Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le génie de la cuisine

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le génie de la cuisine
    Message de tinilyon posté le 18-08-2021 à 12:42:23 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    J
    'essaie d'améliorer mon niveau en français, alors j'ai décidé d'écrire un essai. J'espère que vous m'aiderez à corriger ce premier essai.
    Merci en avance.

    Ce n'était qu'une autre nuit ordinaire, j'étais allongé sur mon banc, tenant mon téléphone, plongé dans les réseaux sociaux. Il y avait 3 heures que j'était dans ce cas quand soudain je sentis la faim, j'allai à la cuisine pour avoir une chose à manger mais je n'ai rien trouvé, je me fus dit en soupir "J'espère que j'avais un sandwich de poulet pour assouvir ma faim". Un génie apparait de nulle part et me dit "Ton souhait est mon ordre!", "Quoi?!" Criai-je en horreur, "Je suis le génie est je suis là pour te garantir 3 souhaits, t'ai deja demandé la première et alors tu ne te reste que deux!" répondit le génie, j'était étonné et sans réfléchir je lançai directement pour demander mon sécond souhait, d'avoir une nouvelle maison, une maison très grande est belle, je suis ennoyé de cette petite maison caduque, alors je disai en excitation "Une maison! Je souhait avoir la plus belle maison dans la ville!", le génie souriait puis il s'éloignai un peu et disai "Ton souhait est mo..." "Tin-Tin, Tin-Tin..." je me réveillai au signal de l'alarme, et réalisai que ce n'était qu'un rêve.
    ------------------
    Modifié par bridg le 18-08-2021 13:01
    gris



    Réponse : Le génie de la cuisine de bridg, postée le 23-08-2021 à 11:28:49 (S | E)
    Bonjour !
    Voici les premières corrections à faire :

    Ce n'était qu'une autre nuit ordinaire, j'étais allongé sur mon banc, tenant mon téléphone, plongé dans les réseaux sociaux. Il y avait 3 (écrire en lettres) heures que j'était (accord) dans ce cas (remplacer par "ainsi" quand soudain je sentis la faim me tirailler. J'allai à la cuisine pour avoir (Trouver un verbe plus approprié.) une chose à manger mais je n'ai rien trouvé. Je me fus dit en soupir (mettre le gérondif) : "J'espère (conjuguer à l'imparfait) que j'avais (remplacer par un verbe à l'infinitif.) un sandwich de 'Autre préposition.) poulet pour assouvir ma faim". Un génie apparait (Accent) de nulle part et me dit "Ton souhait est mon ordre!", "Quoi(espace)?" criai-je en (Autre préposition.) horreur ! "Je suis le génie est (Remplacer par une conjonction de subordination.) je suis là pour te garantir 3 (écrire en lettres.) souhaits. t'ai (Mettre un pronom personnel sujet 2e pers. du singulier + l'auxiliaire
    avoir au présent.)
    deja (accents) demandé la première(Accorder au masculin.) et (Remplacer par une virgule.) alors tu (C'est unr tournure impersonnelle qui doit commencer par 'il'.) ne te Il faut t'+ un pronom personnel complément.) reste que deux (espace)!" répondit le génie. J'était (accord avec "je") étonné et sans réfléchir je lançai directement pour demander mon sécond (Orthographe) souhait qui était d'avoir une nouvelle maison, une maison très grande est (Remplacer par une conjonction de subordination.) belle, je suis ennoyé (Orthographe) de vivre dans cette petite maison caduque Alors je disai (Conjuguer au passé simple.) en (Autre préposition.) excitation (espace + deux points) "Une maison (espace)! Je souhait (Il faut le verbe conjugué au présent simple.) avoir la plus belle maison dans(autre préposition.) la ville (espace)!". Le génie souriait (Conjuguer au passé simple.) puis il s'éloignai (Conjuguer au passé simple.) un peu et disai (Conjuguer au passé simple.) "Ton souhait est mo..." "Tin-Tin, Tin-Tin..." Je me réveillai au signal de l'alarme, et réalisai que ce n'était qu'un rêve.

    Cours pour vous :
    La tournure impersonnelle : Lien internet
    Et ou est : Lien internet
    Ponctuation et espaces : Lien internet

    Il restera beaucoup de choses à revoir ou à reformuler, mais en attendant, merci de poster votre texte corrigé sur la base de ces premières remarques.
    Bon courage.



    Réponse : Le génie de la cuisine de tinilyon, postée le 23-08-2021 à 19:42:39 (S | E)
    Bonjour bridg, merci beaucoup pour la correction !

    Voici mon texte corrigé :
    Ce n'était qu'une autre nuit ordinaire, j'étais allongé sur mon banc, tenant mon téléphone, plongé dans les réseaux sociaux. Il y avait trois heures que j'étais ainsi quand soudain je sentis la faim me tirailler, j'allai à la cuisine afin de manger quelque chose mais je n'ai rien trouvé, je me dit en soupirant :"J'espèrais disposer d'un sandwich au poulet pour assouvir ma faim". Un génie apparaît de nulle part et me dit :"Ton souhait est mon ordre !", "Quoi !" Criai-je d'horreur ! "Je suis le génie et je suis là pour te garantir trois souhaits. Tu as deja demandé le premier, alors il ne te reste que deux !" répondit le génie. J'était étonné et sans réfléchir je lançai directement mon deuxième souhait qui était d'avoir une nouvelle maison, une maison très grande et belle, je suis ennoyé de vivre dans cette petite maison. Alors je dis enthousiasmé "Une maison ! Je souhaite avoir la plus belle maison de la ville !". Le génie sourit puis il s'éloigna un peu et dit "Ton souhait est mo..." "Tin-Tin, Tin-Tin..." Je me réveillai au signal de l'alarme, et réalisai que ce n'était qu'un rêve.



    Réponse : Le génie de la cuisine de bridg, postée le 23-08-2021 à 20:19:32 (S | E)
    Bonsoir

    Ce n'était qu'une autre nuit ordinaire, j'étais allongé sur mon banc, tenant mon téléphone, plongé dans les réseaux sociaux. Il y avait trois heures que j'étais ainsi, quand soudain je sentis la faim me tirailler. J'allai à la cuisine afin de manger quelque chose, mais je n'ai rien trouvé. Je me dit (accord avec "je") en soupirant :"J'espèrais disposer d' trouver un sandwich au poulet pour assouvir ma faim". Un génie apparaît (conjuguer au passé simple) de nulle part et me dit :"Ton souhait est mon (remplacer par un article indéfini) ordre !", "Quoi !" Criai-je d'horreur (étonnement, oui, horreur, non) ! "Je suis le génie et je suis là pour te garantir trois souhaits. Tu as deja (accents) demandé le premier, alors il ne te (mettre t' + pronom complément) reste que deux !" répondit le génie. J'était (accord avec "je") étonné et sans réfléchir je lançai (remplacer par le verbe "formuler" directement mon deuxième souhait qui était d'avoir une nouvelle maison, une maison très grande et belle car je suis ennoyé (orthographe) de vivre dans cette petite maison. Alors je dis, enthousiasmé, "Une maison ! Je souhaite avoir la plus belle maison de la ville !". Le génie sourit puis il s'éloigna un peu et dit : "Ton souhait est mo..." "Tin-Tin, Tin-Tin..." Je me réveillai au signal de l'alarme, et réalisai que ce n'était qu'un rêve.

    C'est mieux, c'est du bon travail !
    J'attends votre texte corrigé.



    Réponse : Le génie de la cuisine de tinilyon, postée le 24-08-2021 à 00:41:00 (S | E)
    Bonsoir !

    Voici le texte corrigé :
    Ce n'était qu'une autre nuit ordinaire, j'étais allongé sur mon banc, tenant mon téléphone, plongé dans les réseaux sociaux. Il y avait trois heures que j'étais ainsi, quand soudain je sentis la faim me tirailler. J'allai à la cuisine afin de manger quelque chose, mais je n'ai rien trouvé. Je me dis en soupirant : "J'espèrais trouver un sandwich au poulet pour assouvir ma faim". Un génie apparut de nulle part et me dit : "Ton souhait est un ordre !", "Quoi !" Criai-je d'étonnement ! "Je suis le génie et je suis là pour te garantir trois souhaits. Tu as déjà demandé le premier, alors il ne t'en reste que deux !". J'était étonné et sans réfléchir je formulai mon deuxième souhait qui était d'avoir une nouvelle maison, une maison très grande et belle car j'en ai marre de cette petite maison. Alors je dis, enthousiasmé, "Une maison ! Je souhaite avoir la plus belle maison de la ville !". Le génie sourit puis il s'éloigna un peu et dit : "Ton souhait est un..." "Tin-Tin, Tin-Tin..." Je me réveillai au signal de l'alarme, et réalisai que ce n'était qu'un rêve.





    Réponse : Le génie de la cuisine de bridg, postée le 24-08-2021 à 10:17:45 (S | E)
    Bonjour

    Ce n'était qu'une autre nuit ordinaire, j'étais allongé sur mon banc, tenant mon téléphone, plongé dans les réseaux sociaux. Il y avait trois heures que j'étais ainsi, quand soudain je sentis la faim me tirailler. J'allai à la cuisine afin de manger quelque chose, mais je n'ai rien trouvé. Je me dis en soupirant : "J'espèrais (changer d'accent) trouver un sandwich au poulet pour assouvir ma faim". Un génie apparut de nulle part et me dit : "Ton souhait est un ordre !", "Quoi !" Criai-je d'étonnement surpris ! "Je suis le génie et je suis là pour te garantir trois souhaits. Tu as déjà demandé le premier, alors il ne t'en reste que deux !". J'était (accord) étonné et mais sans réfléchir je formulai mon deuxième souhait qui était d'avoir une nouvelle maison, une maison très grande et belle car j'en ai marre assez de cette ma petite maison. Alors je dis, enthousiasmé : "Une maison ! Je souhaite avoir la plus belle maison de la ville !". Le génie sourit, puis il s'éloigna un peu et dit : "Ton souhait est un..." "Tin-Tin, Tin-Tin..." Je me réveillai au signal de l'alarme, et réalisai que ce n'était qu'un rêve.

    Regardez les dernières corrections, mais vous avez bien travaillé.
    Cependant, certaines reformulations améliorerait votre texte :

    1-Ce n'était qu'une autre nuit ordinaire. j'étais Allongé sur mon banc, tenant mon téléphone en main, plongé dans je conversais sur les réseaux sociaux.

    2-J'allai à la cuisine afin de manger quelque chose, mais je n'ai rien trouvé. ne trouvant rien, je me dis en soupirant :

    3- Soudain, un génie apparut de nulle part et me dit :

    4-"Je suis le un génie et je suis là pour te garantir exhausser trois de tes souhaits.

    5- Alors je dis, enthousiasmé avec enthousiasme :

    6- Le génie sourit, puis il s'éloigna un peu et dit :

    Bonne journée à vous !



    Réponse : Le génie de la cuisine de chocolatcitron, postée le 24-08-2021 à 13:33:39 (S | E)
    Bonjour Bridg, et bonjour Tinilyon,
    Il reste encore une faute que Tinilyon devra corriger dans son texte, en plus des remarques grammaticales de Bridg pour améliorer celui-ci :
    " J'était étonné, mais sans réfléchir…"
    Bonne journée !
    ------------------
    Modifié par bridg le 24-08-2021 14:47
    Faute oubliée, reportée dans la demande de correction.




    Réponse : Le génie de la cuisine de tinilyon, postée le 24-08-2021 à 18:17:15 (S | E)
    Bonsoir Bridg et chocolatcitron et mille mercis pour la correction

    Voici le texte corrigé :
    Ce n'était qu'une autre nuit ordinaire. Allongé sur mon banc, mon téléphone en main, je conversais sur les réseaux sociaux. Il y avait trois heures que j'étais ainsi, quand soudain je sentis la faim me tirailler. J'allai à la cuisine afin de manger quelque chose, mais ne trouvant rien, je me dis en soupirant : "J'espérais trouver un sandwich au poulet pour assouvir ma faim". Soudain, un génie apparut de nulle part et me dit : "Ton souhait est un ordre !", "Quoi !" Criai-je surpris ! "Je suis un génie et je suis là pour exhausser trois de tes souhaits. Tu as déjà demandé le premier, alors il ne t'en reste que deux !". J'étais étonné mais sans réfléchir je formulai mon deuxième souhait qui était d'avoir une nouvelle maison, une maison très grande et belle car j'en ai assez de ma petite maison. Alors je dis, avec enthousiasme : "Une maison ! Je souhaite avoir la plus belle maison de la ville !". Le génie sourit, s'éloigna un peu et dit : "Ton souhait est un..." "Tin-Tin, Tin-Tin..." Je me réveillai au signal de l'alarme, et réalisai que ce n'était qu'un rêve.



    Réponse : Le génie de la cuisine de bridg, postée le 24-08-2021 à 19:57:53 (S | E)
    Vous avez fait du bon travail ! Vous aider a été un plaisir.



    Réponse : Le génie de la cuisine de alienor64, postée le 27-08-2021 à 23:54:32 (S | E)
    Bonsoir bridg
    Erreurs oubliées + revoir la ponctuation.
    - et je suis là pour exhausser(orthographe) trois de tes souhaits.
    - car j'en ai(erreur de temps) assez de ma petite maison.



    Réponse : Le génie de la cuisine de bridg, postée le 28-08-2021 à 10:24:19 (S | E)
    Bonjour alienor.
    Pour exaucer, oui.
    Pour l'erreur de temps, non, je ne vois pas pourquoi, ça fait partie du souhait formulé et la maison, il y vit encore.
    Cordialement.



    Réponse : Le génie de la cuisine de michel1969, postée le 28-08-2021 à 19:32:38 (S | E)
    Bonjour Aliénor ...et Bridg xxx
    Formulation du souhait : "je formulai mon deuxième souhait qui était d'avoir une nouvelle maison, une maison très grande et belle car j'en ai assez de ma petite maison.
    Style indirect : on met ces deux verbes au même temps , c'est à dire le passé .
    Style direct on les met tous les deux toujours au même temps c'est à dire le présent !!!!!!!!
    Bonnes soirées .

    ------------------
    Modifié par bridg le 29-08-2021 09:44




    Réponse : Le génie de la cuisine de alienor64, postée le 29-08-2021 à 00:24:29 (S | E)
    Bonsoir bridg

    - J'étais étonné(virgule) mais sans réfléchir je formulai mon deuxième souhait qui était d'avoir une nouvelle maison, une maison très grande et belle car j'en ai assez de ma petite maison.

    xxxLe contexte est au passé et la phrase au style indirectxxx. Qu'il vive encore dans cette maison n'a grammaticalement aucune importance. Michel1969 a su vous donner l'explication.
    ------------------
    Modifié par bridg le 29-08-2021 09:51
    Juste l'explication, pas les commentaires. Merci




    Réponse : Le génie de la cuisine de jij33, postée le 30-08-2021 à 11:49:52 (S | E)
    Bonjour à tous,
    J'aurais spontanément employé l'imparfait dans cette phrase, mais je signale que, en l'absence d'un verbe introducteur, elle n'est pas au discours indirect. Lien internet
    c'est simplement une proposition indépendante coordonnée. Ce Lien internet
    peut aussi intéresser ceux qui penseraient que l'emploi des temps est rigide. Le temps du narrateur ou du locuteur n'est pas obligatoirement celui de la grammaire fixée par des règles immuables, et c'est une habituée de la grammaire qui ose l'affirmer...



    Réponse : Le génie de la cuisine de bridg, postée le 30-08-2021 à 16:07:52 (S | E)
    jiji33 Un peu de souplesse fait du bien !



    Réponse : Le génie de la cuisine de alienor64, postée le 30-08-2021 à 23:44:50 (S | E)
    jij33 pour cette précision. Je bats ma coulpe ... en souplesse !



    Réponse : Le génie de la cuisine de feudouce, postée le 03-09-2021 à 17:33:00 (S | E)
    Bonjour

    "Quoi !" Criai-je surpris !
    il me semble qu'on pourrait suggérer m'exclamai-je ....


    cordialement
    feudouce



    Réponse : Le génie de la cuisine de jij33, postée le 03-09-2021 à 19:10:43 (S | E)
    Bien sûr, feudouce ! On peut aussi respecter le choix des membres, quand leur expression est correcte.



    Réponse : Le génie de la cuisine de feudouce, postée le 05-09-2021 à 00:55:42 (S | E)
    Bonsoir

    Je me garde bien de dire que l'expression n'est pas correcte .

    Par contre, comme c'est le cas souvent dans ce forum, il n'est pas superflu de suggérer une expression qui serait peut-être plus adaptée..

    Cela peut enrichir le vocabulaire et s'employer assez souvent dans les dialogues ...

    😀

    Bonne soirée à tous
    feudouce

    -------------------
    Modifié par feudouce le 05-09-2021 00:56






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux