Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Article défini et indéfini ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Article défini et indéfini ?
    Message de ankaa posté le 12-11-2021 à 20:54:17 (S | E | F)
    Bonjour et bonsoir.

    J'aimerais avoir une explication, si c'est possible bien sûr, sur le concept qui se cache derrière le mot défini, ou indéfini des articles. Il définit quoi l'article défini ? Pourquoi l'appelle-t-on de la sorte ? Idem pour l'article indéfini, que ne définit-il pas ? Et pourquoi l'appelle t-on ainsi ? Enfin, il y a-t-il d'autres genres de mots qui soient définis ou indéfinis ?

    Merci de votre attention, et éventuellement de votre réponse bienveillante.

    ------------------
    Modifié par bridg le 13-11-2021 09:27
    Les cours de français sont ici : Lien internet
    L'ensemble des ressources est ici : Lien internet
    Le guide de travail est ici : Lien internet



    Réponse : Article défini et indéfini ? de alienor64, postée le 13-11-2021 à 01:21:50 (S | E)
    Bonsoir ankaa

    - Le déterminant défini (appellation actuelle de l'article défini) s'emploie devant le nom pour désigner les êtres ou les choses connus du locuteur et de l'interlocuteur ; il s'emploie aussi devant des noms abstraits désignant une espèce, une notion générale...
    Exemple : J'ai oublié la clé de ma maison (cette clé, je la connais, ce n'est pas n'importe quelle clé)/ Je viens d'acheter le livre que tu m'as recommandé (ce livre est identifié, c'est celui qui m'a été recommandé) / En hiver, les jours raccourcissent et la nuit tombe vite (notion générale)/ Les chiens aboient (généralité : tous les chiens aboient/La patience est une vertu ('la patience' : nom abstrait).

    - Le déterminant indéfini (naguère appelé article indéfini) s'emploie devant un nom dont on n'a pas encore parlé, qui n'est pas identifié.
    Exemple : Une personne a demandé à te voir/ Ce matin, il y a des nuages/ J'ai acheté des pommes au marché.


    Vous pouvez faire vos recherches sur le site à partir de la case jaune en haut à droite de la page.
    En première intention, voici deux liens ; lisez-les, ils sont complets et bien expliqués, et n'hésitez pas à faire les exercices : Lien internet
    Lien internet






    Réponse : Article défini et indéfini ? de ankaa, postée le 13-11-2021 à 20:40:44 (S | E)
    Bonsoir.

    Je souhaite remercier Bridg pour sa correction, cela m'est utile afin de m'indiquer les choses à travaillés.

    Je remercie également Alienor64 pour sa réponse pédagogique.



    Réponse : Article défini et indéfini ? de gerold, postée le 14-11-2021 à 17:03:54 (S | E)
    Bonjour,

    Juste une petite remarque :

    Je souhaite remercier Bridg pour sa correction, cela m'est utile afin de m'indiquer les choses à travaillés travailler.



    Réponse : Article défini et indéfini ? de alienor64, postée le 14-11-2021 à 18:07:48 (S | E)
    Bonsoir ankaa

    et pour votre sympathique remarque.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux