Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Inversion du sujet

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Inversion du sujet
    Message de helena2020 posté le 18-03-2021 à 09:55:48 (S | E | F)
    Bonjour,

    S'il vous plaît, si le sujet de la phrase est vous et vos amis, on pourrait utiliser l'inversion du sujet dans les phrases interrogatives ci-dessous ?
    Vous et vos amis sortent-ils maintenant ?
    Sortent vous et vos amis maintenant ?
    Vous et vos amis sont-ils sortis hier ?
    Sont vous et vos amis sortis hier ?

    Merci à vous de bien vouloir me répondre !!


    Réponse : Inversion du sujet de jij33, postée le 18-03-2021 à 10:55:03 (S | E)
    Bonjour helena2020
    Attention à l'accord du verbe avec son sujet. Dans ces phrases, la 2e personne du pluriel l'emporte sur la 3e. Lien internet

    Non, on ne peut pas pratiquer l'inversion du sujet dans les phrases 2 et 4. Voir la fin du premier paragraphe dans ce Lien internet

    1. Vous et vos amis sortent-ils maintenant ?
    2. Sortent vous et vos amis maintenant ?
    3. Vous et vos amis sont-ils sortis hier ?
    4. Sont vous et vos amis sortis hier ?

    Merci de présenter la correction des phrases 1 et 3.



    Réponse : Inversion du sujet de helena2020, postée le 25-03-2021 à 09:37:14 (S | E)
    jij33, merci infiniment pour votre explication et correction!!
    Ces derniers jours, j'ai fait beaucoup d'attention aux inversion entre le sujet et le verbe dans l'interrogation. J'ai essayé de corriger mes phrases.
    Correction:
    1. Vous et vos amis sortent-ils maintenant ?
    correction: Vous et vos amis sortez-vous maintenant ?
    2. Sortent vous et vos amis maintenant ?
    correction: Sortez vous et vos amis maintenant ?
    3. Vous et vos amis sont-ils sortis hier ?
    correction: Vous et vos amis êtes-vous sortis hier ?
    4. Sont vous et vos amis sortis hier ?
    correction: Etes sortis vous et vos amis hier ?
    5. Voulez sortir vous et vous amis ?

    Merci beaucoup de bien vouloir me répondre si mes corrections sont correctes.



    Réponse : Inversion du sujet de jij33, postée le 25-03-2021 à 10:26:10 (S | E)
    Bonjour helena2020
    Je vous ai envoyé deux fois le même lien ! 😥
    Voici quelques exemples pour pratiquer l'inversion du sujet dans une phrase interrogative :
    Tu es guéri → Es-tu guéri ?
    Ils sont guéris → Sont-ils guéris ?
    Les chalutiers sortent du port → Les chalutiers sortent-ils du port ?
    Tes parents sont venus te rendre visite → Tes parents sont-ils venus te rendre visite ?
    Mon frère et moi irons au théâtre ce soir → Mon frère et moi irons-nous au cinéma ce soir ?
    Vous remarquerez que dans les deux dernières phrases, le sujet de la phrase déclarative n'est pas un pronom personnel, mais un substantif : chalutiers et parents. La phrase interrogative commence par le groupe sujet Les chalutiers et Tes parents et ces groupes sont repris après le verbe ou l'auxiliaire par le pronom personnel ils, à la 3e personne du pluriel pour les sujets Les chalutiers et Tes parents et à la 1re personne du pluriel pour le sujet Mon frère et moi. En effet, la 1re personne l'emporte sur la 2e et la 3e, comme vous avez pu le voir dans le lien que je vous ai transmis.


    1. Vous et vos amis sortent-ils maintenant ?
    correction: Vous et vos amis sortez-vous maintenant ? Oui.
    2. Sortent vous et vos amis maintenant ?
    correction: Sortez vous et vos amis maintenant ? Commencer par le groupe "Vos amis et vous" + verbe + pronom personnel + maintenant ? Sans oublier le trait d'union.
    3. Vous et vos amis sont-ils sortis hier ?
    correction: Vous et vos amis êtes-vous sortis hier ? Oui. Mais il vaut mieux commencer la phrase par "vos amis et vous".
    4. Sont vous et vos amis sortis hier ?
    correction: Etes sortis vous et vos amis hier ? Non. Vos amis et vous... (à compléter)
    5. Voulez sortir vous et vous (déterminant possessif et non pronom personnel) amis ? Soit vous commencez la phrase par "Vos amis et vous", soit vous gardez l'ordre que vous avez choisi, mais en ajoutant "vous" après le verbe conjugué, avec un trait d'union, ainsi qu'une virgule après "vous".

    C'est à vous 😀 !



    Réponse : Inversion du sujet de helena2020, postée le 27-03-2021 à 01:27:24 (S | E)
    Bonjour,jij33😀
    Merci beaucoup pour votre correction!! J'ai beaucoup appris et mieux compris.
    Mes corrections:
    1. Vous et vos amis sortent-ils maintenant ?
    correction: Vous et vos amis sortez-vous maintenant ? Oui.

    2. Sortent vous et vos amis maintenant ?
    correction: Sortez vous et vos amis maintenant ? Commencer par le groupe "Vos amis et vous" + verbe + pronom personnel + maintenant ? Sans oublier le trait d'union

    Vos amis et vous sortez-vous maintenant ?

    3. Vous et vos amis sont-ils sortis hier ?
    correction: Vous et vos amis êtes-vous sortis hier ? Oui. Mais il vaut mieux commencer la phrase par "vos amis et vous".

    Vos amis et vous êtes-vous sortis hier ?

    4. Sont vous et vos amis sortis hier ?
    correction: Etes sortis vous et vos amis hier ? Non. Vos amis et vous... (à compléter)

    Vos amis et vous êtes-vous sortis hier ?

    5. Voulez sortir vous et vous (déterminant possessif et non pronom personnel) amis ? Soit vous commencez la phrase par "Vos amis et vous", soit vous gardez l'ordre que vous avez choisi, mais en ajoutant "vous" après le verbe conjugué, avec un trait d'union, ainsi qu'une virgule après "vous".

    Vos amis et vous voulez-vous sortir ?

    Merci infiniment à vous !!



    Réponse : Inversion du sujet de jij33, postée le 27-03-2021 à 06:43:11 (S | E)
    Bonjour helena2020
    Vous avez en effet "mieux compris" ! Toutes vos phrases sont maintenant correctes.



    Réponse : Inversion du sujet de helena2020, postée le 30-03-2021 à 04:27:53 (S | E)
    Bonjour,jij33 😀
    Merci infiniment pour votre correction et explication qui m'ont beaucoup aidée !!!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux