Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Corriger - l'antériorité

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Corriger - l'antériorité
    Message de penseur posté le 09-05-2021 à 10:00:51 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    Les phrases suivantes expriment-elles l'antériorité et sont-elles toutes correctes s'il vous plaît ?

    Une fois que j'aurai fini de manger, je t'accompagnerai au marché.
    Quand j'ai fini de manger, je t'accompagne au marché.
    Quand j'avais fini de manger, je t'accompagnais au marché.
    Quand j'avais fini de manger, je t'ai accompagné au marché.
    Quand j'eus fini de manger, je l'accompagnai au marché.
    Après avoir fini de manger, je t'accompagne au marché.
    Après avoir fini de manger, je t'accompagnerai au marché.
    Après avoir fini de manger, je t'ai accompagné au marché.
    Après avoir fini de manger, je t'accompagnais au marché.
    Une fois fini de manger, je t'accompagne au marché.
    Une fois fini de manger, je t'ai accompagné au marché.
    Une fois fini de manger, je t'accompagnerai au marché.
    Une fois fini de manger, je t'accompagnais au marché.
    Ayant fini de manger, je t'accompagnerai au marché.
    Ayant fini de manger, je t'accompagne au marché.
    Ayant fini de manger, je t'ai accompagné au marché.
    Ayant fini de manger, je t'accompagnai.
    Ayant fini de manger, je t'accompagnais au marché.
    Le repas étant terminé, je t'accompagne au marché.
    Le repas étant terminé, je t'accompagnerai au marché.
    Le repas étant terminé, je t'ai accompagné au marché.
    Le repas étant terminé, je t'accompagnai au marché.
    Le repas étant terminé, je t'accompagnais au marché.

    Merci d'avance.
    À bientôt.

    ------------------
    Modifié par bridg le 10-05-2021 13:43
    gris



    Réponse : Corriger - l'antériorité de gerold, postée le 09-05-2021 à 12:00:48 (S | E)
    Bonjour penseur
    Dans toutes ces phrases, il y a une idée d'antériorité puisque l'action de manger précède celle d'aller au marché.

    Une fois que j'aurai fini de manger, je t'accompagnerai au marché. Oui
    Quand j'ai fini de manger, je t'accompagne au marché. Oui (action habituelle ou répétée)
    Quand j'avais fini de manger, je t'accompagnais au marché.Oui (action habituelle ou répétée)
    Quand j'avais fini de manger, je t'ai accompagné au marché. Non, le plus-que-parfait ne convient pas ici
    Quand j'eus fini de manger, je l'accompagnai au marché. Oui
    Après avoir fini de manger, je t'accompagne au marché. Oui, "je t'accompagne" a un sens de futur.
    Après avoir fini de manger, je t'accompagnerai au marché. Oui
    Après avoir fini de manger, je t'ai accompagné au marché. Oui
    Après avoir fini de manger, je t'accompagnais au marché. Oui (action habituelle ou répétée)
    Une fois fini de manger, je t'accompagne au marché. "Une fois fini de manger" n'est pas vraiment correct, même si on peut l'entendre. En tout cas, à éviter à l'écrit.
    Une fois fini de manger, je t'ai accompagné au marché.
    Une fois fini de manger, je t'accompagnerai au marché.
    Une fois fini de manger, je t'accompagnais au marché.
    Ayant fini de manger, je t'accompagnerai au marché. Le futur proche conviendrait mieux : ... je vais t'accompagner ...
    Ayant fini de manger, je t'accompagne au marché. Oui
    Ayant fini de manger, je t'ai accompagné au marché. Oui
    Ayant fini de manger, je t'accompagnai. Oui
    Ayant fini de manger, je t'accompagnais au marché. Oui (action habituelle ou répétée)
    Le repas étant terminé, je t'accompagne au marché. Oui
    Le repas étant terminé, je t'accompagnerai au marché. Le futur proche conviendrait mieux (cf plus haut)
    Le repas étant terminé, je t'ai accompagné au marché. Oui
    Le repas étant terminé, je t'accompagnai au marché. Oui
    Le repas étant terminé, je t'accompagnais au marché. Oui (action habituelle ou répétée)



    Réponse : Corriger - l'antériorité de penseur, postée le 09-05-2021 à 12:50:10 (S | E)
    Bonjour gerold.
    Merci infiniment pour votre réponse. Juste une question concernant les deux phrases suivantes.

    Quand j'eus fini de manger, je t'accompagnai au marché : Ici, c'est correct, vous l'avez dit.
    Quand j'avais fini de manger, je t'ai accompagné au marché : Ici, le plus-que-parfait ne convient pas.

    Je me demande si le plus-que-parfait, comme le passé antérieur dans la première phrase, n'exprime pas un fait antérieur au passé composé.
    Autrement dit, si la construction "Passé antérieur + passé simple" est possible de même que "Futur antérieur + futur simple", pourquoi cela ne serait-il pas possible avec "Plus-que-parfait + passé composé" ?
    Merci d'avance.



    Réponse : Corriger - l'antériorité de gerold, postée le 09-05-2021 à 17:39:32 (S | E)
    Quand j'eus fini de manger, je t'accompagnai au marché : Ici, c'est correct, vous l'avez dit.

    Cette phrase est tout à fait correcte en effet. Elle est cependant peu probable dans la langue courante. Le passé antérieur ne s'emploie guère que dans des textes très soignés, sans doute parce que l'auxiliaire est au passé simple, qui est devenu lui-même rare.

    Vous entendrez parfois le passé surcomposé, forme contestée mais qui a l'avantage de fournir un substitut au passé antérieur :
    Quand j'ai eu fini de manger, je t'ai acccompagné au marché.

    Il est cependant possible de l'éviter en tournant la phrase autrement, par exemple avec "Après avoir fini ..."

    Quand j'avais fini de manger, je t'ai accompagné au marché : Ici, le plus-que-parfait ne convient pas.

    Je me demande si le plus-que-parfait, comme le passé antérieur dans la première phrase, n'exprime pas un fait antérieur au passé composé.

    Dans une subordonnée introduite par "quand", le plus-que-parfait exprime une action habituelle ou, du moins, répétée. Il faut donc dans la proposition principale un temps qui exprime une action habituelle ou, du moins, répétée, c'est-à-dire l'imparfait. Le passé simple ou le passé composé ne conviennent pas.

    -------------------
    Modifié par gerold le 09-05-2021 18:07





    Réponse : Corriger - l'antériorité de jij33, postée le 09-05-2021 à 20:56:40 (S | E)
    Bonjour
    Les cinq dernières phrases commencent par Le repas étant terminé : la variante le repas terminé convient également et me semble plus légère.



    Réponse : Corriger - l'antériorité de penseur, postée le 10-05-2021 à 08:52:24 (S | E)
    Bonjour gerold et jij33. Merci infiniment pour vos réponses. C'est compris.

    À bientôt. Bonne journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux