Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subjonctif présent ou passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Subjonctif présent ou passé
    Message de riemann posté le 01-04-2022 à 06:51:33 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    pourriez-vous me dire si cette phrase est correcte, s'il vous plaît :
    Il me semblait plutôt étrange qu’il veuille savoir où j'allais.

    Je me demande si l'on dit qu'il veuille ou qu'il ait voulu ?
    Merci d'avance.


    Réponse : Subjonctif présent ou passé de jij33, postée le 01-04-2022 à 09:54:10 (S | E)
    Bonjour riemann
    Le strict respect de la concordance des temps voudrait : il me semblait plutôt étrange qu’il voulût (subjonctif imparfait). Mais qui parle et écrit encore ainsi ? Même pas la plupart des auteurs du XXIe siècle ! « Qu’il veuille » ne respecte pas la règle, mais c’est ce que l’on lit et entend le plus souvent.



    Réponse : Subjonctif présent ou passé de riemann, postée le 01-04-2022 à 12:12:31 (S | E)
    Bonjour jij.
    Heureusement qu'on ne parle pas ainsi. J'aime bien qu'il veuille, merci encore pour votre aide.



    Réponse : Subjonctif présent ou passé de gerondif, postée le 01-04-2022 à 12:27:56 (S | E)
    Bonjour
    Certains respectent encore cette concordance des temps, comme tachadi dans son texte sur l'enfance.
    Lorsque sa mère intervenait, il inventait mille et une excuses pour qu'elle défendît sa cause !
    Le subjonctif imparfait du verbe défendre étant en effet :
    Imparfait

    que je défendisse
    que tu défendisses
    qu'il défendît
    que nous défendissions
    que vous défendissiez
    qu'ils défendissent
    et du coup, je révise l'usage de l'accent circonflexe !

    On nous indiquait déjà quand j'étais en sixième à 11 ans, (il y a donc 58 ans !) que ce temps était un peu boudé et qu'on disait souvent : "il voulait que je vienne" à la place de "il voulait que je vinsse". L'imitateur comique Thierry Le Luron exploitait cette méconnaissance des subjonctifs rares ou oubliés en les mettant dans la bouche d'un homme politique dont il exagérait les lacunes grammaticales en lui faisant créer des barbarismes, des temps inexistants.



    Réponse : Subjonctif présent ou passé de riemann, postée le 01-04-2022 à 13:37:10 (S | E)
    Bonjour gerondif
    Je comprends, merci pour votre message. J'ai appris l'imparfait du subjonctif il y a quelques années, mais je ne m'en souviens plus très bien. En tout cas, je pense qu'il est très utile de l'apprendre parce que j'ai vu ce temps employé d'innombrables fois dans les œuvres littéraires. 





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux