demain, pour deux semaines et je te laisserai mon appartement pendant ce temps pour que tu puisses en profiter. D’ailleurs, le fait que tu demeures chez moi pendant mon absence me rassure.
    Mon appartement se situe dans le quartier Riad, en face de la mairie de Rabat, troisième étage, immeuble II. Il est entièrement meublé et se compose d’un grand séjour, de deux chambres spacieuses et d'une cuisine américaine. Le quartier est sûr et existe à côté de toutes les commodités.
    Je te laisserai les clés chez le concierge. Fais comme chez toi.
    Grosses bises



    Réponse : Devoir - absence de gerold, postée le 06-03-2021 à 18:37:28 (S | E)
    Bonjour zanouba33

    J’espère que tu vas bien !
    Comme convenu, je pars en voyage après demain il faut relier ces deux mots, pour deux semaines virgule et je te laisserai mon appartement pendant ce temps pour que tu puisses en profiter. D’ailleurs, le fait que tu demeures chez moi pendant mon absence me rassure.
    Mon appartement se situe dans le quartier Riad, en face de la mairie de Rabat, troisième étage, immeuble II. Il est entièrement meublé et se compose d’un grand séjour, de deux chambres spacieuses et d'une cuisine américaine. Le quartier est sûr et existe ne convient pas, le synonyme d'"être" (dans un lieu) est un verbe pronominal à côté de toutes les commodités.
    Je te laisserai les clés chez le concierge. Fais comme chez toi.
    Grosses bises



    Réponse : Devoir - absence de zanouba33, postée le 07-03-2021 à 09:50:01 (S | E)
    Bonjour gerold,

    J’espère que tu vas bien !
    Comme convenu, je pars en voyage après-demain pour deux semaines, et je te laisserai mon appartement pendant ce temps pour que tu puisses en profiter. D’ailleurs, le fait que tu demeures chez moi pendant mon absence me rassure.
    Mon appartement se situe dans le quartier Riad, en face de la mairie de Rabat, troisième étage, immeuble II. Il est entièrement meublé et se compose d’un grand séjour, de deux chambres spacieuses et d'une cuisine américaine. Le quartier est sûr et se trouve à côté de toutes les commodités.
    Je te laisserai les clés chez le concierge. Fais comme chez toi.
    Grosses bises



    Réponse : Devoir - absence de gerondif, postée le 07-03-2021 à 10:36:05 (S | E)
    Bonjour
    Vous avez résolu les énigmes grammaticales. Bravo.
    Pendant ce temps est maladroit dans votre texte, je mettrais plutôt pendant cette période ou pendant mon absence. Pendant ce laps de temps existe mais est trop technique.
    Demeurer est un très bon verbe mais assez peu de gens diront : Je demeure chez des amis. Le verbe loger est plus passe-partout mais il n'y a pas d'obligation à le changer.



    Réponse : Devoir - absence de zanouba33, postée le 07-03-2021 à 10:51:21 (S | E)
    Bonjour gerondif et gerold,
    Merci infiniment pour vos remarques si précieuses. j'apprend beaucoup de choses grâce à vous.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux