Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronom Démonstratifs

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronom Démonstratifs
    Message de nucosta posté le 18-03-2021 à 11:12:14 (S | E | F)
    Bonjour.
    Je suis confus.

    Je ne comprends pas la différence entre celui-ci - celui-là et celle-ci, celle-là.
    Je sais quils désignent un objet proche ou éloigné, mais pour divers exercices je ne comprends pas :

    test de français n°41298 : Lien internet

    La paresse et l'orgueil ont de funestes suites, car l'orgueil, celui-ci, aveugle le jugement, et
    la paresse, celle-là, appelle après soi l'indigence.

    Les vertus solides sont préférables aux talents : les talents, ceux-ci, exposent à l'orgueil,
    les vertus, celles-là, nous rendent dignes du ciel.

    L'hiver et l'automne ont tous deux leurs admirateurs : l'automne, celui-ci, a les chasseurs,
    l'hiver, celui-là, les sportifs.

    Remplacez les mots en rouge par un pronom démonstratif.

    Exemple de mon doute:
    Pourquoi il remplace l'orgueil pour celui-ci et il ne remplace pas pour celui-là.

    Autre test : Lien internet

    7. Juliette m'a appris qu'elle était enceinte. celle celle-ci a même ajouté que son fiancé l'avait quittée après l'avoir découvert.

    Celle n'est pas correct pourquoi ? Juliette est proche ?

    Merci pour votre attention.

    ------------------
    Modifié par bridg le 18-03-2021 18:23
    gris



    Réponse : Pronom Démonstratifs de jij33, postée le 18-03-2021 à 15:23:38 (S | E)
    Bonjour nucosta

    Tous les pronoms démonstratifs se terminant par -ci renvoient à ce qui est proche et ceux qui se terminent par -là à ce qui est plus éloigné. C'est valable aussi pour ceci et cela, pour voici et voilà. "Tiens ! Voici quelques revues qui pourront t'intéresser." La personne qui parle tient les revues dans sa main et les tend à son interlocuteur. "Les voilà partis." Les personnes représentées par le pronom les ne sont plus présentes ou on les voit en train de s'éloigner.
    C'est pareil dans la phrase du test, dont je remplace les mots écrits en rouge par les pronoms démonstratifs : La paresse et l'orgueil ont de funestes suites, car celui-ci aveugle le jugement et celle-là appelle après soi l'indigence.
    Dans la proposition car celui-ci aveugle le jugement et celle-là appelle après soi l'indigence, "celui-ci" renvoie au nom typographiquement le plus proche (orgueil) et "celle-là" (la paresse) au plus éloigné de la fin de la phrase. En outre, celui-ci, masculin, peut remplacer seulement l'orgueil et celle-ci est féminin, comme la paresse. Cette explication est également valable pour la seconde phrase.

    Le pronom "celle" n'est jamais tout seul. Il est suivi de -ci ou -là (je préfère cette chemise-ci à celle-là), d'un pronom relatif (celle que tu vois, celle dont je parle) ou d'un complément (tu préfères la littérature d'aujourd'hui à celle d'autrefois / Prends la chaise de gauche : je prendrai celle de droite). On ne peut donc pas employer "celle" dans la phrase concernant Juliette. "Celle-ci" n'indique pas la proximité : c'est un simple pronom de rappel. Personnellement, je trouve que son emploi alourdit la phrase et que le pronom personnel "elle" aurait mieux convenu.

    Est-ce plus clair pour vous ?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux