Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Discours direct et discours indirect

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Discours direct et discours indirect
    Message de profman7 posté le 06-06-2021 à 19:24:58 (S | E | F)
    Bonjour.
    Comment transforme-t-on cette phrase suivante au discours indirect ?
    Elle me vit arriver de loin et cria "Salut!" en agitant ses bras.
    Merci.


    Réponse : Discours direct et discours indirect de roselyne, postée le 06-06-2021 à 20:09:10 (S | E)
    Bonjour Profman7,
    Puis-je me permettre de vous faire cette proposition mais sans certitude, j'espère que quelqu'un d'autre pourra rectifier :
    Le discours ou style indirect, consiste à rapporter les paroles ou les pensées de quelqu'un.
    Il dit: qu'elle avait crié "Salut!" en agitant ses bras, lorsqu'elle l'avait vu arriver de loin.
    Bien à vous et bon courage.



    Réponse : Discours direct et discours indirect de gerold, postée le 06-06-2021 à 21:08:09 (S | E)
    Bonjour

    Roselyne, il me semble que, dans ce genre d'exercice, il ne faut pas changer la phrase au-delà de ce qui est nécessaire, comme vous le faites en inversant les propositions et en ajoutant "lorsque". En tout cas, il faudrait enlever les deux-points.



    Réponse : Discours direct et discours indirect de alienor64, postée le 07-06-2021 à 00:53:47 (S | E)
    Bonjour profman7

    Comment transforme-t-on cette la phrase suivante au discours indirect?
    Elle me vit arriver de loin et cria "Salut!" en agitant ses bras.

    - Une phrase exclamative et, plus généralement, les éléments expressifs du discours direct ne peuvent pas être automatiquement transposés au discours indirect. Toutefois, on peut mettre cette phrase au style indirect en remplaçant l'exclamative par une énonciative.

    'Elle me vit arriver de loin et cria qu'elle me saluait en agitant les bras'.

    Un avis éclairé serait le bienvenu.




    Réponse : Discours direct et discours indirect de lemon, postée le 07-06-2021 à 19:11:57 (S | E)
    Bonjour,
    Si vous permettez, j'aurais traduit par :
    Il dit qu'elle me vit arriver de loin en criant "salut" en agitant les bras.
    Cela me semble plus naturel, en tant que française.
    Excellente journée à vous.



    Réponse : Discours direct et discours indirect de alienor64, postée le 08-06-2021 à 00:17:53 (S | E)
    Bonjour lemon (qui n'existe déjà plus dans le site !)

    lemon pour votre réponse.
    Votre suggestion est intéressante et répond à la problématique du style indirect dans une phrase avec un élément exclamatif quand cet élément - ici un mot-phrase - est impossible à transposer. Mais 'Il dit' introduisant le style indirect de votre phrase, ne se trouve pas dans le style direct.
    C'est pourquoi j'ai choisi une autre option, certes imparfaite - d'où mon appel à un avis éclairé - en adaptant l'élément exclamatif au style indirect.



    Réponse : Discours direct et discours indirect de gerold, postée le 08-06-2021 à 09:28:29 (S | E)
    Bonjour alienor64

    Il me semble qu'il faut mettre aussi le début de la phrase au discours indirect. Cependant, on ne sait pas qui est censé prononcer cette phrase.

    Si c'est un tiers : "Il dit qu'elle le vit arriver de loin et cria qu'elle le saluait en agitant ses bras."
    Si c'est l'auteur de la phrase initiale : "Je dis qu'elle me vit arriver de loin et cria qu'elle me saluait en agitant ses bras".

    Sans aucune certitude néanmoins. Je trouve cet exercice bien difficile.



    Réponse : Discours direct et discours indirect de alienor64, postée le 08-06-2021 à 10:01:15 (S | E)
    Bonjour gerold

    pour votre intervention.

    'Cependant, on ne sait pas qui est censé prononcer cette phrase' avez-vous écrit et c'est bien ce qui me posait problème.
    Je me demande même si cette phrase, avec son mot-phrase 'Salut', peut être transposée au discours indirect.
    Pour citer M.Grevisse au paragraphe 'Exclamation indirecte liée' : 'Ce tour est impossible avec les phrases averbales, et notamment avec les mots-phrases.'

    Bonne journée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux