Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Incise et incidente

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Incise et incidente
    Message de penseur posté le 02-11-2021 à 06:15:17 (S | E | F)
    Bonjour à tous.

    Quelle différence y a-t-il entre une proposition incise et incidente s'il vous plaît ?


    Réponse : Incise et incidente de jij33, postée le 02-11-2021 à 07:35:05 (S | E)
    Bonjour
    La proposition incidente joue le rôle d’une parenthèse à l'intérieur ou à la fin d’une phrase et ajoute un commentaire qui s’adresse au lecteur ou à l’interlocuteur. Lien internet

    Pour certains grammairiens, la proposition incise est un cas particulier de proposition incidente, pour d’autres, il ne faut pas les confondre. Quoi qu’il en soit, elles sont très proches l’une de l’autre.
    L’incise indique généralement qui parle ou qui pense et contient donc un verbe de parole ou d’opinion : Lien internet




    Réponse : Incise et incidente de gerondif, postée le 02-11-2021 à 07:41:21 (S | E)
    Bonjour
    Jij34 m'a devancé, j'avais facilement trouvé sur le net :
    6.1.9 Incidente et incise
    L’incidente est un énoncé qui, s’insérant dans la phrase à la manière d’une parenthèse, apporte une information accessoire :

    Il faut, soyons réalistes, réduire nos dépenses.
    Elle est retournée sur les bancs d’école, ce qui m’a beaucoup surpris.
    Quant à l’incise, elle signale que l’on rapporte les paroles de quelqu’un. Le sujet est alors placé après le verbe :

    Il vous faut, dit-il, manger plus de fruits et de légumes.
    Je n’ai aucune conviction politique, a-t-il déclaré.
    L’incise et l’incidente peuvent toutes les deux être retranchées de l’énoncé sans nuire au sens de ce dernier. Il faut donc les séparer du reste de la phrase par des virgules.



    Réponse : Incise et incidente de penseur, postée le 02-11-2021 à 13:32:03 (S | E)
    Bon après-midi, jij33 et gérondif. Merci infiniment pour les liens et l'explication. Je vous souhaite de passer une excellente journée.



    Réponse : Incise et incidente de penseur, postée le 03-11-2021 à 14:35:18 (S | E)
    Bon après-midi à tous.

    Jij33, dans le lien que vous m'avez proposé, j'ai lu que l'incise pouvait être une proposition principale ou indépendante.

    « Je suis très fière de toi, dit la maman. » Dans cette phrase par exemple, l'incise "dit la maman", je me demande si est elle principale ou indépendante quoique je sache ce qu'est une proposition indépendante et ce qu'est une proposition principale. En effet, une proposition indépendante, c'est une proposition qui ne dépend d'aucune proposition et aucune proposition ne dépend d'elle. Elle se suffit à elle-même. Si l'on transforme par exemple la phrase ci-haut en style indirect, on obtiendra "la maman dit qu'elle est très fière de moi.". Dans cette phrase, la principale, c'est "la maman dit". La question, c'est donc de savoir quand on peut dire d'une incise qu'elle est principale.

    Je vous en remercie d'avance. À bientôt.



    Réponse : Incise et incidente de jij33, postée le 04-11-2021 à 08:55:27 (S | E)
    Bonjour,
    En fait, il est extrêmement rare qu’une incise soit une proposition principale : "dit la maman" est une indépendante. Je n’ai trouvé dans mes manuels de grammaire aucun exemple d’incise qui soit aussi principale. Je peux en inventer un, mais la phrase qui en résulte ne présente aucun intérêt : c’est inadmissible ! s’exclama-t-il parce que ces propos l’avaient révolté. La subordonnée introduite par parce que dépend de s’exclamer ; la phrase aurait été plus légère avec : s’exclama-t-il, révolté par ces propos.
    Pour tout dire, j’ai été étonnée de lire dans ce lien qu’une incise peut être indépendante ou principale.
    Bonne continuation.



    Réponse : Incise et incidente de penseur, postée le 04-11-2021 à 19:51:51 (S | E)
    Bonsoir, jij33. Je vous en suis très reconnaissant. Bonne soirée. À bientôt.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux