Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le nom massif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le nom massif
    Message de helena2020 posté le 11-08-2021 à 14:29:01 (S | E | F)
    Bonjour,
    J’ai lu un texte sur le nom comptable et le nom massif.
    “Un nom commun massif (appelé aussi nom non comptable) désigne quelque chose qu’on ne peut pas compter ou dénombrer. (On ne peut pas dire combien il y en a.). Les noms massifs sont précédés d’un déterminant partitif (du, de la, de l’, d’) et sont toujours au singulier.”

    Mais, s’il vous plaît, les noms massifs sont-ils toujours au singulier ?
    Pourrait-on s’exprimer comme ceci ?
    Ex :
    J’achète du lait, des pains et des légumes.
    Les flammes ont continué de se propager dans plusieurs régions, alimentées par les vents et la sécheresse.

    Dans ces cas, les flammes, les vents, des légumes, des pains, ces noms sont-ils le nom massif ou le nom comptable ?
    Pour “des légumes”, l’article des est l’article partitif ou indéfini ?

    Merci d'avance pour votre aide !


    Réponse : Le nom massif de jij33, postée le 12-08-2021 à 07:19:44 (S | E)
    Bonjour helena2020
    « J’achète du lait, des pains et des légumes.
    Les flammes ont continué de se propager dans plusieurs régions, alimentées par les vents et la sécheresse. »

    Des pains : nom comptable ; deux pains de mie, deux pains de seigle, trois pains aux noix...
    Des légumes : nom comptable ; quand vous revenez du marché, vous savez si vous avez acheté une laitue, deux artichauts, cinq carottes, six pommes...
    Les flammes : nom comptable ; il suffit de regarder un reportage sur un incendie pour se rendre compte qu'il y a plusieurs flammes ou de compter les flammes des bougies allumées sur un gâteau d'anniversaire.
    Les vents : que ce soit le vent d'est, le vent d'ouest, le vent du nord, le vent du sud, tous les vents attisent les flammes d'un incendie. Nom comptable. En revanche, il me semble que vent est non comptable (massif) dans "aujourd'hui il y a du vent" : d'ailleurs, vent est ici au singulier.

    Des légumes : article indéfini parce que l'on ne dit pas de quels légumes il s'agit.



    Réponse : Le nom massif de helena2020, postée le 12-08-2021 à 14:57:15 (S | E)
    Bonjour,jij33
    Merci infiniment et toujours pour votre explication précise qui m'a beuacoup aidée !!
    Je l'ai lu plusieurs fois et dans la grammaire française un nom est comptable (ou indénombrable) et l'article employé, ce qui n'est pas facile !
    J'ai consulté encore la grammaire et j'en ai encore des questions.
    “Pour les noms non-comptables on utilise le plus souvent un article défini (le, la, les) ou un article partitif (du, de la, des). Ces noms restent le plus souvent au singulier.”
    Comme l'article partitif est utilisé devant le nom non-comptable. Le pluriel de l'article partitif est employé pour qualifier un nom non-compable au pluriel.
    Pourrait-on s'exprimer comme ceci ?
    Je mange souvent du poisson et des épinards.
    Je mange souvent du boeuf et des légumes. le nom “légumes” est-il un nom massif ? des est un article partitif ?
    Est-ce possible que pour des légumes, légumes est nom comptable mais aussi nom non-comptable ? Le sens est différent.
    Merci d'avance pour votre réponse !



    Réponse : Le nom massif de jij33, postée le 13-08-2021 à 08:57:05 (S | E)
    Bonjour helena2020
    Je mange souvent du poisson et des épinards. Correct. Les deux déterminants sont des articles partitifs. Épinards est ici un nom massif : théoriquement et logiquement, on ne peut compter les feuilles mangées, encore moins si ce sont des épinards hachés.
    Je mange souvent du boeuf bœuf et des légumes. le Le nom “légumes” est-il un nom massif ? des Des est-il un article partitif ? Du bœuf : nom non comptable (ou massif) dans cette phrase, mais comptable dans "la charrette est tirée par deux bœufs". Quand on dit "je mange des légumes", cela signifie que plusieurs légumes sont dans mon assiette : "légumes" est donc comptable et des est un article indéfini.

    Ces notions sont difficiles, même pour un étudiant francophone et même pour les professeurs de français. J'ajouterais... même pour les linguistes, qui ne sont parfois pas d'accord.
    Je lis, dans Grammaire méthodique du français, de Riegel, Pellat et Rioul : "Les noms comptables renvoient à des segments discontinus de la réalité (pilote, avion, orage) que l'on peut dénombrer et qui se combinent avec tous les déterminants indiquant la quantification numérale : un / cinq / plusieurs / quelques / etc., avion(s). Les noms massifs dénotent des substances continues qui obéissent aux principes de la référence cumulative homogène (de l'eau + de l'eau = de l'eau). [...]
    Remarque : toute substance est susceptible - plus ou moins naturellement et compte tenu de nos préférences catégorisatrices - d'une représentation comptable ou massive." Vous remarquerez les mots "préférences catégorisatrices", qui laissent la porte ouverte aux interprétations personnelles ! (La remarque surlignée en bleu est de moi.)

    Je m'inspire du reste de l'article pour vous donner des exemples. Certains figurent d'ailleurs dans la page que j'ai sous les yeux : il a bu du café (massif) / aujourd'hui, il a bu deux ou trois cafés (comptable) / il a bu deux tasses de café (massif).
    J'ai acheté des citrons (comptable) / il y a du citron (massif) dans ce gâteau.

    Voilà, helena2020 ! J'ai fait de mon mieux pour être claire. J'espère que vous comprenez mieux, mais, soyez rassurée, c'est difficile pour tout le monde.

    -------------------
    Modifié par jij33 le 13-08-2021 09:04


    Après avoir relu les pages concernant "massif" et "comptable", je dois corriger cette phrase de ma réponse précédente : En revanche, il me semble que vent est non comptable (massif) dans "aujourd'hui il y a du vent" : d'ailleurs, vent est ici au singulier.
    -> En revanche, vent est non comptable (massif) dans "aujourd'hui il y a du vent" : d'ailleurs, vent est ici au singulier.
    Maintenant, il ne "me semble" plus que vent est un nom massif ici : j'en suis sûre ! En faisant des recherches pour vous, j'ai rafraîchi mes connaissances.



    Réponse : Le nom massif de helena2020, postée le 14-08-2021 à 13:10:15 (S | E)
    Bonjour,jij33
    Merci infiniment toujours pour votre analyse et explication très claire et précise !! 👍👍
    En les lisant, j'ai mieux compris et approfondi mes connaissances sur la grammaire française.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux