Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord participe passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord participe passé
    Message de suai posté le 07-12-2021 à 11:26:20 (S | E | F)
    Bonjour !
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

    Dans l'exercice :

    J'ai récité à mon frère les paroles de la chanson dont je t'ai parlé (parler).

    Pourquoi le participe passé du verbe parler est-il conjugué comme parlé et pas comme parlée ?

    "Lorsque le COD se trouve placé avant le verbe, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec lui".
    Je comprends que le COD dans cette phrase est "la chanson, donc il doit être conjugué comme féminin singulier parlée
    Merci pour votre aide.
    ------------------
    Modifié par bridg le 07-12-2021 14:53
    Bonjour,
    1/Une fois qu'un test a été validé, vous pouvez poser une question à propos de son corrigé, mais selon un circuit spécial.
    Il y a un bouton prévu à cet effet à la fin de la page du corrigé ''signaler une erreur'' qui nous envoie en même temps tous les éléments nous permettant de traiter votre demande et le test en cas de nécessité.
    Nous serons alors plus à même de vous aider.

    2/ Intervenir sur les forums nécessite impérativement l'emploi des formules de politesse.
    cordialement.



    Réponse : Accord participe passé de jij33, postée le 07-12-2021 à 12:19:15 (S | E)
    Bonjour
    J'ai récité à mon frère les paroles de la chanson dont je t'ai parlé (parler). C'est bien "parlé", sans e : je t'ai parlé DE quoi ? De "dont", qui reprend chanson. "Dont" n'est pas COD, mais COI (complément d'objet indirect) et, dans ce cas, le participe reste invariable.



    Réponse : Accord participe passé de gerondif, postée le 07-12-2021 à 15:17:14 (S | E)
    Bonjour
    Même si vous parliez à une fille et pensiez que le t' pourrait être un COD, en fait non .
    J'ai récité à mon frère les paroles de la chanson dont je t'ai parlé . signifie :
    J'ai récité à mon frère les paroles de la chanson au sujet de laquelle j'ai parlé à toi (ne se dit pas, j'emploie cette structure pour développer), avec toi.

    Ce serait différent si vous aviez :
    J'ai donné à mon frère les clefs de la boite dont je t'ai débarrassée, Marie. t' ici serait bien un COD placé avant.
    J'ai donné à mon frère les clefs de la boite dont j'ai débarrassé mon amie.
    J'ai donné à mon frère les clefs de la boite dont je l'ai débarrassée.
    Ou encore :
    J'ai récité à mon frère les paroles de la chanson que j'ai chantée / que je t'ai chantée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux