Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Cas spéciaux de négation

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cas spéciaux de négation
    Message de luminita posté le 29-03-2021 à 19:33:58 (S | E | F)
    Bonjour!

    J'ai un dilemme. J'ai lu dans la théorie que si on a l'adverbe de temps 'demain' la phrase négative garde l'article partitif, comme dans l'exemple: Demain nous ne ferons pas du sport.
    Il y a d'autres cas d'adverbes de temps qui dans la phrase négative permettent de garder l'article? La liste est partagée peut-être et il y a d'autres adverbes de temps, très proches comme sens des adverbes qui permettent de garder l'article après la négation, mais on ce qui concerne les adverbes de la deuxième liste, on va mettre la préposition 'de' après la négation?

    Et j'ai encore une question. Comment c'est correct: Ils ne feront pas du karaté le samedi ou Ils ne feront pas de karaté le samedi.


    Réponse : Cas spéciaux de négation de gerondif, postée le 29-03-2021 à 19:42:58 (S | E)
    Bonjour
    On dit :
    Je ferai du sport / de la natation / des exercices / des suppositions demain, je ne ferai pas de sport / de natation/ d'exercices / de suppositions demain.
    J'ai fait du sport hier, je n'ai pas fait de sport hier.
    Je ne vois pas le rapport entre les adverbes de temps et l'emploi de "du" en forme affirmative et de "pas de" de en forme négative.



    Réponse : Cas spéciaux de négation de luminita, postée le 29-03-2021 à 20:18:28 (S | E)
    Bonsoir!

    Merci beaucoup pour la réponse!

    J'ai trouvé ici ces règles et je me souviens les avoir vues dans un manuel aussi:
    La néga­tion porte sur un autre élé­ment que le CVD
    C’est éga­le­ment le cas quand la néga­tion porte sur un ad­ver­be ou un com­plé­ment de phrase de temps, com­me souvent, tou­jours, ou de manière etc. Ces élé­ments sont in­di­qués en italiques dans les ex­em­ples suivants :

    Demain nous n’irons pas faire du ski. ¤ Avec le temps qu’il a fait cet hiver, on n’a pas souvent fait du patinage sur le lac. ¤ Autrefois, les gens ne mangeaient pas de la viande tous les jours. ¤ Cette année, on n’est pas allés acheter du vin chez le producteur. [mais ailleurs] ¤ Les chercheurs n’ont pas obtenu des résultats im­mé­dia­te­ment. ¤ Adecco ne pourra pas vous proposer des missions avant votre arrivée en France. ¤ Vous ne pourrez pas fabriquer du fromage avec des moyens aussi dérisoires. ¤ La sépara­tion des déchets de verre est im­por­tan­te car on ne peut pas produire du verre incolore à partir d’un verre coloré. ¤ Les fran­çais ne boivent plus aussi souvent du vin aux repas qu’il y a encore vingt ans.
    source: Lien internet


    -------------------
    Modifié par luminita le 29-03-2021 20:27





    Réponse : Cas spéciaux de négation de luminita, postée le 29-03-2021 à 20:23:20 (S | E)
    Moi aussi je croyais comme vous! Mais je crois que si on insiste sur autre chose dans la phrase il y a des francophones qui voudrons maintenir l'article.

    -------------------
    Modifié par luminita le 29-03-2021 20:27





    Réponse : Cas spéciaux de négation de gerondif, postée le 29-03-2021 à 23:07:51 (S | E)
    Bonsoir
    Il existe en effet une différence entre :
    Demain, je n’achèterai pas de vin. Pas de rend l'achat inexistant.
    Demain, nous n'achèterons pas du vin mais de la bière pour la choucroute. Là, c'est un choix d'achat.



    Réponse : Cas spéciaux de négation de alienor64, postée le 30-03-2021 à 00:01:15 (S | E)
    Bonsoir luminata

    Comment c'est est-ce correct(espace devant et après deux points en typographie française): Ils ne feront pas du karaté le samedi ou Ils ne feront pas de karaté le samedi.

    - Une tentative de réponse après la lecture du lien que vous avez proposé et celle du 'Bon Usage' (M.Grevisse) :
    - Il ne feront pas du karaté le samedi' semble correct car la négation ne porte pas réellement sur le nom, mais sur le complément de temps : le samedi. Ils feront alors autre chose, ou alors ce n'est pas le samedi qu'ils feront du karaté, mais un autre jour.

    Cependant, dans le lien, je lis aussi :
    - 'Dans les locutions formées avec 'faire' dé­cri­vant une activité (sportive ou autre), l’influence de la néga­tion est variable et l’usage est un peu flottant, car on trouve des cas où la for­me du/de la se maintient à la forme négative. Mais le plus souvent, la règle de la néga­tion s’applique et on utilise la forme d’article 'de'.
    En règle générale, toutefois, dans ce gen­re de cas, on applique la transforma­tion du/de la → de. Le plus simple et le plus sûr pour l’ap­pre­nant FLE est de l’appliquer
    .'(fin de citation)

    - Ils ne feront pas de karaté le samedi' : correct, car négation totale.
    - Sera également correct : 'Ils ne feront pas du karaté le samedi, mais du ping-pong' : négation partielle ; le syntagme nié s'oppose à un autre syntagme de même fonction.



    Bonne soirée



    Réponse : Cas spéciaux de négation de luminita, postée le 30-03-2021 à 17:49:58 (S | E)




    Réponse : Cas spéciaux de négation de luminita, postée le 30-03-2021 à 17:52:19 (S | E)
    Bonjour!

    Merci beaucoup pour les réponses!



    Réponse : Cas spéciaux de négation de alienor64, postée le 30-03-2021 à 23:43:57 (S | E)
    à vous, luminata




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux