Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Comprendre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Comprendre
    Message de polo972 posté le 29-04-2021 à 22:12:16 (S | E | F)
    Bonsoir pourriez vous m'aider s'il vous plaît. Les militaires exceptés tous étaient en civile à la cérémonie . Je voudrais savoir si dans cette phrase est ce que (tous )est un prénom ? Je vous remercie de bien vouloir me répondre .


    Réponse : Comprendre de gerondif, postée le 29-04-2021 à 23:22:15 (S | E)
    Bonjour
    Il manque une virgule dans votre phrase :
    Les militaires exceptés tous étaient en civile à la cérémonie .

    Les militaires exceptés, tous étaient en civil à la cérémonie.(pas d'espace avant un point)
    Sens : A part les militaires, tous étaient en civil à la cérémonie, tous les autres étaient en civil.
    Tous est sujet du verbe étaient et il est tout seul, alors, c'est bien un pronom, pas un prénom !

    Un autre site donne ce conseil pour identifier tout,tous et toutes comme pronoms :
    Il est possible de remplacer les pronoms tout, tous et toutes par cela, ils et elles lorsqu’ils sont placés avant le verbe.
    Les élèves étaient emballés. Hier, tous ont bien préparé leur sac.
    Les élèves étaient emballés. Hier, ils ont bien préparé leur sac.




    Réponse : Comprendre de alienor64, postée le 30-04-2021 à 00:40:04 (S | E)
    Bonsoir polo972

    Les militaires exceptés, tous étaient en civile civil à la cérémonie(pas d'espace devant un point) . Je voudrais savoir si dans cette phrase est ce que (tous )est un prénom('un prénom' ? Vous confondez prénom et pronom.) ? Je vous remercie de bien vouloir me répondre (erreur d'espace).

    - Un pronom représente un nom ou un groupe de noms déjà nommé ; il évite de le répéter en le reprenant sous une autre forme.
    Pour savoir si 'tous' est un pronom, demandez-vous quel nom il représente.
    Lisez aussi ce Lien internet
    et présentez-nous, s'il vous plaît, votre réponse.

    Une remarque : vous n'êtes jamais intervenu pour nous dire si les indications des correcteurs qui vous ont aidé dans le forum vous ont permis de comprendre vos erreurs et de résoudre ce qui vous posait problème.
    Ce serait quand même bien de le faire.





    Réponse : Comprendre de polo972, postée le 30-04-2021 à 20:19:50 (S | E)
    Bonsoir à tous ,maintenant je sais comment fonctionne le forum .Je remercie tous les correcteurs qui m'ont aidé. Leur aide et leurs explications m'ont aidées .
    Si comme je l'ai compris ( tous ) dans ce cas est un adjectif . Je n'ai pas compris le pas d'espace après le point. Pouvez-vous s'il vous plaît me l'expliquer .
    Je vous remercie Polo972



    Réponse : Comprendre de alienor64, postée le 01-05-2021 à 00:03:00 (S | E)
    Bonsoir polo972

    Vous avez écrit :

    'Leur aide et leurs explications m'ont aidées aidé (verbe conjugué avec l'auxiliaire 'avoir', donc : accord du participe passé avec le COD ; ici, le COD est le pronom personnel m' qui vous représente.

    Si comme je l'ai compris ( tous ) dans ce cas est un adjectif . C'est inexact. Avez-vous lu le lien explicatif que je vous ai proposé ?.
    - S'il vous plaît, relisez bien les explications et le lien, et demandez-vous ce que représente 'tous' dans votre phrase : 'Les militaires exceptés, tous étaient en civil à la cérémonie.' et donnez-nous votre réponse.

    Je n'ai pas compris le pas d'espace après le point. Pouvez-vous s'il vous plaît me l'expliquer . Oui ! La ponctuation est un élément incontournable de la grammaire française ; entre le signe de ponctuation et les mots, il y a des espaces.
    - En langage typographique, le mot 'espace' est féminin (une espace typographique). Pour ne rien ignorer de la ponctuation et des espaces en typographie française - différente de l'anglaise - , lisez ce
    Lien internet


    Bonne soirée



    Réponse : Comprendre de veronica71, postée le 01-05-2021 à 12:41:38 (S | E)

    Bonjour 

    La  correction donnée par alienor64 était : "pas d'espace devant un point", après  il en faut bien une.

    Bonne journée.





    Réponse : Comprendre de polo972, postée le 01-05-2021 à 17:06:46 (S | E)
    Bonjour
    Merci alieror64 pour votre aide.
    J'ai bien compris (tous )c'est un pronom dans ce cas .
    Voilà ma correction .
    Bonsoir à tous maintenant je sais comment fonctionne le forum .Je remercie tous les correcteurs qui m'ont aidé . Leur aide et leurs explications m'ont aidé .
    Les militaires exceptés, tous étaient en civil à la cérémonie .
    S'il vous plaît ,pouvez vous me dire si cette phrase est correcte .
    ( Tout le monde reste debout exceptées, les femmes enceintes .)
    Merci pour votre aide Polo972



    Réponse : Comprendre de alienor64, postée le 01-05-2021 à 19:54:10 (S | E)
    Bonsoir polo972



    Les espaces dans ces deux phrases sont toutes incorrectes. S'il vous plaît, lisez le lien que je vous ai proposé dans la correction précédente. La ponctuation fait partie intégrante de la grammaire ; ne la négligez pas.

    S'il vous plaît ,pouvez vous me dire si cette phrase est correcte . Interrogation directe, donc : point d'interrogation.
    ( Tout le monde reste debout(virgule) exceptées(c'est la préposition 'excepté' et non l'adjectif),(virgule mal placée) les femmes enceintes .

    - Dans la phrase d'origine, 'tous' est bien un pronom.





    Réponse : Comprendre de polo972, postée le 02-05-2021 à 12:18:40 (S | E)
    Bonjour alienor64
    Excusez-moi alienor64 , le lien que vous m'avez envoyé ; m'a aidé à comprendre un peu .Mais pour l'instant ça reste compliqué pour moi . Je comprends quand il faut mettre un point final: un point d'exclamation ,un point d'interrogation, point de suspension .Mais la virgule et les autres signes de ponctuations , sont encore compliqués pour moi .
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît à comprendre et corrigé mes fautes .
    Bonne journée alienor64
    Polo972



    Réponse : Comprendre de alienor64, postée le 02-05-2021 à 17:40:09 (S | E)
    Bonjour polo972

    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît à comprendre et corrigé à corriger mes fautes ? C'est une question, donc : point d'interrogation..


    Tout d'abord, voici l'explication de l'invariabilité de 'excepté' - indication d'erreur dans la correction précédente - : Lien internet


    Je comprends que placer correctement les signes de ponctuation peut paraître quelque peu complexe.
    Pour essayer d'être claire : de la même façon que lorsque vous parlez, vous ne débitez pas vos phrases d'un seul tenant, sans faire une petite pause lorsqu'elle s'avère nécessaire et pour que ce que vous dites soit compréhensible - et cela, comme tout le monde, vous savez le faire - de la même façon à l'écrit vos phrases doivent être rythmées par la ponctuation et ses signes pour les rendre compréhensibles. Vous trouverez dans ce Lien internet
    les explications nécessaires, ainsi que dans celui-ci : Lien internet

    Et pour bien placer la ponctuation, je vous remets ce lien, car vous n'avez toujours pas respecté les espaces entre les mots et le signe (virgule, point, deux points ; seul, le point-virgule est bien placé ! Lien internet


    Si besoin, n'hésitez pas à nous poser vos questions.

    Bon dimanche



    Réponse : Comprendre de polo972, postée le 03-05-2021 à 18:20:20 (S | E)
    Bonsoir alieror64
    Les deux liens, que vous m'avez envoyé m'ont aidé. Je vais désormais bien étudier, les ponctuations.
    Je vous remercie, et toutes l'équipes de FrançaisFacile. Grace à vous tous, j'ai beaucoup appris.
    Je vous souhaite une bonne soirée.
    polo972



    Réponse : Comprendre de alienor64, postée le 03-05-2021 à 19:36:59 (S | E)
    à vous, polo972


    Les deux liens,(pas de virgule) que vous m'avez envoyés (avec l'auxiliaire 'avoir, le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant le verbe ; ici, le COD est le pronom relatif 'que' mis pour 'les deux liens') m'ont aidé. Je vais désormais bien étudier,(pas de virgule) les ponctuations.
    Je vous remercie, et toutes l'équipes (singulier) de FrançaisFacile. Grâce à vous tous, j'ai beaucoup appris.


    Bonne continuation



    Réponse : Comprendre de polo972, postée le 03-05-2021 à 21:32:16 (S | E)
    Merci alieror64,
    Les deux liens que vous m'avez envoyés m'ont aidé. Je vais désormais bien étudier les ponctuations. Je vous remercie, et toute l'équipe de FrançaisFacile. Grâce à vous tous, j'ai beaucoup appris. Je fais encore trop de fautes d'inattention, je pense avec un peu plus de pratique et de persévérance, je pourrais pallier mes lacunes.
    Bonne soirée alieror64
    polo972



    Réponse : Comprendre de alienor64, postée le 03-05-2021 à 23:22:27 (S | E)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux