Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Une journée d'hiver

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Une journée d'hiver
    Message de tinilyon posté le 25-08-2021 à 11:48:53 (S | E | F)
    Bonjour à tous !
    J'ai écrit ce petit essai et j'aimerais que vous m'aidiez à le corriger, s'il vous plaît.

    C'était une journée d'hiver très froide. Assis sur ma chaise dans la classe, regardant de la fenêtre les gouttes de pluie tombaient sur le sol et ne faisant aucune attention à la leçon, ainsi j'étais pour les quelques dernières minutes. Quand tout à coup professeur Leonard lança un crit : « Toi ! va au bureau du directeur ! » Toute la classe tourna vers moi, moi qui n'eus aucune idée quoi faire, devrais-je juste aller au bureau du directeur et quoi faire dans son bureau ? ou devrais-je demander monsieur Leonard de me pardonner, mais me pardonner pour quoi ? Peut-être il s'adresse à un autre élève, après tout je n'ai rien fait moi... Mais il semble qu'il s'adresse moi, sinon pourquoi toute la classe me regarde t-elle ? « Dépêche-toi ! » Ajouta monsieur Leonard. Alors je dis après quelques secondes de silence « Moi ? »  « Oui toi ! » « Pourquoi ? » « Car tu ne fais aucune attention à la leçon ! » « Je suis desolé ça ne se repet... » « Assez du temps perdu ! Quitte ! ». Je n'aimai pas les conseils que le directeur me donna et je voulus revenir à la classe, mais au moins je pus regarder la pluie de la fenêtre de son bureau.

    Merci pour votre aide.
    ------------------
    Modifié par bridg le 25-08-2021 13:13
    gris



    Réponse : Une journée d'hiver de bridg, postée le 25-08-2021 à 14:54:58 (S | E)
    Bonjour !
    Voici un premier jet des corrections à apporter à votre texte

    C'était une journée d'hiver très froide. Assis sur ma chaise dans la classe, regardant de (autre préposition) la fenêtre les gouttes de pluie xxx(il manque un pronom relatif) tombaient sur le sol, et je ne faisant (conjuguer ce verbe à l'imparfait) aucune attention à la leçon.
    ainsi J'étais ainsi pour les (remplacer par une préposition de durée) quelques dernières minutes quand tout à coup professeur Leonard lança un crit (orthographe) : « Toi, va au bureau du directeur ! »
    Toute la classe tourna (mettre ce verbe à la forme pronominale) vers moi, moi qui n'eus (conjuguer à l'imparfait) aucune idée quoi de ce que je devais faire. Devrais-je (conjuguer ce verbe à l'imparfait forme affirmative) juste aller au bureau du directeur et (remplacer par une conjonction indiquant l'opposition) quoi faire dans son bureau ? ou Ne devrais-je pas plutôt demander xxx (il manque une préposition) monsieur Leonard de me pardonner ? Mais me pardonner pour quoi ? Peut-être il s'adresse( mettre à la forme interrogative) à un autre élève ? Après tout je n'ai rien fait, moi !
    Mais il semble qu'il s'adresse moi, sinon pourquoi toute la classe me regarde t-elle (conjuguer au conditionnel) ? « Dépêche-toi ! » Ajouta monsieur Leonard. Alors, je dis après quelques secondes de silence, je dis : « Moi ? » -« Oui toi ! » -« Pourquoi ? » -« Car tu ne fais (utiliser le verbe "prêter") aucune attention à la leçon ! » -« Je suis desolé, (accent)ça ne se repet... » « -Assez du (autre préposition) temps perdu ! Quitte la salle ! »
    Je n'aimai pas (préférez le passé composé) les conseils que le directeur me donna, et je voulus revenir à la classe, mais au moins je pus (conjuguer au passé composé) regarder la pluie de autre préposition) la fenêtre de son bureau.

    Commencez à corriger ceci, nous affinerons le travail ensuite.



    Réponse : Une journée d'hiver de tinilyon, postée le 25-08-2021 à 18:14:51 (S | E)
    Bonne après-midi,
    Merci infiniment pour la correction

    Le texte après la correction :
    C'était une journée d'hiver très froide. Assis sur ma chaise dans la classe, regardant par la fenêtre les gouttes de pluie qui tombaient sur le sol, je ne faisais aucune attention à la leçon. J'étais ainsi pendant quelques minutes quand tout à coup professeur Leonard lança un crie : « Toi, va au bureau du directeur ! » Toute la classe se tourna vers moi, moi qui n'avais aucune idée de ce que je devais faire. Je devais juste aller au bureau du directeur par contre quoi faire dans son bureau ? Ne devrais-je pas plutôt demander à monsieur Leonard de me pardonner ? Mais me pardonner pour quoi ? Peut-être s'adresse-t-il à un autre élève ? Après tout je n'ai rien fait, moi ! Mais il semble qu'il s'adresse à moi, sinon pourquoi toute la classe me regarderait t-elle ? « Dépêche-toi ! » Ajouta monsieur Leonard. Alors après quelques secondes de silence, je dis : « Moi ? »  -« Oui toi ! » -« Pourquoi ? » -« Car tu ne prêtes aucune attention à la leçon ! » -« Je suis désolé ça ne se repet... » -« Assez de temps perdu ! Quitte la salle ! ». Je n'ai pas aimé les conseils que le directeur me donna, mais au moins j'ai pu regarder la pluie par la fenêtre de son bureau.



    Réponse : Une journée d'hiver de bridg, postée le 25-08-2021 à 19:28:58 (S | E)
    Bonsoir !
    C'est beaucoup mieux. On avance !

    C'était une journée d'hiver très froide. Assis sur ma chaise dans la classe, regardant par la fenêtre les gouttes de pluie qui tombaient sur le sol, je ne faisais (Utiliser plutôt le verbe "prêter".) aucune attention à la leçon. J'étais ainsi pendant (autre préposition de durée) quelques minutes quand tout à coup professeur Leonard lança un crie (orthographe) : « Toi, va au bureau du directeur ! » Toute la classe se tourna vers moi, moi qui n'avais aucune idée de ce que je devais faire. Je devais juste aller au bureau du directeur par contre mais quoi faire dans son bureau ? Ne devrais-je pas plutôt demander à monsieur Leonard de me pardonner ? Mais me pardonner pour quoi ? Peut-être s'adresse-t-il à un autre élève ? Après tout je n'ai rien fait moi ! Mais il semble qu'il s'adresse bien à moi, sinon pourquoi toute la classe me regarderait t-elle (Le "t" du verbe suffit, en ajouter un est inutile.) ainsi ? « Dépêche-toi ! » ajouta monsieur Leonard. Alors après quelques secondes de silence, je dis : « Moi ? » -« Oui toi ! » -« Pourquoi ? » -« Car tu ne prêtes aucune attention à la leçon ! » -« Je suis désolé, ça ne se repet... » -« Assez de temps perdu ! Quitte la salle ! ». Je n'ai pas aimé les conseils que le directeur me donna, mais au moins j'ai pu regarder la pluie par la fenêtre de son bureau.



    Réponse : Une journée d'hiver de tinilyon, postée le 25-08-2021 à 20:42:02 (S | E)
    Bonsoir !



    Voici le texte corrigé :
    C'était une journée d'hiver très froide. Assis sur ma chaise dans la classe, regardant par la fenêtre les gouttes de pluie qui tombaient sur le sol, je ne prêtais aucune attention à la leçon. J'étais ainsi depuis quelques minutes quand tout à coup professeur Leonard lança un cri : « Toi, va au bureau du directeur ! » Toute la classe se tourna vers moi qui n'avais aucune idée de ce que je devais faire. Je devais juste aller au bureau du directeur mais quoi faire dans son bureau ? Ne devrais-je pas plutôt demander à monsieur Leonard de me pardonner ? Mais me pardonner pour quoi ? Peut-être s'adresse-t-il à un autre élève ? Après tout je n'ai rien fait, moi ! Mais il paraît qu'il s'adresse bien à moi, sinon pourquoi toute la classe me regarderait elle ainsi ? « Dépêche-toi ! » Ajouta monsieur Leonard. Alors après quelques secondes de silence, je dis : « Moi ? »  -« Oui toi ! » -« Pourquoi ? » -« Car tu ne prêtes aucune attention à la leçon ! » -« Je suis désolé, ça ne se repet... » -« Assez de temps perdu ! Quitte la salle ! ». Je n'ai pas aimé les conseils que le directeur me donna, mais au moins j'ai pu regarder la pluie par la fenêtre de son bureau.



    Réponse : Une journée d'hiver de bridg, postée le 26-08-2021 à 09:34:57 (S | E)
    Bonjour

    C'était une journée d'hiver très froide. Assis sur ma chaise dans la classe, regardant par la fenêtre les gouttes de pluie qui tombaient sur le sol, je ne prêtais aucune attention à la leçon. J'étais ainsi depuis quelques minutes, quand tout à coup professeur Leonard lança un cri : « Toi, va au bureau du directeur ! » Toute la classe se tourna vers moi qui n'avais aucune idée de ce que je devais faire. Je devais juste aller au bureau du directeur, mais quoi faire dans son bureau ? Ne devrais-je pas plutôt demander à monsieur Leonard de me pardonner ? Mais me pardonner pour quoi ? Peut-être s'adresse-t-il à un autre élève ? Après tout je n'ai rien fait, moi ! Mais il paraît semble qu'il s'adresse bien à moi, sinon pourquoi toute la classe me regarderait-elle ainsi ? « Dépêche-toi ! » ajouta monsieur Leonard. Alors après quelques secondes de silence, je dis : « Moi ? » -« Oui toi ! » -« Pourquoi ? » -« Car tu ne prêtes aucune attention à la leçon ! » -« Je suis désolé, ça ne se répet... » -« Assez de temps perdu ! Quitte la salle ! ». Je n'ai pas aimé les conseils que le directeur me donna, mais au moins j'ai pu regarder la pluie par la fenêtre de son bureau.

    Quelques retouches, mais c'est du bon travail.
    Puisque c'est un travail personnel de création destiné à vous améliorer, je peux vous proposer une version peut-être plus fluide :

    Par une journée d'hiver très froide, assis sur ma chaise dans la classe, je regardais par la fenêtre les gouttes de pluie qui tombaient sur le sol. Je ne prêtais aucune attention à la leçon dispensée par monsieur Leonard, mon professeur. J'étais ainsi depuis quelques minutes quand tout à coup ce dernier cria : "Toi, va chez le directeur !" Toute la classe se tourna vers moi qui n'avais aucune idée de ce qui se passait. Je devais aller chez le directeur, mais pour y faire quoi ? Fallait-il demander pardon à mon professeur, mais pour quelle raison ? Il devait s'adresser à un autre élève, car je n'ai rien fait moi ! Mais alors, pourquoi toute la classe me regardait-elle ainsi ? "Dépêche-toi !" reprit-il. Après quelques secondes de silence, je dis : "Moi ?" -"Oui toi !" -"Pourquoi ?" -"Tu ne prêtes aucune attention à la leçon !" -"Je suis désolé monsieur, ça ne se répet..." -"Assez perdu de temps, quitte la salle !".
    Je n'ai pas aimé les conseils que le directeur me donna, mais au moins j'ai pu regarder la pluie par la fenêtre de son bureau.



    Réponse : Une journée d'hiver de gerondif, postée le 26-08-2021 à 10:20:36 (S | E)
    Bonjour
    On pourrait aussi dire : Ça ne se reproduira pas au lieu de : Ça ne se répétera pas, moins courant.

    Je me demande si vos erreurs ne viennent pas d'une influence de l'anglais.

    Usage de pour à la place de pendant, le for anglais ayant les deux sens.

    L'absence de déterminant devant professeur : The inspector is waiting devient * Inspector Columbo is waiting. * Professor Smith is here. The professor is here. (professor s'emploie pour les professeurs en fac ou en médecine, un professeur du secondaire serait "teacher" et ne se met guère en titre.)

    La construction du verbe demander.
    Should I ask Professor Smith to forgive me? Devrais-je demander au professeur Smith de me pardonner?



    Réponse : Une journée d'hiver de tinilyon, postée le 26-08-2021 à 11:02:16 (S | E)
    Bonjour bridg et gerondif et pour votre aide !
    J'ai une seule question à propos de la version retouchée sinon c'est super ! Pour quoi utilise-t-on 'que' et 'qui' dans la phrase 'Toute la classe se tourna vers moi qui n'avais aucune idée de ce que qui se passait.'

    Yep, I mostly think in English and then translate in my head to French (not a good practice but I'm trying to improve)



    Réponse : Une journée d'hiver de bridg, postée le 26-08-2021 à 11:21:28 (S | E)
    Opps ! J'avais oublié de retirer le 'que' en trop.
    La phrase est bien : Toute la classe se tourna vers moi qui n'avais aucune idée de ce qui se passait.

    PS : Merci de ne pas parler en anglais sur ce forum.



    Réponse : Une journée d'hiver de gerondif, postée le 26-08-2021 à 11:44:48 (S | E)
    Bonjour
    Ne pas confondre pour quoi et pourquoi.
    Traduisez en français donnerait translate into French, on passe d'une pièce à une autre, d'une langue à une autre.
    Oui, vous auriez pu me répondre en français, même si le rejet de l'anglais sur ce secteur du site m'a toujours étonné.
    Votre chemin de traduction explique votre mauvais usage parfois des temps du passé, le prétérit anglais recouvrant le passé simple, le passé composé et parfois l'imparfait pour les verbes d'état.

    ------------------
    Modifié par bridg le 26-08-2021 11:49




    Réponse : Une journée d'hiver de tinilyon, postée le 26-08-2021 à 11:58:56 (S | E)
    Merci pour la correction bridg !
    Oui, j'essaie de réfléchir en français le maximum possible mais c'est un peu difficile pour moi.
    xxx

    ------------------
    Modifié par bridg le 26-08-2021 19:42
    On en reste à la demande de départ.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux