Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La liaison

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La liaison
    Message de monetmm posté le 11-04-2022 à 11:57:40 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde.
    Pourriez-vous m'aider à résoudre un problème concernant la liaison, s'il vous plaît ? Merci d'avance ! J'ai consulté sur Internet les règles de liaison, mais j'ai trouvé des contradictions. Je ne sais pas pourquoi.

    Avec la règle de liaison interdite, on a "Entre le participe passé et son complément", ex : Nous sommes allés/au cinéma.
    Tandis qu'avec la liaison facultative, on a aussi "Entre le verbe et son complément/complément circonstanciel, entre le verbe et l'adj ou le groupe nominal", exemples :
    - Ils ont fait un plan. [fɛtœ̃plɑ̃]/[fɛœ̃plɑ̃]
    - Je suis à table. [sɥizatabl]/[sɥiatabl]
    - Mon père est en ville. [ɛtɑ̃vil]/[ɛɑ̃vil]
    - Il paraît attentif.

    Ce qui m'étonne est que pour le cas "entre le participe passé et son complément", on a dit deux choses différentes. L'exemple "ils ont fait un plan" est cité par la règle de liaison facultative, mais cet exemple correspond aussi à ce que dit la liaison interdite "Entre le participe passé et son complément". C'est pour cela que je la considère comme une contradiction.
    Merci pour votre réponse.

    ------------------
    Modifié par bridg le 11-04-2022 12:24
    gris


    -------------------
    Modifié par monetmm le 11-04-2022 12:42




    Réponse : La liaison de jij33, postée le 11-04-2022 à 12:49:11 (S | E)
    Bonjour monetmm
    Ravie de vous voir de nouveau sur le forum !
    N'importe qui peut poster à peu près n'importe quoi sur internet...
    - Ils ont fait un plan. [fɛtœ̃plɑ̃]/[fɛœ̃plɑ̃] La liaison est interdite.
    - Je suis à table. [sɥizatabl]/[sɥiatabl] Habituellement, la liaison se fait entre le verbe être et son complément. Je [sɥizatabl] se dit plus fréquemment.
    - Mon père est en ville. [sɥizatabl]/[ɛɑ̃vil] Idem : Je [sɥizatabl] est plus habituel
    - Il paraît attentif. La liaison est habituelle.
    Quoi qu'il en soit, on comprend ces phrases, qu'elles soient prononcées avec ou sans liaison.



    Réponse : La liaison de monetmm, postée le 11-04-2022 à 13:06:57 (S | E)
    Merci beaucoup jij33 !!! Merci aussi Bridg de m'avoir corrigée !!! Ravie de vous revoir !!! Votre réponse m'a bien rassurée !!!



    Réponse : La liaison de monetmm, postée le 11-04-2022 à 17:23:58 (S | E)
    Rebonjour ! Je viens de trouver une fiche pédagogique de FLE qui parle de la liaison interdite. Mais j'ai eu un doute en lisant la règle suivante :

    Liaison interdite, après le verbe :
    -Elle écrit/ une lettre à Lili.
    -Tu veux /un café ?
    -Elle tient/ à Paul.
    -Elle descend/ à ski.
    -Il part /avec sa copine.

    D'après d'autres fiches pédagogiques, on dit que c'est la liaison facultative: Après les autres verbes(sauf les verbes auxiliaires et les verbes semi-auxiliaires), la liaison est facultative, ex:
    -Ils_arrivent (_) à l'heure. /il za ri va loer/ ou /il za riv ta loer/
    -Il prend(_) une blière

    Pourriez-vous m'aider à confirmer lequel est correct ? Je suis vraiment troublée ! Merci d'avance !



    Réponse : La liaison de jij33, postée le 11-04-2022 à 18:59:46 (S | E)
    Bonjour monetmm
    Elle écrit/ une lettre à Lili.
    -Tu veux /un café ?
    -Elle tient/ à Paul.
    -Elle descend/ à ski.
    -Il part /avec sa copine.
    Dans ces quatre cas, la liaison est en effet interdite.
    Elle est facultative, mais recommandée, à la 3e personne du pluriel dans ces mêmes phrases : ils écrivent une lettre / ils veulent un café / ils tiennent à leurs parents / ils partent en promenade. Personnellement, je la fais toujours au pluriel. Je la ferais dans « ils prennent une bière » et ne la fais pas dans « il prend une bière », parce que la sonorité me semble incongrue et surtout parce cette phrase a la même structure que les quatre premières au singulier. 😀



    Réponse : La liaison de monetmm, postée le 11-04-2022 à 19:50:14 (S | E)
    Merci beaucoup jij33 pour votre explication délicate !!! Ce genre de règle de liaison me paraît un peu difficile, mais les exemples de phrases sont vraiment ce qu'on utilise dans la vie quotidienne. Merci encore une fois pour tout cela !!!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux