Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    'précaire'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'précaire'
    Message de watery posté le 09-03-2021 à 11:31:49 (S | E | F)
    Bonjour,
    Est ce que le mot "précaire" peut vouloir dire conditions difficiles ?
    Merci d'avance.


    Réponse : 'précaire' de jij33, postée le 09-03-2021 à 14:01:25 (S | E)
    Bonjour
    Rien de mieux qu'un dictionnaire pour connaître les différents sens d'un mot ! Lien internet
    . Lien internet

    Vivre dans la précarité, c'est subir la fragilité et l'incertitude des moyens d'existence et devoir s'en contenter, durablement ou temporairement.



    Réponse : 'précaire' de watery, postée le 09-03-2021 à 14:52:58 (S | E)
    Désolé , j'avais déjà cherché . Pour moi, ça ne pouvait que vouloir dire instable sur la durée . C'est aussi ce que les définitions semblaient vouloir dire.
    Mais on m'a dit qu'un travail précaire pouvait renvoyer à un travail avec des conditions difficiles. Je ne sais pas si ça marche aussi .

    Des précisions s'il vous plaît ?



    Réponse : 'précaire' de michlobw, postée le 09-03-2021 à 18:01:00 (S | E)
    Salut. Absolument, l'adjectif précaire, à mon avis, peut certainement signifier des conditions difficiles. Par exemple, lorsqu'une entreprise ou un gouvernement constate que sa situation financière est en désordre, on peut dire que sa situation est précaire. Dans ce cas, je dirais que le mot précaire signifie difficile. Et si la situation empire, alors je dirais qu'elle devient de plus en plus précaire, c'est-à-dire de plus en plus difficile.



    Réponse : 'précaire' de watery, postée le 09-03-2021 à 18:25:44 (S | E)
    Okay D'accord et merci de m'avoir répondu.

    ------------------
    Modifié par bridg le 09-03-2021 19:08
    .




    Réponse : 'précaire' de alienor64, postée le 10-03-2021 à 00:08:36 (S | E)
    Bonsoir

    Dire qu'un 'travail précaire peut renvoyer à des conditions de travail difficiles' est inexact.
    Les conditions de travail difficiles de certaines professions ne signifient pas que ces professions sont à classer dans les 'emplois précaires'. Certains y passent leur vie professionnelle !
    En revanche, si à des conditions de travail difficiles s'ajoute l'incertitude sur la stabilité de ce travail, on peut alors le qualifier de 'précaire'. Mais ce ne sont pas des 'conditions difficiles' qui déterminent la précarité d'un travail.
    Un employé de bureau peut avoir un travail précaire si la stabilité de son emploi n'est pas assurée.



    Réponse : 'précaire' de watery, postée le 13-03-2021 à 11:20:36 (S | E)
    Bonjour,

    Alors dire est ce que dire que les conditions d'un travail sont précaires est plus juste?Plutôt que de dire que c'est le travail qui est précaire?



    Réponse : 'précaire' de jij33, postée le 13-03-2021 à 14:07:52 (S | E)
    Bonjour
    "Alors dire est-ce que dire que les conditions d'un travail sont précaires est plus juste ? Plutôt que de dire que c'est le travail qui est précaire ? (J'ai corrigé le début de votre phrase et ajouté des espaces avant et après les points d'interrogation.)

    Non, on ne dit pas que les conditions d'un travail sont précaires. C'est l'emploi lui-même qui peut être précaire, c'est-à-dire sans garantie de durée ou de rémunération suffisante pour vivre décemment : l'intérim, les contrats à durée déterminée, les contrats d'apprentissage font partie des emplois précaires, ainsi que ce que l'on appelle les "petits boulots" que l'on exerce parfois sans diplôme ni formation.
    Article détaillé ici : Lien internet

    On peut dire que l'on travaille dans de mauvaises conditions, dans des conditions pénibles, difficiles, stressantes, voire inhumaines, par exemple si l'on travaille dans le bruit, dans un endroit trop chaud ou glacial, si les postes de travail sont mal adaptés et entraînent une mauvaise posture, si l'on est harcelé moralement, si l'on est obligé d'accomplir un nombre important d'heures supplémentaires pour parvenir à vivre de son travail...




    Réponse : 'précaire' de watery, postée le 14-03-2021 à 16:36:06 (S | E)
    Je vous remercie pour toutes ces précisions.

    ------------------
    Modifié par bridg le 14-03-2021 20:40
    gris





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux