Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Plus-que-parfait

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Plus-que-parfait
    Message de chocou posté le 08-08-2021 à 19:53:51 (S | E | F)
    Bonjour

    Dans cet extrait, Mike en tant que chauffeur d'un couple, a entendu un jour pendant qu'il le conduisait à une distination, une conversation qui s'est déroulée entre les époux et il racconte en disant :

    - Accomplissant mes fonctions de chauffeur, j’attendais un couple de Londoniens qui assistaient dans les environs à une vente de meubles et d’objets d’ameublement. En cours de route, d’après les bribes de leurs conversations, je crus deviner qu’ils s’intéressaient particulièrement à une collection de papier mâché. Ignorant la signification de cette expression, je m’étais promis de consulter un dictionnaire, car je m’intéressais à tout. (La nuit qui ne finit pas, p 10, Agatha Christie, traduit de l’anglais par Claire Durivaux).

    Peut-on considérer que le fait de se renseigner sur les papiers mâchés est devenu au moment de rapporter ces faits une action du passé que le narrateur exprime inexplicitement en employant le plus-que-parfait "je m'étais promis" ?

    Merci infiniment !



    Réponse : Plus-que-parfait de hinot49, postée le 09-08-2021 à 06:46:02 (S | E)
    Bonjour Chocou,
    Le plus que parfait exprime certes une action concernant le passé, je me demande néanmoins si dans cette phrase l' emploi du passé simple aurait très bien pu convenir. Attendre d' autres opinions, passez une bonne journée.



    Réponse : Plus-que-parfait de jij33, postée le 09-08-2021 à 08:25:58 (S | E)
    Bonjour
    Le plus-que-parfait exprime toujours une action antérieure à une autre action passée. Ici, comme il s'agit du récit fait par "Mike", on peut comprendre qu'au moment où il a entendu ce couple parler de papier mâché, ne connaissant pas le sens de ces mots, il s'est promis de le rechercher, mais l'action de se promettre est postérieure à celle de deviner. Par conséquent, le plus-que-parfait ne me semble pas justifié ici. Le passé simple aurait été plus logique, puisqu'il dit auparavant "je crus". Cependant, s'agissant de paroles rapportées au discours direct, le passé simple est un peu prétentieux ou pédant : le passé composé (j'ai cru et je me suis promis) aurait mieux convenu. Ou Mike croit bien parler et ce n'est pas le cas, ou la traduction laisse à désirer.

    Le contraire d'explicite est implicite. Inexplicite et inexplicitement, que l'on peut malheureusement trouver sur Internet, n'existent dans aucun véritable dictionnaire de langue française.




    Réponse : Plus-que-parfait de chocou, postée le 09-08-2021 à 08:37:27 (S | E)
    Je vous remercie grandement tous les deux pour votre aide.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux