Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Singulier ou pluriel?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Singulier ou pluriel?
    Message de europeamie posté le 18-07-2021 à 10:36:21 (S | E | F)
    Bonjour.
    J
    e vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider aux à résoudre les problèmes suivants.

    1. Ils ont manqué les papiers nécessaires...
    ou : Il a manqué les papiers nécessaires... ?

    2. Est-ce correct ?
    Mais là, le destin est venu à mon secours !
    Finalement on avait réussi à convaincre son frère de suivre ce plan, lui aussi.

    Je vous remercie d'avance.
    ------------------
    Modifié par bridg le 18-07-2021 16:08
    gris



    Réponse : Singulier ou pluriel? de gerondif, postée le 18-07-2021 à 12:26:37 (S | E)
    Bonjour
    ils ont manqué les papiers nécessaires. Faux. Anglicisme ? They missed the right papers. Les papiers nécessaires leur ont manqué /fait défaut.
    ou
    il leur a manqué les papiers nécessaires.

    2. Est-ce correct?
    Mais là, le destin est venu à mon secours ! Correct.
    ....
    Finalement on avait réussi(nous avions réussi est plus correct) à convaincre son frère de suivre ce plan, lui aussi.



    Réponse : Singulier ou pluriel? de alienor64, postée le 18-07-2021 à 12:32:50 (S | E)
    Bonjour europamie

    ils ont manqué les(erreur) papiers nécessaires ....( Les points de suspension sont toujours au nombre de trois, pas plus, pas moins.

    - Quand 'manquer' est transitif direct, donc suivi du COD, il signifie : 'laisser échapper', 'rater' : 'on a manqué une belle occasion' signifie qu'on a laissé échapper/qu'on a raté une occasion ; mais avec le sens de 'faire défaut' 'ne pas avoir en quantité suffisante', le verbe 'manquer' est transitif indirect, donc suivi d'une préposition : 'il a manqué d' argent/ 'elle manque du nécessaire'.
    ou
    il a manqué les papiers nécessaires ....(erreur : voir plus haut)

    2. Est-ce correct?(espace devant et après un point d'interrogation en typographie française)
    Mais là, le destin est venu à mon secours ! Correct.
    Finalement on avait réussi à convaincre son frère de suivre ce plan, lui aussi.(seul l'adverbe 'aussi' est garder et à placer après l'infinitif.)

    - Présentez-nous, s'il vous plaît, le corrigé de vos phrases.





    Réponse : Singulier ou pluriel? de europeamie, postée le 18-07-2021 à 12:52:42 (S | E)
    Rebonjour.
    Voilà ma suggestion :
    Les papiers nécessaires leur ont fait défaut.

    Finalement on avait aussi réussi à convaincre son frère de suivre ce plan.

    Finalement on avait réussi à convaincre son frère, lui aussi, de suivre ce plan. (pour accentuer que lui aussi parmi d'autres)



    Réponse : Singulier ou pluriel? de alienor64, postée le 18-07-2021 à 23:47:19 (S | E)
    Bonsoir europamie

    Les papiers nécessaires leur ont fait défaut. S'il vous plaît, faites la correction à partir de la phrase d'origine et non en présentant une formulation et une construction différentes. Je vous avais donné des définitions du verbe 'manquer' ; sa construction diffère suivant son sens. Merci d'employer le verbe 'manquer' dans votre corrigé.

    Finalement on avait aussi réussi à convaincre son frère de suivre ce plan. Correct

    Finalement on avait réussi à convaincre son frère, lui aussi, de suivre ce plan. Correct(pour accentuer que lui aussi parmi d'autres)


    - Nous attendons le corrigé de la première phrase en suivant les indications que vous avez déjà eues.





    Réponse : Singulier ou pluriel? de europeamie, postée le 19-07-2021 à 11:07:27 (S | E)
    Bonjour,
    voici ma nouvelle version:

    1. Ils ont manqué des papiers nécessaires.
    ou
    Les papiers nécessaires leur ont manqué.

    2. Mais là, le destin est venu à mon secours !
    Finalement on avait réussi à convaincre son frère, lui aussi, de suivre ce plan.



    Réponse : Singulier ou pluriel? de alienor64, postée le 19-07-2021 à 11:17:23 (S | E)
    Bonjour europamie

    Vos phrases sont à présent correctes.


    Bonne journée



    Réponse : Singulier ou pluriel? de europeamie, postée le 19-07-2021 à 11:29:28 (S | E)
    Merci à tous et à toutes.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux