Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prévenir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prévenir
    Message de bahia01 posté le 07-05-2021 à 16:38:09 (S | E | F)
    Bonjour

    Pourriez vous m'aider à corriger ces phrases suivantes, merci d'avance.


    1. J’arriverai tard avec une demi-heure
    2. J’ai un retard de demi heure.
    3. Une fois que vous pensiez que vous vous arriverez tard au travail, vous serez obligé de prévenir à l'avance votre chef.

    4. Pourquoi se sent-il souvent seul, tandis qu'il se renferme régulièrement sur soi.
    5. Il vous faudrait que vous fournissiez les documents que vous a été demandé. (Ou bien que vous ont été demandés😕 ??


    Merci


    Réponse : Prévenir de denis76, postée le 07-05-2021 à 17:13:29 (S | E)
    Bonjour !
    Je pense que la solution serait :
    1. J'arriverai une demi-heure en retard.
    2. J'ai un retard de une demi-heure
    3. Si vous pensez arriver en retard au travail, prévenez votre chef.
    4. Pourquoi se sent-il si souvent seul, il se renferme progressivement sur lui.
    5. Il est nécessaire que vous fournissiez les documents demandés.

    Ces constructions de phrases sont plus "light" et facilitent la compréhension.
    Je reste à votre disposition.
    Bien cordialement

    ------------------
    Modifié par bridg le 08-05-2021 16:36
    MP envoyé pour revoir les règles




    Réponse : Prévenir de bahia01, postée le 07-05-2021 à 20:20:59 (S | E)
    Merci beaucoup Denise76



    Réponse : Prévenir de felixx, postée le 07-05-2021 à 20:36:19 (S | E)
    Bonsoir pour vous, bonjour pour moi.

    Excusez-moi pour cette intervention, c'est aussi ma façon d'apprendre le français en lisant sur le forum.
    A la lecture du corrigé de "Denise 76", il me semble que la syntaxe a été négligée, qu'elle n'a pas été améliorée, ni été corrigée. A mes oreilles, les phrases sonnent mal.
    Il faut apporter d'autres réponses, je ne suis pas assez compétent en français pour le faire.

    Cela dit, pour ma part je dirais en 1: "J'arriverais avec une demi-heure de retard".
    En 4, c'est l'incompréhension totale, votre phrase commence par "pourquoi" et devrait finir avec un point d'interrogation.
    Ou vous vouliez écrire: "Il se renferme régulièrement sur lui même, c'est pourquoi il se sent si seul".



    Réponse : Prévenir de alienor64, postée le 07-05-2021 à 23:31:31 (S | E)
    Bonsoir bahia01

    Conjonctions de subordination et locutions conjonctives : Lien internet
    - Pronoms personnels toniques : Lien internet
    La cause et la conséquence : Lien internet


    1. J’arriverai tard avec une demi-heure(point en fin de phrase.) Incorrect. 'J'arriverai avec une demi-heure de retard'.
    2. J’ai un retard de demi heure(trait d'union)
    3. Une fois que vous pensiez(erreur : autre temps et autre locution conjonctive pour indiquer le moment à partir duquel a lieu l'action exprimée par le verbe : voir lien) que vous vous(enlever) arriverez tard(mieux : 'en retard') au travail, vous serez obligé de prévenir à l'avance votre chef.

    4. Pourquoi se sent-il souvent seul, tandis qu'(autre conjonction de subordination ou locution conjonctive de 'cause' pour introduire la justification de ce qui précède : voir lien) il se renferme régulièrement sur soi(autre pronom personnel tonique, car 'soi' correspond au pronom personnel sujet 'on' et non à 'il' : voir lien. Phrase interrogative, donc : point d'interrogation).
    5. Il vous(enlever) faudrait que vous fournissiez les documents que vous a été demandé(Incorrect). (Ou bien que(erreur ; il faut un pronom relatif sujet) vous ont été demandés😕 ??

    Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.

    Bonne correction

    Pour denis76 : proposer une version 'light'(sic) - c'est-à-dire, votre interprétation - n'est pas aider bahia01 à comprendre et à corriger ses erreurs à partir de ses propres phrases. Il faut expliquer et non proposer du prêt-à-recopier.



    Réponse : Prévenir de bahia01, postée le 09-05-2021 à 19:15:42 (S | E)
    Merci à tous,
    Bonjour

    Voici la correction:

    1.J’arriverai avec une demi-heure de retard.
    2. J’ai un retard de demi-heure.
    3. Quand vous pensez que vous arriverez en retard au travail, vous serez obligé de prévenir à l’avance votre chef.

    4. Pourquoi se sent-il souvent seul, puisqu'il se renferme régulièrement sur lui?
    5. Il faudrait que vous fournissiez les documents qu’on vous a été demandé. (Qu’il vous a été demandé ??)



    Réponse : Prévenir de alienor64, postée le 10-05-2021 à 01:04:46 (S | E)
    Bonjour bahia01


    Dans la correction précédente, je vous avais mis un lien sur les locutions conjonctives. Pour un peu plus d'aide, je vous en propose un autre :

    Subordonnée temporelle : Lien internet
    Pronoms relatifs : Lien internet



    1.J'arriverai avec une demi-heure de retard. Correct
    2. J'ai un retard de demi-heure.Correct (ou bien : 'J'ai un retard d'une demi-heure')
    3. Quand('Quand' n'est pas la locution conjonctive qui indique le point de départ dans le temps : l'action exprimée dans la proposition principale est postérieure à celle de la subordonnée introduite par la locution conjonctive : voir lien) vous pensez que vous arriverez en retard au travail, vous serez(autre temps) obligé de prévenir à l'avance votre chef.

    4. Pourquoi se sent-il souvent seul, puisqu'il (ou 'étant donné qu'il/vu qu'il) se renferme régulièrement sur lui-même?(espace devant et après un point d'interrogation)
    5. Il faudrait que vous fournissiez les documents qu'on vous a été demandé(erreur ; autre temps : passé composé auxiliaire 'avoir' ; soyez attentive à l'auxiliaire pour l'accord du participe passé). (Qu'il vous a été demandé ??)(erreur ; lisez bien l'indication dans la correction précédente, ainsi que le lien sur les pronoms relatifs et corrigez, s'il vous plaît.)





    Réponse : Prévenir de bahia01, postée le 10-05-2021 à 20:30:10 (S | E)
    alienor64
    J'espère qu'il n'y aura plus d'erreur cette fois-ci.

    1.J'arriverai avec une demi-heure de retard.
    2. J'ai un retard de demi-heure.
    3. Dés que vous pensez que vous arriverez en retard au travail, vous êtes obligé de prévenir à l'avance votre chef.

    4. Pourquoi se sent-il souvent seul, puisqu'il se renferme régulièrement sur lui-même ?.
    5. Il faudrait que vous fournissiez les documents qu'on vous a demandés.



    Réponse : Prévenir de alienor64, postée le 10-05-2021 à 20:46:08 (S | E)
    Bonsoir bahia01

    Vos phrases sont correctes , sauf celle-ci. Je la corrige ; il n'est donc pas utile de nous la présenter à nouveau.

    3. Dés Dès (accent grave) que vous pensez savez que vous arriverez en retard au travail, vous êtes obligé de devez prévenir à l'avance votre chef.

    Bonne continuation



    Réponse : Prévenir de bahia01, postée le 10-05-2021 à 23:48:38 (S | E)
    Super



    Réponse : Prévenir de alienor64, postée le 11-05-2021 à 12:39:46 (S | E)
    Avec plaisir, bahia01




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux