Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



    Message de posté le -- à (S | E | F)



    Réponse : de jij33, postée le 23-03-2021 à 11:55:53 (S | E)
    Bonjour bonbon
    Vous trouverez une réponse à votre question ici :
    et, plus particulièrement dans cette partie du lien : « En français, certains verbes à l’infinitif se construisent avec “de” mais ce “de” n’est pas une préposition, on l’appelle “subordonnant”. Un subordonnant est un mot qui crée un lien de dépendance entre la principale et la subordonnée. Voir la liste de ces verbes transitifs directs qui se construisent avec un subordonnant. »

    Je ne suis pas d'accord avec le terme "subordonnant", qui implique qu'il y ait principale et subordonnée relative ou conjonctive, mais ce qui est certain, c'est que "de" n'est pas une vraie préposition. J'espère retrouver plus tard comment on l'appelle.

    M. Clément ordonne à ses élèves de l'écouter : M. Clément ordonne quoi ? de l'écouter (COD). Il l'ordonne à qui ? À ses élèves (COS). Si l'on dit M. Clément ordonne à ses élèves une écoute de tous les instants, le groupe en vert est COD, ce qui prouve bien que "ordonner" est transitif direct. Le groupe en bleu est COS.




    Réponse : de alienor64, postée le 23-03-2021 à 15:22:48 (S | E)
    Bonjour jij33

    Le 'subordonnant', qui n'en a pas réellement la fonction dans le cas de 'ordonner de faire... ', n'est pas non plus une 'vraie' préposition ; ne serait-ce pas plutôt un marqueur d'infinitif ? J'ai trouvé ceci (en pdf) :

    Pour bonbon : vous trouverez ici le sens du verbe 'douter' et celui de 'se douter' :

    Bonne journée



    Réponse : de alienor64, postée le 23-03-2021 à 19:14:46 (S | E)
    Bonsoir bonbon

    Vous avez écrit :
    - Dans ce sens, on peut considérer que " de " est un subordonnant puisqu'elle('elle' ?) relie deux phrases , à savoir " M. Clément ordonne à ses élèves " et " écoutez-moi attentivement. "

    Vous semblez confondre 'phrase' et 'proposition'. 'M.Clément ordonne à ses élèves' n'est pas une phrase.
    De plus, ce n'est peut-être pas 'aussi simple que ça' (sic), car je ne vois pas de 'de' - que vous dites 'subordonnant' - dans votre exemple.
    Lisez attentivement l'indication de jij33 sur la fonction des subordonnants et le lien que j'ai proposé sur l'appellation de ce 'de'.



    Réponse : de jij33, postée le 23-03-2021 à 23:52:48 (S | E)
    alienor64 !
    Où avais-je la tête ce matin ? Ce "de" est bien sûr un marqueur d'infinitif !

    Bonbon, votre raisonnement contient des affirmations erronées : "Dans ce sens, on peut considérer que " de " est un subordonnant puisqu'elle il relie deux phrases, à savoir " M. Clément ordonne à ses élèves " et " écoutez-moi attentivement. "
    Dans « M. Clément ordonne à ses élèves : " écoutez-moi attentivement. " », il n'y a pas deux phrases, mais une seule, étant donné qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, comme vous le savez sans doute.


    Modifié par jij33 le 24-03-2021 16:01


    Je viens de lire dans différents ouvrages récents de linguistique que certains appellent les marqueurs d'infinitif de et à complémenteurs d'infinitif, introducteurs d'infinitif, voire complémentiseurs (ou complementizers) d'infinitif et même "subordonnants" d'infinitif : j'avais donc tort de trouver ce dernier terme contestable . Je l'aurais admis si le mot "subordonnant" avait été complété par "d'infinitif". Cette notion, bien que très utile pour réfléchir au cas du COI, est récente et apparemment encore en construction ; elle n'apparaît ni dans les livres de grammaire normative ni dans ceux de FLE.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux