Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction : Nuisances sonores nocturnes

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction : Nuisances sonores nocturnes
    Message de niine posté le 12-04-2022 à 00:00:16 (S | E | F)
    Bonsoir.
    Pourriez-vous m'aider à corriger ce travail, s'il vous plaît ?

    Monsieur le Maire,

    Au nom de l'association Quartier calm dont j'ai l'honneur d'être la présidente, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur le problème des nuisances sonores nocturnes qui gênent de façon notable ma tranquillité ainsi que celle de mes voisins.
    En effet, les habitants du quartier sont scandalisés par la mauvaise conduite des jeunes qui fréquentent le nouveau Centre Culturel ; tous les soirs le cauchemar se répète, notamment, lorsque l'établissement ferme à 21 heures ; les jeunes se rassemblent sur le trottoir où ils parlent très fort, boivent, fument, crient... sans parler de la musique très forte provenant des voitures garées devant l'immeuble et il y a même des bagarres de temps en temps , toutes ces incivilités perdurent jusqu'à 23h30, les week-ends sont encore pires.
    Certes, nous comprenons que cette tranche d'âge a besoin de ces lieux pour s'amuser et que le centre culturel favorise la vie sociale et associative des jeunes.
    Cependant, il faut respecter le code de la santé publique, nous avons le droit de nous opposer à ces bruits qui nous empêchent de nous reposer après une longue journée de travail. Lors d'échanges entre membres de l'association, nous avons trouvé quelques suggestions à proposer à la mairie pour résoudre cette situation.
    Dans un premier temps, la Mairie pourrait demander au Centre Culturel d'organiser des conférences afin de sensibiliser les jeunes aux bonnes manières et au respect d'autrui.
    Ensuite, la mairie pourrait proposer à l'administration du centre culturel l'installation d'un service d'ordre après 21 heures pour disperser ceux qui y restent après la fermeture.
    Enfin, la fréquence des surveillances dans les rues du quartier par la police municipale devrait également être augmentée, car tout le quartier est concerné, les jeunes venant de rues éloignées peuvent provoquer des problèmes sur le chemin du retour .
    Espérant que vous prendrez en considération ces suggestions et que vous serez sensible à cette situation insupportable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées .

    Merci d'avance


    Réponse : Correction : Nuisances sonores nocturnes de gerondif, postée le 12-04-2022 à 09:28:22 (S | E)
    Bonjour
    Calme prend un e même au masculin, calm existe en anglais.



    Réponse : Correction : Nuisances sonores nocturnes de alienor64, postée le 12-04-2022 à 12:32:10 (S | E)
    Bonjour niine

    Monsieur le Maire,

    Au nom de l'association Quartier calm(orthographe) dont j'ai l'honneur d'être la présidente, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur le problème des nuisances sonores nocturnes qui gênent de façon notable ma tranquillité ainsi que(pour alléger la phrase : à remplacer par une conjonction de coordination) celle de mes voisins.
    En effet,(enlever) les habitants du quartier sont scandalisés par la mauvaise conduite des jeunes qui fréquentent le nouveau Centre Culturel(minuscules : les noms des organismes (organismes d'État, organismes culturels et éducatifs, etc.), lorsqu'il en existe plusieurs de leur espèce, ne prennent pas de majuscule) ; tous les soirs le cauchemar se répète, notamment,(enlever ; mettre une ponctuation forte) lorsque l'établissement ferme à 21 heures ;(virgule) les jeunes se rassemblent sur le trottoir où ils(enlever ; mettre une virgule) parlent très fort, boivent, fument, crient... sans parler de la musique très forte(à remplacer par un adjectif) provenant des voitures garées devant l'immeuble et(enlever ; ici, ponctuation plus soutenue que la virgule) il y a même des bagarres de temps en temps ,(point) toutes ces incivilités perdurent(avec un complément : autre verbe, 'durer/ se prolonger') jusqu'à 23h30,(pas de virgule, mais conjonction de coordination) les week-ends sont(à remplacer par le présentatif 'c'est' précédé d'une virgule ; 'c'est' est au singulier, donc accord de l'adjectif) encore pires.
    Certes, nous comprenons que (ici, préposition indiquant l'intérieur) cette tranche d'âge(virgule) (ici, il faut un sujet au verbe qui suit : ce n'est pas la tranche d'âge qui a besoin de s'amuser, ce sont des personnes ! Vous accorderez le verbe qui suit avec son sujet) a besoin de ces lieux pour s'amuser et (ici, verbe à la 1ere personne du pluriel : 'être conscient') que le centre culturel favorise la vie sociale et associative des jeunes.
    Cependant, il faut respecter le code(majuscule : les codes prennent une majuscule à l'exception des mots désignant leur contenu : le Code civil.) de la santé publique,(autre ponctuation) nous avons le droit de nous opposer à ces bruits qui nous empêchent de nous reposer après une longue journée de travail. Lors d'échanges entre membres de l'association, nous avons trouvé quelques suggestions à proposer à la mairie(enlever ; vous vous adressez au maire de votre commune, mettez donc le pronom personnel COI le représentant et à placer devant l'infinitif 'proposer'. Pour mettre l'accent sur la personne à qui est destiné ce courrier, vous pouvez mettre son titre - Monsieur le Maire - entre deux virgules et après l'infinitif) pour résoudre cette situation. Dans un premier temps, la Mairie(minuscule : il s'agit d'une administration municipale) pourrait demander au Centre Culturel(voir plus haut) d'organiser des conférences afin de sensibiliser les jeunes aux bonnes manières et au respect d'autrui.
    Ensuite, la mairie pourrait proposer à l'administration du centre culturel l'installation d'un service d'ordre après 21 heures pour disperser ceux qui y restent après la fermeture.(Une remarque : on comprend que le centre culturel est fermé et que certains restent à l'intérieur. Pour que l'expression soir correcte, précisez que ces jeunes restent aux abords du centre culturel)
    Enfin, la fréquence des surveillances dans les rues du quartier par la police municipale devrait également être augmentée, car tout le quartier est concerné,(point-virgule) les jeunes venant de rues éloignées peuvent provoquer des problèmes sur le chemin du retour .(erreur d'espace)
    Espérant que vous prendrez en considération ces suggestions et que vous serez sensible à cette situation insupportable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées .(erreur d'espace)

    Bonne correction.



    Réponse : Correction : Nuisances sonores nocturnes de niine, postée le 13-04-2022 à 17:15:04 (S | E)
    Bonjour alienor64,
    Voici le corrigé.

    Monsieur le Maire,

    Au nom de l'association Quartier calme dont j'ai l'honneur d'être la présidente, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur le problème des nuisances sonores nocturnes qui gênent de façon notable ma tranquillité et celle de mes voisins.
    Les habitants du quartier sont scandalisés par la mauvaise conduite des jeunes qui fréquentent le nouveau centre culturel ; tous les soirs le cauchemar se répète, notamment ; lorsque l'établissement ferme à 21 heures, les jeunes se rassemblent sur le trottoir, parlent très fort, boivent, fument, crient... sans parler de la musique bruyante provenant des voitures garées devant l'immeuble ; il y a même des bagarres de temps en temps ; toutes ces incivilités se prolongent jusqu'à 23h30 et les week-ends, c'est encore pire.
    Certes, nous comprenons que dans cette tranche d'âge, les jeunes ont besoin de ces lieux pour s'amuser et nous sommes conscients que le centre culturel favorise leur vie sociale et associative.
    Cependant, il faut respecter le Code de la santé publique. Nous avons le droit de nous opposer à ces bruits qui nous empêchent de nous reposer après une longue journée de travail. Lors d'échanges entre membres de l'association, nous avons trouvé quelques suggestions, Monsieur le Maire, à proposer pour résoudre cette situation.
    Dans un premier temps, la mairie pourrait demander au centre culturel d'organiser des conférences afin de sensibiliser les jeunes aux bonnes manières et au respect d'autrui.
    Ensuite, la mairie pourrait proposer à l'administration du centre culturel l'installation d'un service d'ordre après 21 heures pour disperser ceux qui restent aux abords après la fermeture.
    Enfin, la fréquence des surveillances dans les rues du quartier par la police municipale devrait également être augmentée, car tout le quartier est concerné, les jeunes venant des rues éloignées peuvent provoquer des problèmes sur le chemin du retour.
    Espérant que vous prendrez en considération ces suggestions et que vous serez sensible à cette situation insupportable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

    Bonne journée 😊



    Réponse : Correction : Nuisances sonores nocturnes de alienor64, postée le 14-04-2022 à 00:00:07 (S | E)
    Bonsoir niine

    C'est beaucoup mieux !



    Monsieur le Maire,

    Au nom de l'association Quartier calme dont j'ai l'honneur d'être la présidente, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur le problème des nuisances sonores nocturnes qui gênent de façon notable ma tranquillité et celle de mes voisins.
    Les habitants du quartier sont scandalisés par la mauvaise conduite des jeunes qui fréquentent le nouveau centre culturel ; tous les soirs le cauchemar se répète, notamment(enlever) ; (remplacer le point-virgule par un point)lorsque l'établissement ferme à 21 heures, les jeunes se rassemblent sur le trottoir, parlent très fort, boivent, fument, crient... sans parler de la musique bruyante(mieux : 'assourdissante') provenant des voitures garées devant l'immeuble ; il y a même des bagarres de temps en temps ;(ici, point) toutes ces incivilités se prolongent jusqu'à 23h30 et les week-ends, c'est encore pire.
    Certes, nous comprenons que dans cette tranche d'âge, les jeunes ont besoin de ces lieux pour s'amuser et nous sommes conscients que le centre culturel favorise leur vie sociale et associative.
    Cependant, il faut respecter le Code de la santé publique. Nous avons le droit de nous opposer à ces bruits qui nous empêchent de nous reposer après une longue journée de travail. Lors d'échanges entre membres de l'association, nous avons trouvé quelques suggestions, Monsieur le Maire,(à déplacer après le pronom personnel COI que vous devez mettre devant l'infinitif 'proposer') à (ici, pronom personnel COI représentant la personne à qui vous vous adressez - le maire - et que vous vouvoyez : voir lien) proposer pour résoudre cette situation.
    Dans un premier temps, la mairie pourrait demander au centre culturel d'organiser des conférences afin de sensibiliser les jeunes aux bonnes manières et au respect d'autrui.
    Ensuite, la mairie pourrait proposer à l'administration du centre culturel l'installation d'un service d'ordre après 21 heures pour disperser ceux qui restent aux abords après la fermeture.
    Enfin, la fréquence des surveillances dans les rues du quartier par la police municipale devrait également être augmentée,(point-virgule) car(à déplacer devant 'les jeunes') tout le quartier est concerné, les jeunes venant des rues éloignées peuvent provoquer des problèmes sur le chemin du retour.
    Espérant que vous prendrez en considération ces suggestions et que vous serez sensible à cette situation insupportable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

    - Pour vous aider :
    - Les pronoms personnels sujets et compléments : Lien internet







    Réponse : Correction : Nuisances sonores nocturnes de niine, postée le 14-04-2022 à 19:33:14 (S | E)
    Bonjour alienor64 et merci pour votre aide ! Voici le corrigé.

    Monsieur le Maire,

    Au nom de l'association Quartier calme dont j'ai l'honneur d'être la présidente, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur le problème des nuisances sonores nocturnes qui gênent de façon notable ma tranquillité et celle de mes voisins.
    Les habitants du quartier sont scandalisés par la mauvaise conduite des jeunes qui fréquentent le nouveau centre culturel ; tous les soirs le cauchemar se répète. Lorsque l'établissement ferme à 21 heures, les jeunes se rassemblent sur le trottoir, parlent très fort, boivent, fument, crient... sans parler de la musique assourdissante provenant des voitures garées devant l'immeuble ; il y a même des bagarres de temps en temps. Toutes ces incivilités se prolongent jusqu'à 23h30 et les week-ends, c'est encore pire.
    Certes, nous comprenons que dans cette tranche d'âge, les jeunes ont besoin de ces lieux pour s'amuser et nous sommes conscients que le centre culturel favorise leur vie sociale et associative.
    Cependant, il faut respecter le Code de la santé publique. Nous avons le droit de nous opposer à ces bruits qui nous empêchent de nous reposer après une longue journée de travail. Lors d'échanges entre membres de l'association, nous avons trouvé quelques suggestions à vous proposer, Monsieur le Maire, pour résoudre cette situation.
    Dans un premier temps, la mairie pourrait demander au centre culturel d'organiser des conférences afin de sensibiliser les jeunes aux bonnes manières et au respect d'autrui.
    Ensuite, la mairie pourrait proposer à l'administration du centre culturel l'installation d'un service d'ordre après 21 heures pour disperser ceux qui restent aux abords après la fermeture.
    Enfin, la fréquence des surveillances dans les rues du quartier par la police municipale devrait également être augmentée ; tout le quartier est concerné, car les jeunes venant des rues éloignées peuvent provoquer des problèmes sur le chemin du retour.
    Espérant que vous prendrez en considération ces suggestions et que vous serez sensible à cette situation insupportable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.


    Bonne journée !



    Réponse : Correction : Nuisances sonores nocturnes de niine, postée le 14-04-2022 à 19:35:48 (S | E)
    Bonjour gerondif, merci beaucoup ! Bonne journée.



    Réponse : Correction : Nuisances sonores nocturnes de alienor64, postée le 14-04-2022 à 23:53:16 (S | E)
    Bonsoir niine

    Cette fois, votre texte est tout à fait correct.

    Rectifiez juste ceci sans avoir besoin d'envoyer le corrigé : 'car les jeunes venant des de rues éloignées...'.

    Bonne continuation



    Réponse : Correction : Nuisances sonores nocturnes de rosemary06, postée le 17-04-2022 à 20:36:54 (S | E)
    Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.



    Réponse : Correction : Nuisances sonores nocturnes de alienor64, postée le 17-04-2022 à 23:19:01 (S | E)
    Bonsoir rosemary06

    La formule de salutation employée par niine est tout à fait correcte.
    Lire 'Bon à savoir' dans ce lien : Lien internet
    - Lien internet







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux