Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aide : temps + choix du verbe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aide : temps + choix du verbe
    Message de europeamie posté le 30-07-2021 à 20:56:36 (S | E | F)
    Bonjour.
    Pourriez-vous m'écrire si le subjonctif est correct dans la phrase suivante, s'il vous plaît ?

    Elle avait tout vendu, sauf les choses les plus élémentaires dont sa grand-mère avait besoin, afin qu'elle puisse, avec l'argent que je lui avais envoyé, financer le voyage.

    S'il vous plaît, est-ce que les temps sont corrects dans cette phrase ?
    Quand elle avait sonné à la porte du jardin, je suis sorti pour répondre.

    S'il vous plaît, est-ce que entendre est correct ou faut-il mettre écouter ?
    Ses parents se sont disputés et elle a du tout entendre.

    Merci à vous.
    ------------------
    Modifié par bridg le 31-07-2021 09:09
    + titre



    Réponse : Aide : temps + choix du verbe de gerold, postée le 31-07-2021 à 11:27:55 (S | E)
    Bonjour europeamie
    Elle avait tout vendu, sauf les choses les plus élémentaires dont sa grand-mère avait besoin, afin qu'elle puisse /afin de pouvoir, avec l'argent que je lui avais envoyé, financer le voyage.
    Il est préférable d'employer "afin de" et l'infinitif si les deux propositions ont le même sujet.

    S'il vous plaît, est-ce que les temps sont corrects dans cette phrase ?
    Quand elle avait
    a sonné à la porte du jardin, je suis sorti pour répondre.
    Je suppose que vous employez le plus-que-parfait parce que l'action de "sonner" est antérieure à celle de "sortir". Ce n'est pas justifié. Même s'il y a un léger décalage dans le temps, ces deux actions sont perçues comme simultanées.

    S'il vous plaît, est-ce que entendre est correct ou faut-il mettre écouter ?
    Ses parents se sont disputés et elle a
    du tout entendre.

    Vous pouvez employer l'un ou l'autre verbe. Bien sûr, le sens est différent puisque "écouter" signifie "entendre volontairement".

    Le participe passé de "devoir" s'écrit avec un accent circonflexe au masculin singulier (mais "cette somme est due", sans accent).

    -------------------
    Modifié par gerold le 31-07-2021 11:38





    Réponse : Aide : temps + choix du verbe de alienor64, postée le 31-07-2021 à 11:36:12 (S | E)
    Bonjour europamie

    Elle avait tout vendu, sauf les choses les plus élémentaires dont sa grand-mère avait besoin, afin qu'elle puisse, avec l'argent que je lui avais envoyé, financer le voyage. Correct

    Quand elle avait sonné à la porte du jardin, je suis sorti pour répondre. Correct ; accord du participe passé : 'sorti' si masculin, 'sortie' si féminin.

    S'il vous plaît, est-ce que entendre est correct ou faut-il mettre écouter ?
    Ses parents se sont disputés et elle a du(verbe 'devoir', donc : accent circonflexe) tout entendre. Correct. 'Écouter' indique l'intention, l'acte volontaire d'entendre ; 'entendre' est le fait de percevoir par le sens de l'ouïe.



    Réponse : Aide : temps + choix du verbe de europeamie, postée le 31-07-2021 à 12:33:11 (S | E)
    Bonjour,
    merci à vous deux.
    Une question cependant:
    alienor64 a écrit que la phrase suivante est correcte.
    Quand elle avait sonné à la porte du jardin, je suis sorti pour répondre.

    Mais gerold a remplacé dans la phrase avait par a.

    Puis-je supposer que les deux versions sont correctes ?

    Et maintenant j'ai des doutes si la suivante phrase est correcte?
    Ses parents se sont disputés et elle a du dû tout entendre.
    Ne sont-ce pas des actions dont la durée n'est pas définie et par consequence faudrait-il l'imparfait ?

    -------------------
    Modifié par europeamie le 31-07-2021 15:57





    Réponse : Aide : temps + choix du verbe de alienor64, postée le 31-07-2021 à 19:30:38 (S | E)
    Bonsoir europamie4

    Quand elle avait sonné à la porte du jardin, je suis sorti pour répondre.

    Mais gerold a remplacé dans la phrase avait par a.
    Gerold a raison. Mea culpa !

    - 'Quand elle a sonné, je suis sorti pour répondre / Quand elle avait sonné, j'étais sorti pour répondre / Quand elle sonnera, je sortirai pour répondre/ Quand elle sonnait, je sortais pour répondre. C'est la concordance des temps qui s'impose ici : rapport qui s'établit entre le temps de la subordonnée et celui de la principale dont elle dépend.
    Dans cette phrase, il y a simultanéité entre l'action exprimée par le verbe de la principale et celui de la subordonnée introduite par 'quand'.


    Ses parents se sont disputés et elle a du(enlever) dû tout entendre. Ne doutez pas ! Cette phrase est correcte.

    Ne sont-ce pas des actions dont la durée n'est pas définie et par consequence conséquent ne faudrait-il pas l'imparfait ? Non ! C'est le sens de ces deux propositions indépendantes et coordonnées par la conjonction 'et' qui détermine le temps des verbes.
    - 'Ses parents se disputent et elle doit tout entendre / Ses parents se disputaient fréquemment et elle devait tout entendre/ Ce jour-là, ses parents se disputèrent et elle dut tout entendre/ Ses parents s'étaient disputés et elle avait dû tout entendre'. 'Ses parents se sont disputés/se disputaient/se disputèrent et elle aurait dû tout entendre, mais elle n'entendit rien.



    Réponse : Aide : temps + choix du verbe de europeamie, postée le 01-08-2021 à 10:48:15 (S | E)
    Un grand merci à vous deux !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux