Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Articles

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Articles
    Message de riemann posté le 13-01-2022 à 16:40:45 (S | E | F)
    Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien et je vous souhaite une très bonne année 2022.

    Pourriez-vous m’aider à comprendre l’emploi des articles dans les exemples suivants s’il vous plaît ?

    1) Des cliniques et des hôpitaux ferment aujourd’hui par manque de chirurgiens. (J'aurais employé l’article défini ici)
    2) (...) une femme sur cinq est victime d’actes de violence (J'aurais dit victime des actes de violences)
    3) Un acteur est comme un peintre qui cherche à capter la bonne nuance. (J'aurais employé l’article indéfini)
    4) Ils ont déposé une proposition de loi visant à réformer... (Pourquoi pas proposition du loi ?)
    5) Il vient de proposer une nouvelle énigme en présentant des fragments d’os vieux de 3 millions d’années. (J'aurais employé l’article défini ici)
    6) Ce fils d’instituteurs met ses talents au service de la diplomatie. (J'aurais dit ce fils des instituteurs)
    7) La Suisse est un pays de montagnes. (J'aurais dit des montagnes, donc de + article défini... pourtant de montagnes représente l’article indéfini, mais je ne sais pas pourquoi)

    Merci d’avance !


    Réponse : Articles de jij33, postée le 13-01-2022 à 18:07:55 (S | E)
    Bonjour riemann
    Très bonne année 2022 à vous aussi !
    1) Des cliniques et des hôpitaux ferment aujourd’hui par manque de chirurgiens. (J'aurais employé l’article défini ici) Phrase correcte avec l'article indéfini, car ce ne sont pas tous les hôpitaux qui ferment, mais juste un certain nombre, que l'on ne nomme pas. On pourrait dire, par exemple : à Zagreb l'hôpital universitaire de Dubrava risque de fermer par manque de personnel. On dit de quel hôpital il s'agit. Il est défini.
    2) (...) une femme sur cinq est victime d’actes de violence (J'aurais dit victime des actes de violences). Ce n'est pas un déterminant élidé, mais une préposition qui introduit le complément de l'adjectif "victime". On aurait pu dire : elle a longtemps été victime des actes de violence de son compagnon ; c'est encore un complément du nom, mais les actes de violence sont précisés par la fin de la phrase. On a ici la préposition et le déterminant défini (de + les).
    3) Un acteur est comme un peintre qui cherche à capter la bonne nuance. (J'aurais employé l’article indéfini)Les deux sont possibles, mais le déterminant indéfini affadit "bonne nuance". L'artiste, qu'il soit acteur ou peintre, veut donner le meilleur de lui-même, l'unique nuance qui serait la meilleure.
    4) Ils ont déposé une proposition de loi visant à réformer... (Pourquoi pas proposition du loi ?)Du ne conviendrait de toute façon pas, puisque loi est un nom féminin, et "de" est une préposition introduisant un complément du nom.
    5) Il vient de proposer une nouvelle énigme en présentant des fragments d’os vieux de 3 millions d’années. (J'aurais employé l’article défini ici). "Des" est le déterminant qui convient, car il ne présente pas tous les os du squelette incomplet (d'australopithèque ?)
    6) Ce fils d’instituteurs met ses talents au service de la diplomatie. (J'aurais dit ce fils des instituteurs). Ici aussi, ce complément du nom n'est pas défini. Il le serait si l'on avait dit "le fils des instituteurs de notre village est diplomate".
    7) La Suisse est un pays de montagnes. (J'aurais dit des montagnes, donc de + article défini... pourtant de montagnes représente l’article indéfini, mais je ne sais pas pourquoi). C'est un complément du nom et "de" est une préposition.
    Bonne continuation dans votre étude du français .



    Réponse : Articles de gerold, postée le 13-01-2022 à 18:10:11 (S | E)
    Bonjour riemann. Bonne année à vous aussi.

    1) Des cliniques et des hôpitaux ferment aujourd’hui par manque de chirurgiens. (J'aurais employé l’article défini ici) Avec l'article défini, on comprend que c'est un phénomène général : toutes les cliniques et tous les hôpitaux ferment.
    2) (...) une femme sur cinq est victime d’actes de violence (J'aurais dit victime des actes de violences) Oui si l'auteur des actes est désigné (des actes de violence commis par ...).
    3) Un acteur est comme un peintre qui cherche à capter la bonne nuance. (J'aurais employé l’article indéfini) Pour l'auteur de cette phrase, il n'y a qu'une seule bonne nuance, donc "la" bonne nuance.
    4) Ils ont déposé une proposition de loi visant à réformer... (Pourquoi pas proposition du loi ?) Une proposition d'emploi, de mariage ... Il n'y a jamais d'article. En tout cas, "du loi" serait faux puisque "loi" est féminin.
    5) Il vient de proposer une nouvelle énigme en présentant des fragments d’os vieux de 3 millions d’années. (J'aurais employé l’article défini ici) L'article défini ne serait justifié que s'il a déjà été question de ces fragments.
    6) Ce fils d’instituteurs met ses talents au service de la diplomatie. (J'aurais dit ce fils des instituteurs)Un fils/une fille d'ingénieur(s), de boulanger(s), de musicien(s), d'acteur(s). Il n'y aurait d'article que si les noms des parents étaient mentionnés (Ce fils des instituteurs X et Y.).
    7) La Suisse est un pays de montagnes. (J'aurais dit des montagnes, donc de + article défini... pourtant de montagnes représente l’article indéfini, mais je ne sais pas pourquoi) Si l'on considère, un peu abusivement, que cette appellation ne peut s'appliquer qu'à ce pays : La Suisse est le pays des montagnes (par excellence).



    Réponse : Articles de riemann, postée le 13-01-2022 à 19:39:46 (S | E)
    Bonsoir jij et gerold. Merci beaucoup, c’est beaucoup plus clair maintenant.
    Bien sûr, vous avez tout à fait raison que dans la phrase 4 du ne conviendrait pas. Je pensais que loi est masculin comme dans ma langue maternelle... oups.
    Votre explication de la première phrase est magnifique, jij.

    Merci encore une fois et bonne soirée.

    -------------------
    Modifié par riemann le 13-01-2022 19:42






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux