Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Une odeur de brûlé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Une odeur de brûlé
    Message de jimmy99 posté le 06-04-2021 à 16:22:19 (S | E | F)
    Bonjour
    Pourriez-vous m'aider à corriger ce texte, s'il vous plaît ?
    Merci d'avance

    Une odeur de brûlé

    Un matin, alors que j'étais dans ma loge, j'ai senti une odeur de brûlé et j'ai vu un incendie en cinquième étage. En ce cas, j'ai appelé sans délai les pompiers en composant le 18 et je leur ai donnés le plus de précision possible sur l'origine de feu et sur le nombre de personne présenté. Quand ils sont arrivés, je coupais le gaz et l'électricité. Puis, je leur ai aidés à faire sortir tout le monde et fermer les portes de la pièce en feu. Ensuite, ils l'ont étreint et personne ne blessait. Finalement, le police disait que cet incendie est déclenché par un vieille personne qui fumait une cigarette dans son lit.

    -------------------
    Modifié par jimmy99 le 06-04-2021 17:14




    Réponse : Une odeur de brûlé de alienor64, postée le 06-04-2021 à 17:21:46 (S | E)
    Bonjour jimmy99

    Le gérondif et le participe présent : Lien internet
    - Voix active, voix passive : Lien internet
    - Participe passé avec "être' et 'avoir' : Lien internet


    Une odeur de brûlé

    Un matin, alors que j'étais dans ma logo(qu'est-ce qu'une 'logo' ??? Ne serait-ce pas plutôt une loggia ?), j'ai senti une odeur de brûlé et (ici, pour être plus précis, mettez le gérondif de 'lever les yeux' ou de 'se pencher au balcon' : voir lien) j'ai vu un incendie en(déterminant contracté : contraction de 'à + le') cinquième étage. En ce cas(enlever), j'ai appelé sans délai(à remplacer par 'Aussitôt' à mettre en début de phrase) les pompiers en composant le 18 et je leur ai donnéserreur ; pourquoi ce pluriel alors qu'il n'y a pas de COD placé devant le verbe, car 'leur' est un COI : revoyez la règle de l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire 'avoir') le plus de précision possible('le plus' indique un nombre important, donc : pluriel) sur l'origine(autre mot, car à ce moment-là, vous n'aviez certainement pas tous les éléments pour connaître l'origine de cet incendie, mais vous pouviez donner aux pompiers sa localisation) de feu et sur le nombre de personne présenté(pluriel + un accent de trop pour l'adjectif). Quand ils sont arrivés, je coupais(autre temps : continuez avec le passé composé) le gaz et l'électricité. Puis, je leur(erreur : pronom personnel COD et non COI) ai aidés à faire sortir tout le monde et (ici, préposition) fermer les portes de la pièce en feu. Ensuite, ils l'(remplacez ce pronom par le nom : 'incendie' à placer correctement)ont étreint(conjuguez le verbe 'éteindre' et non 'étreindre') et personne ne blessait(erreur : conjuguez 'blesser' à l'imparfait voix passive et à la forme négative : voir lien) . Finalement, le police(orthographe : avec 'le', il s'agit de la personne qui exerce une profession au sein de la police) disait(autre temps : passé composé) que cet incendie est déclenché(passé composé voix passive : voir lien) par un vieille personne qui fumait une cigarette dans son lit.

    Bonne correction



    Réponse : Une odeur de brûlé de jimmy99, postée le 06-04-2021 à 18:09:38 (S | E)
    Bonsoir alienor64

    Merci pour vos indications

    Un matin, alors que j'étais dans ma loge, j'ai senti une odeur de brûlé et en levant les heux, j'ai vu un incendie au cinquième étage. Aussitôt, j'ai appelé les pompiers en composant le 18 et je leur ai donné le plus de précisions possibles sur l'information de feu et sur le nombre de personnes présentés. Quand ils sont arrivés, j'ai coupé le gaz et l'électricité. Puis, je les ai aidé à faire sortir tout le monde et fermer les portes de la pièce en feu. Ensuite, ils ont éteint l'incendie et personne n'avait été blessé. Finalement, la police a dit que cet incendie a été déclenché par un vieille personne qui fumait une cigarette dans son lit.

    -------------------
    Modifié par jimmy99 le 06-04-2021 18:13





    Réponse : Une odeur de brûlé de alienor64, postée le 06-04-2021 à 18:24:02 (S | E)
    Bonsoir jimmy99


    Un matin, alors que j'étais dans ma loge, j'ai senti une odeur de brûlé et en levant les heux, j'ai vu un incendie au cinquième étage. Aussitôt, j'ai appelé les pompiers en composant le 18 et je leur ai donné le plus de précisions possibles sur l'information(autre mot : lisez bien l'indication dans la correction précédente ; je l'ai écrit) de(contraction de la préposition 'de' et du déterminant 'le') feu et sur le nombre de personnes présentés(un accent de trop : déjà signalé). Quand ils sont arrivés, j'ai coupé le gaz et l'électricité. Puis,(pas de virgule) je les ai aidé(erreur : lisez le lien sur l'accord du participe passé avec 'avoir' dans la correction précédente) à faire sortir tout le monde et (ici, préposition) fermer les portes de la pièce en feu. Ensuite, ils ont éteint l'incendie et personne n'avait été blessé(imparfait voix passive, mais mieux : passé composé voix passive, et non plus-que-parfait). Finalement, la police a dit que cet incendie a été déclenché par un(accord ; cette erreur m'avait échappé) vieille personne qui fumait une cigarette dans son lit.





    Réponse : Une odeur de brûlé de jimmy99, postée le 06-04-2021 à 19:10:33 (S | E)
    Bonsoir alienor64

    Voici le corrigé


    Un matin, alors que j'étais dans ma loge, j'ai senti une odeur de brûlé et en levant les yeux, j'ai vu un incendie au cinquième étage. Aussitôt, j'ai appelé les pompiers en composant le 18 et je leur ai donné le plus de précisions possibles sur la localisation du feu et sur le nombre de personnes présentées. Quand ils sont arrivés, j'ai coupé le gaz et l'électricité. Puis je les ai aidés à faire sortir tout le monde et à fermer les portes de la pièce en feu. Ensuite, ils ont éteint l'incendie et personne n'a été blessé. Finalement, la police a dit que cet incendie a été déclenché par une vieille personne qui fumait une cigarette dans son lit.

    Bonne soirée
    -------------------
    Modifié par jimmy99 le 06-04-2021 19:10





    Réponse : Une odeur de brûlé de alienor64, postée le 06-04-2021 à 23:14:20 (S | E)
    Bonsoir jimmy99

    Encore un petit effort et votre texte sera parfait.


    Un matin, alors que j'étais dans ma loge(êtes-vous sûr que ce mot correspond à la pièce dans laquelle vous vous trouviez ? Peut-être êtes-vous concierge ou gardien d'immeuble pour vivre dans une loge, ou encore artiste pour vous préparer dans une loge. Hormis ces deux situations, je ne comprends pas bien l'emploi du mot 'loge' dans ce contexte. Pouvez-vous être plus précis ?), j'ai senti une odeur de brûlé et en levant les yeux, j'ai vu un incendie au cinquième étage. Aussitôt, j'ai appelé les pompiers en composant le 18 et je leur ai donné le plus de précisions possibles sur la localisation du feu et sur le nombre de personnes présentées(l'erreur est toujours là. Pourquoi avez-vous mis un participe passé ? Il faut l'adjectif 'présent' au féminin pluriel). Quand ils sont arrivés, j'ai coupé le gaz et l'électricité. Puis je les ai aidés à faire sortir tout le monde et à fermer les portes de la pièce en feu. Ensuite, ils ont éteint l'incendie et personne n'a été blessé. Finalement, la police a dit que cet incendie a été déclenché par une vieille personne qui fumait une cigarette dans son lit.



    Réponse : Une odeur de brûlé de jimmy99, postée le 07-04-2021 à 05:57:33 (S | E)
    Bonjour alienor64

    J'utilise ce mot [ loge ] parce que je suis gardien d'immeuble

    [ Je m'appelle Fire, j'ai trente-cinq ans et je suis gardien d'immeuble HLM. ]
    Est-ce que je peux ajouter ça avant " un matin " ?

    Voici le corrigé

    Un matin, alors que j'étais dans ma loge, j'ai senti une odeur de brûlé et en levant les yeux, j'ai vu un incendie au cinquième étage. Aussitôt, j'ai appelé les pompiers en composant le 18 et je leur ai donné le plus de précisions possibles sur la localisation du feu et sur le nombre de personnes présentes. Quand ils sont arrivés, j'ai coupé le gaz et l'électricité. Puis je les ai aidés à faire sortir tout le monde et à fermer les portes de la pièce en feu. Ensuite, ils ont éteint l'incendie et personne n'a été blessé. Finalement, la police a dit que cet incendie a été déclenché par une vieille personne qui fumait une cigarette dans son lit.

    Bonne journée

    -------------------
    Modifié par jimmy99 le 07-04-2021 05:58



    -------------------
    Modifié par jimmy99 le 07-04-2021 06:04





    Réponse : Une odeur de brûlé de alienor64, postée le 07-04-2021 à 09:53:03 (S | E)
    Bonjour jimmy99

    J'utilise ce mot [ loge ] parce que je suis gardien d'immeuble pour cette précision !

    [ Je m'appelle Fire, j'ai trente-cinq ans et je suis gardien d'immeuble HLM. ]Inutile de dire votre nom et votre âge : Vous pouvez écrire : 'Je suis gardien d'immeuble. Un matin, alors que... '


    Voici le corrigé

    Un matin, alors que j'étais dans ma loge, j'ai senti une odeur de brûlé et en levant les yeux, j'ai vu un incendie(mieux : 'des flammes'/'de la fumée' + à la fenêtre/au balcon du... ) au cinquième étage. Aussitôt, j'ai appelé les pompiers en composant le 18 et je leur ai donné le plus de précisions possibles sur la localisation du feu et sur le nombre de personnes présentes. Quand ils sont arrivés, j'ai coupé le gaz et l'électricité. Puis je les ai aidés à faire sortir tout le monde et à fermer les portes de la pièce en feu. Ensuite, ils ont éteint l'incendie et personne n'a été blessé. Finalement, la police a dit que cet incendie a été déclenché par une vieille personne qui fumait une cigarette dans son lit.





    Réponse : Une odeur de brûlé de jimmy99, postée le 07-04-2021 à 10:04:36 (S | E)
    Bonjour alienor64

    Merci beacoup pour vos explications

    J'espère que c'est le dernier corrigé

    Je suis gardien d'immeuble. Un matin, alors que j'étais dans ma loge, j'ai senti une odeur de brûlé et en levant les yeux, j'ai vu des flammes au balcon du cinquième étage. Aussitôt, j'ai appelé les pompiers en composant le 18 et je leur ai donné le plus de précisions possibles sur la localisation du feu et sur le nombre de personnes présentes. Quand ils sont arrivés, j'ai coupé le gaz et l'électricité. Puis je les ai aidés à faire sortir tout le monde et à fermer les portes de la pièce en feu. Ensuite, ils ont éteint l'incendie et personne n'a été blessé. Finalement, la police a dit que cet incendie a été déclenché par une vieille personne qui fumait une cigarette dans son lit.

    Bonne journée

    -------------------
    Modifié par jimmy99 le 07-04-2021 10:04



    -------------------
    Modifié par jimmy99 le 07-04-2021 10:05





    Réponse : Une odeur de brûlé de alienor64, postée le 07-04-2021 à 10:16:36 (S | E)
    Bravo, jimmy99

    Votre texte est à présent correct.

    Bonne continuation



    Réponse : Une odeur de brûlé de jimmy99, postée le 07-04-2021 à 12:33:35 (S | E)




    Réponse : Une odeur de brûlé de alienor64, postée le 07-04-2021 à 19:10:52 (S | E)
    Avec plaisir, jimmy99




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux