Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La source qui chante?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La source qui chante?
    Message de puffingbilly posté le 25-04-2021 à 14:33:03 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je me pose la question à propos de cette phrase:

    La source s'écoulait doucement et nous l'avons écouté (écoutée) chanter.

    (écoutée est la bonne réponse) Je ne comprend pas comment une source pourrais chanter donc pourquoi l'accorder??

    Cordialement
    Puffingbilly


    Réponse : La source qui chante? de opera3556, postée le 25-04-2021 à 14:42:07 (S | E)
    Bonjour,

    Il s'agit ici d'une jolie métaphore. Une source ne chante pas au sens propre du terme, elle émet un bruit qui aux oreilles de beaucoup peut ressembler à un chant. On personnifie ainsi la source en lui prêtant des caractéristiques humaines : elle chante. L'image est poétique !

    Pour ce qui est de la grammaire, voilà qui devrait vous aider : Lien internet


    "Lorsqu'un complément d'objet direct précède un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir et suivi d'un infinitif, ce participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le C.O.D., s'il fait l'action exprimée par l'infinitif."

    C'est bien la source qui chante, même métaphoriquement.



    Réponse : La source qui chante? de jij33, postée le 25-04-2021 à 14:58:01 (S | E)
    Bonjour

    "Je ne comprends pas comment une source pourrais pourrait chanter donc pourquoi l'accorder ?"
    Si vous ne comprenez pas comment une source pourrait chanter, vous ne comprenez pas davantage comment elle pourrait pleurer, comment le vent peut hurler ou l'océan rugir. Il ne faut pas prendre les expressions imagées au sens propre.
    Voici une astuce pour savoir s'il faut accorder le participe avec le COD : si l'on peut intercaler en train de entre le participe et l'infinitif, on accorde.
    La ministre ? Je l'ai entendue (en train d') annoncer de nouvelles mesures ; les enfants, je les ai vus (en train de) jouer dans la cour.




    Réponse : La source qui chante? de penseur, postée le 25-04-2021 à 15:06:53 (S | E)
    Bon après-midi à tous.


    Pourrait-on parler aussi de personnification : on attribue à un être inanimé des comportements et caractéristiques humains ?


    Exemple :

    Sa terre natale, elle aussi, était ravie de le revoir. Le soleil, quant à lui, lui souhaitait la bienvenue. Les cases du village lui souriaient et les oiseaux et les animaux chantaient à son passage. Mais Paul était mélancolique et il ne comprenait pas pourquoi.


    Bonne journée.



    Réponse : La source qui chante? de opera3556, postée le 25-04-2021 à 21:54:07 (S | E)
    Tout à fait, c'est bien une personnification.

    jij33, je ne connaissais pas l'astuce.



    Réponse : La source qui chante? de michel1969, postée le 26-04-2021 à 19:08:51 (S | E)
    Bonjour à tous les grammairiens et grammairiennes .
    On pourrait aussi supposer que puffingbilly aime bien pouffer et pose une question qui n'en serait pas une et qu'elle voudrait tout simplement faire un parallèle entre le fait d'accorder une source qui chante ( musique ) et le fait d'accorder un piano ( qui fait des fausses note ) ; donc effectivement pourquoi accorder quelque chose qui n'a rien à voir avec la musique .
    Ou alors , peut-être ai-je tout simplement l'esprit un peu tordu ?
    O.K. Vous êtes d'accord ?



    Réponse : La source qui chante? de jij33, postée le 26-04-2021 à 19:19:52 (S | E)
    Bonjour
    Cette source n’a en effet pas besoin d’avoir été accordée pour être écoutée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux