Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Absence de la préposition 'de'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Absence de la préposition 'de'
    Message de chocou posté le 03-05-2021 à 18:08:06 (S | E | F)
    Bonjour

    Je me demande comment on peut expliquer, dans la phrase suivante, le fait qu'il n'y a pas de mot de liaison, en l'occurrence la préposition "de", entre les mots "cheveux / couleur" et les mots "couleur / feuille". Si possible, je voudrais bien que vous me fassiez une explication grammaticale, s'il vous plait.

    — Je préfère les petites filles délicates, aux cheveux couleur feuille d’automne. (J'écrirais : ..., aux cheveux de couleur de feuille d’automne)

    Je vous remercie infiniment de votre aide.


    Réponse : Absence de la préposition 'de' de hinot49, postée le 03-05-2021 à 18:55:18 (S | E)
    Bonjour Chocou,
    "aux cheveux couleur feuille d' automne: il s' agit peut-être ici d' une tournure appelée "apposition".
    L' apposition est le fait qu' un nom placé à côté d' au autre nom le qualifie d' une certaine façon, en précise les caractéristiques.
    L' apposition se rapporte toujours à la même personne ou objet auquel il est en apposition, en quelques sorte il en endosse sa nature.
    D' autres réponses vous seront fournies et vous fourniront sûrement encore plus de précisions.
    Bonnes soirée.



    Réponse : Absence de la préposition 'de' de alienor64, postée le 03-05-2021 à 19:51:29 (S | E)
    Bonsoir chocou

    Je préfère les petites filles délicates, aux cheveux couleur feuille d’automne. (J'écrirais : ..., aux cheveux de couleur de feuille d’automne)

    Ce qui vous pose problème n'est pas l'apposition, mais l'absence de préposition.
    - Il existe des compléments du nom sans déterminant construits directement. Exemple : 'le côté cour, le côté jardin'.
    Cette construction est particulièrement fréquente avec les noms de couleur. Exemple : une persienne vert perroquet. (cf : Grammaire méthodique du français)

    Est-ce un peu plus clair pour vous ?





    Réponse : Absence de la préposition 'de' de chocou, postée le 04-05-2021 à 11:34:44 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre réponse à vous deux, hinot49 et alienor64. Alors, si j'ai bien compris ce que vous m'avez expliqué, alienor64, je devrait pouvoir vous donner quelques exemples :

    - Hier, à l'occasion de l'anniversaire de mon ami, je suis allé lui acheter une veste en tweed de / Ø couleur vert pomme rayée de bleu. Et demain j'irai lui acheter aussi une paire de chaussures de / Ø couleur bleue avec des bandes blanches sur les côtés. J'espère que mon cadeau lui plaira.

    - Si j'étais un homme riche, j'achèterais la voiture dont je rêve depuis toujours, une berline bleu foncé avec un toit blanc gris décapotable et je ferais lui rajouter une touche personnelle de peinture rouge pourpre sur les portières.





    -------------------
    Modifié par chocou le 04-05-2021 12:41





    Réponse : Absence de la préposition 'de' de alienor64, postée le 04-05-2021 à 12:11:02 (S | E)
    Bonjour chocou

    Alors, si j'ai bien compris ce que vous m'aviez avez expliqué, alienor64, je devrait devrais pouvoir vous faire donner quelques exemples :

    - Hier, pour à l'occasion de l'anniversaire de mon ami, je suis allé lui acheter une veste en tweed de / Ø couleur vert pomme rayé(accord avec 'une veste') en de bleu. Et demain j'irai lui acheter aussi une paire de chaussure('une paire' = deux ; donc : pluriel) de / Ø couleur bleu(voir phrase précédente) avec des bandes blanches sur les côtés. J'espère que mon cadeau lui plaira.

    Vous pouvez aussi écrire : '... je suis allé lui acheter une veste vert pomme. L'adjectif de couleur est invariable s'il est suivi d'un nom ou d'un autre adjectif : des pulls vert olive, une encre bleu pâle, une peinture blanc cassé...
    Il est également invariable s'il est formé à partir d'un nom commun pris comme adjectif : 'des chaussures marron, des rideaux turquoise, des murs crème. Demain, je lui achèterai une paire de chaussures bleues. L'adjectif de couleur employé seul s'accorde avec le nom.

    - Si j'étais un homme riche, j'achèterais la voiture dont je rêve depuis toujours, une berline bleu foncée(ce n'est pas la berline qui est foncée. Quand deux adjectifs sont juxtaposés, ils sont invariables.) avec un toit blanc gris décapotable et je ferais rajouter à celle-là('celle-là' ne convient pas ; mettre un pronom personnel COI mis pour 'la berline', et à placer correctement) une touche personnelle de peinture rouge pourpre sur les portiers(orthographe).





    Réponse : Absence de la préposition 'de' de chocou, postée le 04-05-2021 à 12:38:50 (S | E)
    Merci alienor64, pour votre retour. Je viens de corriger mes erreurs, voudriez-vous y jeter un coup d’œil, s'il vous plait.



    Réponse : Absence de la préposition 'de' de alienor64, postée le 04-05-2021 à 12:54:40 (S | E)
    Bonjour chocou

    Merci de présenter votre corrigé à la suite de ma correction et non sur ce que vous avez auparavant présenté.

    Hier, à l'occasion de l'anniversaire de mon ami, je suis allé lui acheter une veste en tweed de / Ø couleur vert pomme rayée de bleu. Et demain j'irai lui acheter aussi une paire de chaussures de / Ø couleur bleus(relisez mes indications et corrigez, s'il vous plaît) avec des bandes blanches sur les côtés. J'espère que mon cadeau lui plaira.

    - Si j'étais un homme riche, j'achèterais la voiture dont je rêve depuis toujours, une berline bleu foncé avec un toit blanc gris décapotable et je ferais lui(autre pronom à placer correctement) rajouter à celle-là(enlever) une touche personnelle de peinture rouge pourpre sur les portières.



    Réponse : Absence de la préposition 'de' de chocou, postée le 04-05-2021 à 13:14:08 (S | E)
    Suite à vos conseils, je vous présente alienors64, la correction de mes erreurs :

    - Hier, à l'occasion de l'anniversaire de mon ami, je suis allé lui acheter une veste en tweed de / Ø couleur vert pomme rayée de bleu. Et demain j'irai lui acheter aussi une paire de chaussures de / Ø couleur bleue avec des bandes blanches sur les côtés. J'espère que mon cadeau lui plaira.

    - Si j'étais un homme riche, j'achèterais la voiture dont je rêve depuis toujours, une berline bleu foncé avec un toit blanc gris décapotable et je ferais lui ⚠️ ( désolé, je ne trouve pas le pronom approprié) rajouter une touche personnelle de peinture rouge pourpre sur les portières.



    -------------------
    Modifié par chocou le 04-05-2021 15:18





    Réponse : Absence de la préposition 'de' de alienor64, postée le 04-05-2021 à 13:47:17 (S | E)
    Bonjour chocou

    Suite à vos conseilles , je vous présente alienors64, la correction de mes erreurs :

    - Hier, à l'occasion de l'anniversaire de mon ami, je suis allé lui acheter une veste en tweed de / Ø couleur vert pomme rayée de bleu. Et demain j'irai lui acheter aussi une paire de chaussures de / Ø couleur bleue avec des bandes blanches sur les côtés. J'espère que mon cadeau lui plaira. Correct

    - Si j'étais un homme riche, j'achèterais la voiture dont je rêve depuis toujours, une berline bleu foncé avec un toit blanc gris décapotable et je ferais lui ⚠️ ( désolé, je ne trouve pas le pronom approprié Voir ci-dessous) rajouter une touche personnelle de peinture rouge pourpre sur les portières.

    - Pour vous aider : le pronom personnel 'lui', représente un complément 'animé', une personne. Le pronom personnel 'y' représente un complément non-animé, une chose, un évènement... Exemple : 'Il a survécu à son père' = il lui a survécu/ 'Il a survécu à cette catastrophe = Il y a survécu'. 'Il a répondu à son frère' = il lui a répondu/ 'Il a répondu à une annonce = il y a répondu'.





    Réponse : Absence de la préposition 'de' de chocou, postée le 04-05-2021 à 15:48:55 (S | E)
    Comme le premier exemple a été bien corrigé, et cela grâce à vous alienor64, voici la correction du pronom personnel :

    - ... et j'y ferais rajouter une touche personnelle de peinture rouge pourpre sur les portières.

    J'espère que cette fois-ci j'ai donné une bonne réponse.

    -------------------
    Modifié par chocou le 04-05-2021 15:52





    Réponse : Absence de la préposition 'de' de alienor64, postée le 04-05-2021 à 23:00:21 (S | E)
    Bonsoir chocou

    Oui ! Cette fois, c'est une bonne réponse.

    Bonne continuation



    Réponse : Absence de la préposition 'de' de chocou, postée le 05-05-2021 à 09:53:24 (S | E)
    Bonjour, Alienor64

    Henry Ward Beecher disait « La reconnaissance est la plus belle fleur qui jaillit de l’âme ». C’est de tout mon cœur que je vous remercie pour toute l'aide que vous m'avez apportée.



    Réponse : Absence de la préposition 'de' de alienor64, postée le 05-05-2021 à 11:20:02 (S | E)
    Avec plaisir, chocou




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux