Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La préposition « en »

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La préposition « en »
    Message de chocou posté le 08-04-2021 à 11:00:27 (S | E | F)
    Bonjour

    Dans la phrase suivante :

    — Enfin qu’y a-t-il donc en cette maison et pourquoi l’a-t-on laissée tomber en ruine ?

    J'aimerais savoir ce que la préposition « en » a comme valeur. Exprime-t-elle l'intérieur de quelque chose comme le fait la préposition « dans » ? Parce que, dans ce genre de phrase, j'ai tendance a privilégier la préposition « dans » plutôt que « en ».

    Merci infiniment pour l'aide que vous m'apporterez.


    Réponse : La préposition « en » de gerold, postée le 08-04-2021 à 17:36:32 (S | E)
    Bonjour chocou

    Enfin qu'y a-t-il donc en cette maison et pourquoi l'a-t-on laissée tomber en ruine ?

    Cette phrase figure dans une traduction d'un roman d'Agatha Christie ("La nuit qui ne finit pas"). La réponse éclaire le sens de la question :

    — Pas un des propriétaires qui l'ont occupée n'est en vie aujourd'hui.

    Le sens est donc clair : Quel est le problème avec cette maison ? Quel est le mystère de cette maison ? D'où vient la malédiction qui frappe cette maison ?

    Cet emploi de la préposition "en" dans ce contexte est difficile à expliquer. En tout cas, "en" ne signifie pas vraiment "dans". Il est possible que le traducteur, peut-être sous l'influence de l'original anglais, n'ait pas trouvé la bonne formulation.



    Réponse : La préposition « en » de chocou, postée le 08-04-2021 à 18:11:21 (S | E)
    Merci beaucoup, gerold, pour votre réponse. Justement, c'est de l'explication grammaticale que je cherche. Peut-être que d'autres intervenants pourraient nous éclairés là-dessus.



    Réponse : La préposition « en » de chocou, postée le 08-04-2021 à 22:58:00 (S | E)
    J'ai enfin eu l'explication dans un autre forum, je cite : « Elle porte le même sens que "dans cette maison", mais elle est plus littéraire et poétique. »



    Réponse : La préposition « en » de alienor64, postée le 08-04-2021 à 23:06:23 (S | E)
    Bonsoir

    C'est bien l'aspect poétique que rend, dans une forme plus littéraire, 'en' suivi d'un déterminant démonstratif. Cela me fait penser au film 'La mort en ce jardin' (L.Buñuel).





    Réponse : La préposition « en » de chocou, postée le 08-04-2021 à 23:23:06 (S | E)
    Merci pour cette précision, alienor64.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux