Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Adjectif employé adverbialement

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Adjectif employé adverbialement
    Message de chocou posté le 28-04-2021 à 16:38:40 (S | E | F)
    Bonjour
    Je voudrais savoir, s'il vous plait, si on pourrait utiliser les phrases ci-dessous indifféremment. Y aurait-il une une différence de sens ? :

    - L'endroit a mauvaise réputation. (ici, l'adjectif est employé adverbialement)
    - L'endroit a une mauvaise réputation. (ici, l'adjectif modifie le substantif)

    Tous mes sincères remerciements de bien vouloir m'aider.


    Réponse : Adjectif employé adverbialement de alienor64, postée le 28-04-2021 à 17:37:07 (S | E)
    Bonjour chocou

    L'endroit a mauvaise réputation. (ici, l'adjectif est employé adverbialement) Non ! Un adverbe modifie le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe ou d'une phrase ; il est toujours invariable, sauf 'tout' quand il marque l'intensité, 'seul' et quelques autres adjectifs adverbialisés qui s'accordent parfois avec l'adjectif qu'ils modifient.
    L'adjectif 'mauvaise' reste dans sa fonction d'adjectif ; 'avoir mauvaise réputation' ou 'avoir une mauvaise réputation' ont le même sens, mais la première expression est la plus courante.


    - L'endroit a une mauvaise réputation. (ici, l'adjectif modifie la le substantif) L'adjectif caractérise le nom auquel il se rapporte, il exprime une qualité de l'être ou de l'objet nommé.(cf : Grammaire méthodique du français et Bescherelle)

    Bonne journée



    Réponse : Adjectif employé adverbialement de chocou, postée le 28-04-2021 à 18:20:47 (S | E)
    Merci, Alienor pour votre réponse. Veuillez consulter ce lien (Lien internet
    j'aimerais que vous me disiez comment je pourrais faire la différence entre les adjectifs modifiant un substantif et ceux employés comme adverbe s'ils ont tous les deux la même construction. Est-ce que l'on parle d'adjectif employé comme adverbe quand l'adjectif se place après le verbe ?

    -------------------
    Modifié par chocou le 28-04-2021 19:08





    Réponse : Adjectif employé adverbialement de alienor64, postée le 29-04-2021 à 01:02:00 (S | E)
    Bonsoir chocou


    J'avais aussi consulté le Grevisse avant de vous donner des indications ; mais le lien que vous me proposez avec des l'adjectif grand employé adverbialement - 'grand' fait partie des adjectif qui peuvent être adverbialisés -, ne concerne pas la phrase actuelle.

    Dans le cas de 'Cet endroit a mauvaise réputation', je continue à dire que l'adjectif 'mauvaise' n'est pas employé adverbialement et cela pour plusieurs raisons :

    - même si, comme expliqué précédemment, l'adverbe, bien qu'invariable, présente quelques exceptions dues à un ancien usage : une porte grande ouverte/ des portes et fenêtres larges ouvertes/ des roses fraîches cueillies/ ils sont tombées raides morts/ ils sont arrivés bons premiers... , tous ces adjectifs ou participes sont des adjectifs composés pris adverbialement : ils modifient d'autres adjectifs auxquels ils sont accordés ;
    - l'adjectif pris adverbialement modifie toujours le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe. Dans 'Cet endroit a mauvaise réputation', il ne modifie aucun adjectif, aucun verbe, aucun autre adverbe. Il a la fonction d'adjectif qualificatif, c'est-à-dire qu'il caractérise le nom ;
    - autres exemples d'adjectifs pris adverbialement : la pluie tombe dru/ une pierre pilée menu...

    Pour vous répondre : l'adjectif pris adverbialement se place après certains verbes comme dans les expressions voler bas, sentir bon, mauvais, viser juste, sonner creux, parler franc... : ils modifient le sens du verbe et restent invariables : Elle parle franc et fort/ elle voit clair/ ces fleurs sentent bon... .
    Des épithètes détachées du nom et attachées au verbe sont traitées comme des adverbes jusqu'à l'invariabilité, bien qu'elle ne soit pas obligatoire d'ordinaire : la pluie tombe dru/ les amendes tombèrent dru comme grêle (A.Daudet)/ la science sonne creux (V.Hugo). Exemples où le mot varie : Chaque tartine coupée trop épaisse... / Cette grêle d'insectes tomba drue et bruyante... (cf : Le bon usage, M.Grevisse et Grammaire méthodique du français)
    S'il ne modifie ni un verbe, ni un adjectif, ni un autre adverbe, l'adjectif n'est pas adverbialisé.
    Lisez donc ce Lien internet






    Réponse : Adjectif employé adverbialement de chocou, postée le 29-04-2021 à 11:07:24 (S | E)
    Bonjour, Alienor64

    Je tiens à vous présenter ma gratitude à votre égard pour l'explication que vous m'avez faite, pour cela je vous remercie infiniment, vous m'avez aidé à faire un nouveau pas vers la maitrise de la langue française.



    Réponse : Adjectif employé adverbialement de alienor64, postée le 29-04-2021 à 11:21:58 (S | E)
    à vous, chocou




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux