Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La sécheresse

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La sécheresse
    Message de pitou posté le 19-07-2021 à 15:06:05 (S | E | F)
    Bonjour à tous !
    J'ai écrit un petit texte qui est real, qui relate un fait réel. J'espère que vous accepterez de m'aider à le corriger, s'il vous plaît.
    Merci beaucoup.

    C'est la sésherésse, cette année la pluie était maigre, il pleuvait de temps en temps, d'ailleurs l'hiver n'était même pas froid comme les années passées.
    L'eau manque dans les robinets, et on doit gérer la quantité d'eau qu'on a réservé de bon matin, c'est dur de mener une vie avec de peu d'eau.

    Passez une bonne journée.
    Merci.
    ------------------
    Modifié par bridg le 20-07-2021 07:58
    gris



    Réponse : La sécheresse de alienor64, postée le 20-07-2021 à 00:10:27 (S | E)
    Bonsoir pitou

    J'ai écrisécrit(participe passé) un petit texte qui est relate un fait real réel,. qui j J'espère que vous me m'aiderez à le corriger ez, Merci beaucoup d'avance.

    Forme restrictive : Lien internet
    Négation et restriction : Lien internet

    C'est(autre temps car votre récit est au passé) la sésherésse(orthographe),(autre ponctuation : point) cette année-là(virgule) la pluie était(autre temps : plus-que-parfait) maigre(autre adjectif), il pleuvait(employez la forme restrictive 'ne.. que ' pour mettre en relief la rareté de la pluie : voir liens ) de temps en temps, d'ailleurs l'hiver n'était(autre temps : plus-que-parfait) même pas(entre l'auxiliaire et le participe passé du verbe) froid comme les années passées(mieux : 'précédentes'.).
    L'eau manque(autre temps : imparfait ; vous avez commencé votre récit au passé ; continuez !) dans les robinets,(pas de virgule) et on doit(même remarque) gérer la quantité d'eau qu'on a réservé(autre temps : plus-que-parfait + accord du participe passé avec l'auxiliaire 'avoir')de bon(à remplacer par 'dès le')matin,(autre ponctuation) c'est dur de mener une vie avec de(enlever) peu d'eau.





    Réponse : La sécheresse de pitou, postée le 21-07-2021 à 11:31:03 (S | E)
    BOnjour, voila ma correction du texte.

    C'est la sécheresse. ''j'ai pensé le verbe être soit au présent car je vis la sécheresse en ce moment''
    Cette année-la la pluie avait été avare, il n'avait plu que de temps en temps, d'ailleurs l'hiver n'avait même pas été froid commes les années précédentes. L'eau manquait dans les robinets et on doit gérer la quantité d'eau qu'on avait réservé dés le matin. C'est dur de mener une vie avec si peu d'eau.

    Passez une bonne journée.
    Merci
    -------------------
    Modifié par pitou le 21-07-2021 11:32



    Réponse : La sécheresse de alienor64, postée le 21-07-2021 à 12:43:10 (S | E)
    Bonjour pitou

    voila Voici ('voici' désigne ce qui va être dit, 'voilà' ce qui a été dit) ma correction du texte.

    Les pronoms démonstratifs : Lien internet
    Accord du participe passé avec l'auxiliaire 'avoir' : Lien internet
    L'élision : Lien internet

    C'est la sécheresse. ''j'ai pensé le au présent pour le verbe être soit au présent car je vis la sécheresse en ce moment'' Comme vous aviez employé temps au présent et temps au passé, je pensais que vous évoquiez un épisode passé de sécheresse.
    Cette année-la(à enlever puisque vous vivez actuellement la sécheresse ; de plus, l'adverbe 'là' prend un accent grave) la pluie avait été (présent) avare('rare'), il n'avait plu(présent) que de temps en temps, d'ailleurs l'hiver n'avait même pas été (verbe au passé composé) froid commes(orthographe) les années précédentes. L'eau manquait(présent) dans les robinets et on doit gérer la quantité d'eau(à remplacer par un pronom démonstratif - voir lien - ; donc, pas d'élision de la préposition : voir lien) qu'on avait reservé(passé composé + voir lien ci-dessus et indication dans la correction précédente) dés(accent grave) le matin. C'est dur de mener une vie avec si peu d'eau.





    Réponse : La sécheresse de pitou, postée le 27-07-2021 à 11:19:55 (S | E)
    Bonjour, alienor64
    voici ma correction du texte''la sécheresse''

    C'est la sécheresse. Cette année la pluie est rare, il ne pleut que temps en temps, d'ailleurs l'hiver n'a même pas été froid comme les années précédentes. L'eau manque dans les robinets et on doit gérer la quantité de celle-çi qu'on a reservé dès le matin. C'est dur de mener une vie avec si peu d'eau.

    Merci beaucoup alienor pour l'aide que vous m'aviez donné.
    Passez une bonne journée



    Réponse : La sécheresse de denis76, postée le 28-07-2021 à 09:46:55 (S | E)
    Bonjour Pitou,
    Dans la phrase suivante :
    "L'eau manquait dans les robinets, et on doit gérer la quantité qu'on a réservé de bon matin, c'est dur de mener une vie avec de peu d'eau"
    j'apporterais les corrections suivantes :
    - réservé ... nous sommes en présence de l'auxiliaire avoir et le complément d'objet direct est placé devant le verbe. En effet, à la question "on a réservé quoi de bon matin", c'est l'eau, qui est un nom féminin.
    - avec de peu d'eau. Le "de" est inutile.
    Merci de poster votre texte corrigé.
    ------------------
    Modifié par bridg le 28-07-2021 11:07
    Retrait des réponses toutes faites. Merci de signaler les changements à faire et de laisser le membre corriger en suivant vos indications.




    Réponse : La sécheresse de pitou, postée le 28-07-2021 à 12:56:25 (S | E)
    Bonjour à tous !
    je n'ai pas compris que dois-je corriger ???
    Passez une formidable aprés-midi.À bientôt.



    Réponse : La sécheresse de jij33, postée le 30-07-2021 à 15:34:23 (S | E)
    Bonjour pitou
    Accord du participe passé employé avec avoir : Lien internet

    C'est la sécheresse. Cette année (ponctuation) la pluie est rare, il ne pleut que (il manque un mot, que vous aviez mis dans votre premier envoi) temps en temps, d'ailleurs l'hiver n'a même pas été froid comme les années précédentes. L'eau manque dans les robinets et on doit gérer la quantité de celle-çi (supprimer la partie soulignée) qu'on a reservé (accord avec le COD que, qui reprend "celle" : je vous remets ci-dessus le lien déjà fourni par alienor64) dès le matin. C'est dur de mener une vie ("vivre" me paraît préférable, mais je vous laisse juge ) avec si peu d'eau.
    Bonne correction.



    Réponse : La sécheresse de pitou, postée le 31-07-2021 à 11:40:18 (S | E)
    Bonjour à tous
    voici ma correction''grace de votre aide ''

    C'est la sécheresse. Cette année, la pluie est rare, il ne pleut que de temps en temps, d'ailleurs l'hiver n'a même pas été froid comme les années précédentes. L'eau manque dans les robinets et on doit gérer la quantité de celle qu'on a reservée dès le matin. C'est dur de vivre avec si peu d'eau.

    Je vous souhaite une belle journée passée dans la piscine''c'est un vrai rêve pour moi avec cette sécheresse que je vis
    Merci à tous, à la prochaine !

    -------------------
    Modifié par pitou le 31-07-2021 11:42



    -------------------
    Modifié par pitou le 01-08-2021 09:25





    Réponse : La sécheresse de jij33, postée le 01-08-2021 à 00:34:24 (S | E)
    Bonsoir
    Il reste une erreur dans cette phrase : [...] on doit gérer la quantité de celle-ci celle qu'on a reservée dès le matin. C'est dur de vivre avec si peu d'eau.
    Celle-ci désigne une élément proche et celle-là un élément plus éloigné, que l'on pourrait montrer. Dans la phrase ci-dessus, on ne montre rien. Celui, ceux ou celle(s) (non suivis de -ci ou -là) sont des éléments démonstratifs introduisant une suite : un groupe nominal ou une subordonnée relative.
    - groupe nominal : Ta maison est immense et celle de tes voisins est très petite.
    - subordonnée relative : on doit gérer la quantité de celle qu'on a réservée.
    Bonne continuation.



    Réponse : La sécheresse de pitou, postée le 01-08-2021 à 09:33:37 (S | E)
    Bonjour jij

    Merci pour l'aide, j'ai enlevé''ci''de celle-ci.

    Comme ça je pourrai écrire un nouveau texte, c'est ma passion'' .

    À bientôt, passez une agreable journée.

    -------------------
    Modifié par pitou le 03-08-2021 17:58





    Réponse : La sécheresse de jij33, postée le 01-08-2021 à 11:06:31 (S | E)
    Avec plaisir !
    Dorénavant, écrivez "c'est" sans cédille sous le c'.
    Lisez ceci : Lien internet
    Lien internet





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux