Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Fonctions d'un verbe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Fonctions d'un verbe
    Message de ulquiorra44 posté le 08-01-2022 à 17:47:09 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez vous me donner les différentes fonctions grammaticales d'un verbe, s'il vous plaît ? J'ai cherché sur internet, mais je n'ai trouvé que des réponses ambigües.
    Merci d'avance
    ------------------
    Modifié par bridg le 08-01-2022 19:19


    Réponse : Fonctions d'un verbe de jij33, postée le 08-01-2022 à 19:16:40 (S | E)
    Bonjour
    Un verbe conjugué n'a pas de fonction grammaticale : il est juste le mot principal de la phrase ou de la proposition : le chien dort. Le chien court et aboie. Seuls les infinitifs, les participes et les gérondifs ont une fonction.
    Fonctions de l'infinitif :
    Lien internet
    Lien internet

    Le participe :
    Lien internet

    Le gérondif :
    Lien internet
    Lien internet




    Réponse : Fonctions d'un verbe de ulquiorra44, postée le 08-01-2022 à 19:51:11 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide, et c'est bien ce qu'il me semblait concernant les verbes aux modes impersonnels.

    Par contre est ce que l'on peut ajouter la fonction de prédicat ? Fonction qui est réapparu ces dernières années dans le milieu scolaire. Dans la phrase "Pierre se lave les dents", "Pierre" est le sujet, et "se lave les dents" est le prédicat avec le verbe pronominal se laver conjugué au présent de l'indicatif. Pouvons nous en conclure que seul le prédicat peut avoir comme nature un verbe conjugué ?



    Réponse : Fonctions d'un verbe de jij33, postée le 09-01-2022 à 17:58:26 (S | E)
    Bonjour
    Je peux me tromper, mais, pour moi, "prédicat" n’est pas une fonction grammaticale : le prédicat, c’est ce que l’on dit du thème. Dans votre phrase, le prédicat n’est pas se lave, mais se lave les dents.
    Le verbe s’analyse grammaticalement de la façon suivante, si je me souviens bien :
    Se lave : verbe se laver, 1er groupe, voix pronominale, présent de l’indicatif, 3e personne du singulier.




    Réponse : Fonctions d'un verbe de ulquiorra44, postée le 12-01-2022 à 20:38:28 (S | E)
    Oui effectivement, le prédicat est ce que l'on dit du sujet. Donc dans la phrase précédemment cité, qu'est ce que fait Pierre ? Il se lave les dents, donc le prédicat est bien "se laver les dents" et le sujet reste "Pierre".

    Je penses que l'analyse grammaticale se porte sur deux aspects, la nature et la fonction d'un mot. Donc ce que j'ai cité au paragraphe ci dessus correspond aux fonctions grammaticales. Pour ce qui est de la nature : "Pierre" est un nom commun, "se laver" est un verbe pronominal, "les" article défini, "dents" nom commun



    Réponse : Fonctions d'un verbe de jij33, postée le 13-01-2022 à 00:19:31 (S | E)
    Bonjour
    Le prédicat s'appelle dans d'autres grammaires le groupe verbal et prédicat ou groupe verbal ne sont pas des fonctions grammaticales. Si l'on fait l'analyse grammaticale d'une phrase, il faut en analyser chaque mot.

    Analyse grammaticale de votre phrase :
    Pierre : nom propre, sujet de se lave.
    Se lave : voir ma réponse précédente, j'y ai analysé le verbe.
    Les : déterminant défini féminin pluriel, détermine dents.
    Dents : nom commun, féminin pluriel, COD de se lave.

    Ce Lien internet
    donne un aperçu incomplet de ce qu'est l'analyse grammaticale. Dans le suivant, on part de l'analyse des groupes fonctionnels pour arriver à celle de chaque constituant du groupe : Lien internet
    Voir également la dernière partie de ce Lien internet
    Il n'est nulle part question de prédicat en analyse grammaticale.



    Réponse : Fonctions d'un verbe de ulquiorra44, postée le 14-01-2022 à 22:22:05 (S | E)
    Bonjour,

    Merci en tout cas pour vos réponses, l'échange est toujours bénéfique




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux