Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le récit d'un rêve

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le récit d'un rêve
    Message de chocou posté le 18-04-2021 à 12:55:42 (S | E | F)
    Bonjour
    Pourriez-vous s'il vous plait, me dire quels sont les temps verbaux que l'on utilise quand on raconte un rêve. Et si ce n'est pas trop demander, j'aimerais que vous appuyiez votre explication par des exemples.

    Je vous remercie chaleureusement de bien vouloir m'aider.


    Réponse : Le récit d'un rêve de jij33, postée le 18-04-2021 à 14:43:04 (S | E)
    Bonjour chocou
    [...] si ce n'est pas trop demandé demander, j'aimerais que appuyiez votre explication par des exemples.

    Les récits de rêve se font généralement au passé composé pour les faits de premier plan, c'est-à-dire ceux qui font progresser l'action. Les descriptions de lieu, d'animaux ou d'objets et les portraits sont à l'imparfait. On peut commencer par : La nuit dernière, j'ai fait un rêve étrange.
    Bonne continuation .



    Réponse : Le récit d'un rêve de chocou, postée le 18-04-2021 à 17:18:28 (S | E)
    Merci beaucoup, jij, pour votre réponse. Sauriez-vous où je pourrais l'étudier d'avantage sur internet ?



    Réponse : Le récit d'un rêve de jij33, postée le 18-04-2021 à 18:05:58 (S | E)
    Vous pouvez lire ceci : Lien internet
    Lien internet
    Des idées de récits de rêves : Lien internet

    En souhaitant que vous réussissiez à ouvrir les liens, je vous en souhaite bonne lecture.



    Réponse : Le récit d'un rêve de chocou, postée le 18-04-2021 à 18:20:33 (S | E)
    Je vous remercie infiniment de m'avoir aidé.



    Réponse : Le récit d'un rêve de jij33, postée le 18-04-2021 à 18:55:38 (S | E)
    Avec plaisir



    Réponse : Le récit d'un rêve de chocolatcitron, postée le 19-04-2021 à 00:03:39 (S | E)
    Bonjour,

    Il semble qu'une erreur soit restée :
    "me dire quels sont les temps verbaux que l'on utilises" (poste initial)... que l'on utilise.
    Bonne continuation !



    Réponse : Le récit d'un rêve de jij33, postée le 19-04-2021 à 00:31:55 (S | E)
    en effet, Chocolatcitron !



    Réponse : Le récit d'un rêve de chocou, postée le 19-04-2021 à 11:25:45 (S | E)
    Chocolatcitron : « "me dire quels sont les temps verbaux que l'on utilises" (poste initial)... que l'on utilise." »

    Si j'ai fait l'accord avec "les temps verbaux" c'est parce que "que", qui est le COD du verbe "utiliser", est antéposé à celui-ci. J'aimerais que vous m'expliquiez d'avantage mon erreur. Merci infiniment.



    Réponse : Le récit d'un rêve de alienor64, postée le 19-04-2021 à 12:03:13 (S | E)
    Bonjour chocou

    L'erreur se situe dans l'orthographe du verbe à la 3e personne du singulier : 'l'on utilises' ; enlevez le 's' final et ce sera correct.





    Réponse : Le récit d'un rêve de chocou, postée le 19-04-2021 à 12:30:03 (S | E)
    Merci alienor64 pour votre réponse. En effet, j'avais compris où réside mon erreur. Mais ce que j'ai pas encore compris c'est pourquoi que l’on m'avait conseillé cette correction. Serait-ce parce que le "l" euphonique est interposé entre le COD et son verbe ? Et dans ce cas l'accord sera incorrecte ?

    -------------------
    Modifié par chocou le 19-04-2021 12:32





    Réponse : Le récit d'un rêve de alienor64, postée le 19-04-2021 à 14:55:56 (S | E)
    Chocou , c'est uniquement l'erreur dans l'orthographe du verbe qui a motivé la remarque de chocolatcitron, et non une question d'euphonie.

    Bon après-midi



    Réponse : Le récit d'un rêve de chocou, postée le 19-04-2021 à 16:48:24 (S | E)
    Je vous remercie toutes pour vos interventions et pour l'aide que vous m'avez apportée .
    En me creusant la cervelle, j'ai enfin compris pourquoi je m'étais trompé en écrivant "utilises" avec un "-s". En fait, aussi étonnant que cela puisse paraître,j'avais dû confondre le participe passé, qui s'accorde avec son COD, et le présent qui, bien évidement, ne s'accorde pas avec ce dernier.
    Je me demande comment j'ai pu la rater celle-là.

    -------------------
    Modifié par chocou le 20-04-2021 11:57





    Réponse : Le récit d'un rêve de alienor64, postée le 19-04-2021 à 23:04:21 (S | E)
    Bonsoir chocou


    En focalisant votre attention sur une règle de grammaire, le 's' du verbe est passé inaperçu ! Souvent, ce que nous cherchons nous l'avons sous les yeux, mais ne le voyons pas.

    Je me demande comment j'ai pu la raté rater celle-là ! (Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif : ici, le premier verbe est 'pouvoir' au passé composé - j'ai pu.

    Bonne soirée



    Réponse : Le récit d'un rêve de gerondif, postée le 19-04-2021 à 23:29:29 (S | E)
    Bonsoir
    En se creusant la cervelle, j'ai enfin compris...
    Plutôt : En me creusant la cervelle, j'ai enfin compris...



    Réponse : Le récit d'un rêve de chocolatcitron, postée le 20-04-2021 à 01:04:50 (S | E)
    Bonjour Chocou,
    Bonjour Jij, Alienor, Gérondif,

    "Le récit d'un rêve de chocou, postée le 19-04-2021 à 16:48:24 (S | E)"

    "Je vous remercie toutes pour votre interventions" (singulier et/ou pluriel : il faut choisir, nous sommes plusieurs à être intervenus donc le pluriel s'impose...)

    Écrivez plutôt :
    "Je vous remercie toutes pour vos interventions... (il faut mettre au pluriel, mais lisez aussi la suite )

    Et puisqu'après votre phrase, Gerondif a rejoint les correctrices Jij et Alienor, la réalité de ce topic est maintenant :
    "Je vous remercie tous pour vos interventions." (Accord de l'adjectif possessif et du nom, et "toutes" transfomé en "tous" en tenant compte de l'arrivée de Gerondif.)


    Nous sommes plusieurs à nous relire car tout le monde commet des erreurs. La construction de notre cerveau est ainsi : il se focalise sur les difficultés ou les idées que l'on cherche à exprimer le plus clairement possible, et ne voit plus ses fautes dans les passages qu'il maîtrise habituellement... Il ne faut pas en prendre ombrage. Je pensais que ma correction avait clairement signalé le problème, en y mettant les couleurs : c'est la même chose ici.
    Alienor et Jij avaient compris où était la faute. Merci Alienor pour vos réexplications .

    Bonne continuation !



    Réponse : Le récit d'un rêve de alienor64, postée le 20-04-2021 à 10:05:32 (S | E)
    Bonjour chocolatcitron

    'et "toutes" transfomé en "tous"

    - Il arrive que quelques anomalies passent entre les mailles du filet de la relecture ! Ce ne sont pas des erreurs grammaticales, juste des 'coquilles'.





    Réponse : Le récit d'un rêve de chocou, postée le 20-04-2021 à 12:28:43 (S | E)
    Bonjour,Jij,Chocolatcitron, Alienor, Gérondif.

    Je ne sais comment vous remercier, il n'y a pas de mot qui pourrait décrire ma reconnaissance envers vous tous: Cependant, je tiens sincèrement à vous remercier de tout mon cœur. Vous m'avez comblé d'explications claires, et surtout, je voudrais saluer chaleureusement votre gentillesse à vous tous de m'avoir souligné mes erreurs.

    Je vous souhaite une très agréable journée à vous tous.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux