Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord de l'attribut

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord de l'attribut
    Message de ulquiorra44 posté le 06-05-2022 à 16:49:24 (S | E | F)
    Bonjour.
    Est ce que l'attribut (du sujet ou COD) s'accorde en genre et en nombre dans tout les cas excepté les deux cas de figure suivants ? :

    1/ Lorsqu'il s'agit d'un verbe à l'infinitif (dans le cas d'un attribut du sujet --> Cette pièce est à nettoyer) = Accord avec le sujet
    2/ Ou d'un groupe prépositionnel (dans le cas d'un attribut du COD --> Je l’ai retrouvée en plein désespoir) = Accord avec le COD

    Donc, dans tous les autres cas il s'accorde en genre et en nombre.
    Merci d'avance
    ------------------
    Modifié par bridg le 06-05-2022 19:05
    gris



    Réponse : Accord de l'attribut de alienor64, postée le 06-05-2022 à 23:51:19 (S | E)
    Bonsoir ulquiorra44

    Est-ce que l'attribut (du sujet ou COD) s'accorde en genre et en nombre dans tous tous les cas excepté les deux cas de figure suivants ?
    Donc, dans tous les autres cas il s'accorde en genre et en nombre. Oui !



    Réponse : Accord de l'attribut de ulquiorra44, postée le 07-05-2022 à 00:17:10 (S | E)
    Ok merci, vous êtes au top sur ce site 👍



    Réponse : Accord de l'attribut de ulquiorra44, postée le 07-05-2022 à 00:37:00 (S | E)
    Quoique je viens de penser à des exemples et je pense(s) finalement que le groupe prépositionnel ayant comme fonction attribut du COD peut s'accorder avec le COD. Voici les exemples :
    1/ Le bandit a laissé le boulanger pour mort / Le bandit a laissé la boulangère pour morte
    2/ Gaston a traité son frère de fou / Gaston a traité sa sœur de folle



    Réponse : Accord de l'attribut de alienor64, postée le 08-05-2022 à 01:05:45 (S | E)
    Bonsoir ulquiorra44

    Mais oui ! L'accord se fait lorsque le groupe prépositionnel attribut du COD ne présente pas d'élément invariable.
    Mais il n'y a pas d'accord avec le COD lorsque son attribut est un adverbe ("Je l'ai trouvée bien/ mieux/ pas mal") ou lorsque cet attribut est un groupe prépositionnel formé d'une préposition + nom ("Je l'ai trouvée en forme"), ou d'une préposition + nom accompagné d'un adjectif ("Je l'ai trouvée de bonne humeur ce matin").




    Réponse : Accord de l'attribut de ulquiorra44, postée le 09-05-2022 à 02:46:52 (S | E)
    Merci c'est gentil pour les précisions 😀

    J'en profite et j'en aurais bientôt fini avec les accords.

    Du coup j'ai une question, le COI, les complément circonstanciel, le complément d'agent ne s'accordent jamais ? Ainsi que le complément de l'adverbe, de la préposition, de la conjonction de subordination, de l'interjection ?

    Cela peut paraître assez costaud comme question mais pour une personne qui s'y connaît c'est assez simple et rapide. Petit détail je regarde tout le temps sur internet avant de poser ma question.



    Réponse : Accord de l'attribut de alienor64, postée le 09-05-2022 à 15:28:11 (S | E)
    Bonjour ulquiorra44

    Juste une remarque : "... mais pour une personne qui s'y connaît c'est assez simple et rapide" avez-vous dit. Simple et rapide ? Pas vraiment et certainement pas rapide.

    - Pour vous répondre :
    Ne pas faire de confusion entre COI et COD introduit par une préposition :
    - COD : "Il craint de s'enrhumer"
    - COI : "Elle a hérité d'une belle propriété " ; l'adjectif épithète du COI s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.
    - Compléments circonstanciels : le plus souvent introduits par une préposition. "Il va à Paris/ Elle travaille pour la gloire/ Il meurt de faim/ Nous partirons quand vous arriverez/ Il reviendra bientôt/ C'est pour cela qu'il a reçu un prix/ Il est parti en courant/ Il faut mettre les points sur les "i".
    Les compléments circonstanciels complètent l'idée du verbe en indiquant des précisions extérieures à l'action (temps, lieu, cause, but, etc.) et sont, le plus souvent, introduits par une préposition. "Elle a travaillé toute sa vie"/ Il vit à la campagne et travaille aux champs/ Ce colis pèse trois kilos/ Agir par jalousie"...
    Je ne comprends pas bien votre question sur l'accord - ou non - du complément circonstanciel. Me donner un exemple de phrase avec cette construction aurait été bienvenu.

    - Complément d'agent : il est introduit par les prépositions "de" ou "par" : "par" indique l'agent, "de" indique le bénéficiaire : "L'accusé(bénéficiaire) est interrogé par le juge (agent)/ Il est craint de tous". Mais dans "Le train passe par Narbonne", il n'y a pas de complément d'agent, mais un complément circonstanciel de lieu.
    L'accord - ou non - du complément d'agent me pose un problème de compréhension ! Que voulez-vous dire ? Un exemple de phrase m'aurait été utile pour vous en donner l'explication.

    - Complément de l'adverbe : les compléments des adverbes de degré suivis de "de" (parfois de "des") servent de déterminants au nom qui est le véritable noyau et le donneur de l'accord. "Beaucoup de sa spontanéité était partie/ Un peu de lumière est supérieure à beaucoup de ténèbres. L'accord peut aussi se faire avec l'adverbe si celui-ci exprime l'idée dominante : "Beaucoup de cierges valait mieux/ Un peu d'animation était revenu au village".
    Sur le net, j'ai trouvé ceci : Lien internet
    et ceci : Lien internet


    - Complément de la préposition : je crois comprendre qu'il s'agit du complément du nom. J'ai trouvé ceci sur ce site : Lien internet
    et encore ceci sur le net : Lien internet


    - Complément de la conjonction de subordination : quand un nom (ou un syntagme nominal, ou un pronom) est immédiatement suivi d'une proposition conjonctive indiquant une comparaison d'égalité, il n'est pas rare que la conjonction de subordination soit sentie comme une conjonction de coordination ; c'est donc l'ensemble de ces termes qui détermine l'accord. "La cour ainsi que le public étaient consternés". La comparaison d'inégalité dans une subordonnée conjonctive n'a pas d'influence sur l'accord : "La misère, plus que l'amour, apparaissait dans toute son attitude".
    Il est cependant fréquent que l'élément contenu dans la conjonctive averbale n'intervienne pas dans l'accord : "Le prince ainsi que toute la ville croyait
    que... ". (cf : Le bon usage (M.Grevisse) et La grammaire méthodique du français)

    Pour la dernière question portant sur l'accord - ou non - du complément de l'interjection, ce serait bien de me donner un exemple de phrase avec interjection. Néanmoins, voici ce que j'ai trouvé sur le net : Lien internet





    Réponse : Accord de l'attribut de ulquiorra44, postée le 11-05-2022 à 01:24:35 (S | E)
    Bonjour,

    Oui désolé de vous envoyer des informations sans apporter de précisions. Cela fait quelques mois que je me penche sur la grammaire et le français de manière générale, sachant que j'avais un niveau assez faible. Je commence un peu à saturer, raison pour laquelle les messages peuvent manquer de détails. J'espère sincèrement que je m'embrouille pas, sinon je ferais une pause bien mérité 🤣

    Ceci étant dit j'ai vu que les COD, COI, COS, le compléments d'agent et les complément circonstanciel sont des compléments du verbe.

    Complément circonstanciel : C'est dans ce sens où je souhaitais savoir si le complément circonstanciel s'accorde avec le verbe. Seulement j'ai compris qu'avec les nombreux exemples que j'ai vu il ne s'accorde jamais. Qu'il s'agisse d'un nom (La nuit, tout les chats sont gris), d'un pronom (Je suis parti avec eux), d'un adverbe (elle est arrivé discrètement), d'un verbe à l'infinitif (Il faut travailler pour vivre)...... Nous sommes bien d'accord que "La nuit" ne s'accorde pas avec le verbe "sont", tout comme "eux" ne s'accorde pas avec "suis parti".....

    Complément d'agent : Même chose, j'ai aussi vu qu'il ne s'accordait pas avec le verbe. Qu'il soit un nom (Sophie est aimé de ses parents), ou d'un pronom (Les travaux ont été réalisés par elle). "De ses parents" ne s'accorde pas avec le verbe "est aime" tout comme "par elle" ne s'accorde pas avec "ont été réalisés"

    COI : Même chose (Nous parlons à des touristes / Nous leur parlons). "A des touristes" et "leur" ne s'accordent pas avec le verbe "parlons"


    Puis il y a les autres compléments, qui eux, ne complètent pas un verbe mais un autre type de mot (nom, adverbe, pronom...)

    Complément de l'adverbe : Pour celui ci j'ai un doute (J'ai peu d'argent / J'ai beaucoup d'argent(s)). Dans ce cas là est ce que le complément d'adverbe "argent" s'accorde t-il avec l'adverbe "beaucoup" ?

    Complément de la préposition : Dans la phrase "Il est arrivé juste avant moi". Nous sommes bien d'accord que "Juste' est le complément de la préposition "avant" et ne s'accorde pas

    Complément de la conjonction de subordination : "Il est arrivé juste avant que je ne parte". Nous sommes bien d'accord que "Juste" est le complément de la conjonction subordination "avant que" et ne s'accorde pas

    Complément de l'interjection : "Hourra pour les mariés". Même chose ici

    Vous auriez avez bien compris mon attente. Merci de me corriger s'il y a des erreurs.
    Merci

    ------------------
    Modifié par bridg le 11-05-2022 18:11
    gris




    Réponse : Accord de l'attribut de alienor64, postée le 11-05-2022 à 10:34:44 (S | E)
    Bonjour ulquiorra44

    Avant d'aller plus loin, lisez ceci ; vous comprendrez mieux l'accord du sujet, du verbe et ce qu'est la proposition dans une phrase. Ces liens sont simples et clairement expliqués : Lien internet
    Lien internet
    Lien internet


    Ceci étant dit j'ai vu que les COD, COI, COS, le compléments d'agent et les complément circonstanciel sont des compléments du verbe. Oui ! Ils complètent l'idée exprimée par le verbe.

    Complément circonstanciel : C'est dans ce sens que je souhaitais savoir si le complément circonstanciel s'accorde avec le verbe. Seulement j'ai compris qu'avec les nombreux exemples que j'ai vus, il ne s'accorde jamais. Qu'il s'agisse d'un nom (La nuit, tout les chats sont gris), d'un pronom (Je suis parti avec eux), d'un adverbe (elle est arrivé discrètement Un adverbe est invariable), d'un verbe à l'infinitif (Il faut travailler pour vivre)...... Nous sommes bien d'accord que "La nuit" ne s'accorde pas avec le verbe "sont" Bien sûr ! C'est le sujet qui s'accorde avec le verbe ; ici, le sujet est "les chats" et "La nuit" est la subordonnée de temps, transformation de "Quand il fait nuit" en groupe nominal "la nuit" pour éviter d'alourdir la phrase., tout comme "eux" ne s'accorde pas avec "suis parti"... Bien sûr ! Le sujet du verbe est le pronom personnel "Je" et "eux" est le pronom personnel complément.

    Complément d'agent : M même chose, j'ai aussi vu qu'il ne s'accordait pas avec le verbe. Qu'il soit un nom (Sophie est aimée de ses parents), ou d'un pronom (Les travaux ont été réalisés par elle). "De ses parents" ne s'accorde pas avec le verbe "est aimée" tout comme "par elle" ne s'accorde pas avec "ont été réalisés" C'est le sujet qui s'accorde avec le verbe et non le complément. Dans "Sophie est aimée de ses parents", le sujet du verbe est "Sophie" et "ses parents" est le complément d'agent.

    COI : Même chose (Nous parlons à des touristes / Nous leur parlons). "A des touristes" et "leur" ne s'accordent pas avec le verbe "parlons" Le sujet du verbe "parlons" est le pronom personnel "nous". "à des touristes" ou "leur" sont les COI (compléments d'objet indirect : "Nous parlons " à qui ? - "à des touristes" ou "leur" pronom COI mis pour "les touristes".

    Puis il y a les autres compléments, qui eux, ne complètent pas un verbe mais un autre type de mot (nom, adverbe, pronom...)

    Complément de l'adverbe : Pour celui ci j'ai un doute (J'ai peu d'argent / J'ai beaucoup d'argent(s)). Dans ce cas là est-ce que le complément d'adverbe "argent" s'accorde t-il avec l'adverbe "beaucoup" ? Non ! Dans un des liens de la correction précédente et dans une de mes explications, vous avez certainement lu que l'accord pluriel ne se fait pas avec les noms indénombrables (que l'on ne peut compter), de qualité (joie, bonheur, bonté,.. . En complément de ce lien, voici ce qu'un site du net explique : "Certains de ces adverbes peuvent se construire avec la préposition de suivie d'un nom. Ils se comportent alors comme des déterminants
    de ce nom, qui porte la marque du pluriel s'il est dénombrable
    : J'ai lu beaucoup de livres.
    Elle a peu d'amis.
    Combien de sushis as-tu mangés ?
    Si le nom est indénombrable
    , il reste bien sûr au singulier :
    Il y a trop de beurre dans ce plat.
    J'ai eu moins de chance que toi."

    Complément de la préposition : Dans la phrase "Il est arrivé juste avant moi". Nous sommes bien d'accord que "Juste' est le complément de la préposition "avant" et ne s'accorde pas. Les adverbes sont tous invariables ; ici, "juste" n'est pas un adjectif qualificatif, mais un adverbe, donc invariable.

    Complément de la conjonction de subordination : "Il est arrivé juste avant que je ne parte". Nous sommes bien d'accord que "Juste" est le complément de la conjonction subordination "avant que" et ne s'accorde pas. Même remarque que plus haut.

    Complément de l'interjection : "Hourra pour les mariés". Une interjection est suivie d'un point d'exclamation !Même chose ici "les mariés" est au pluriel car le déterminant défini "les" est au pluriel. "Hourra pour cette victoire ! " : "victoire" est au singulier car le déterminant démonstratif "cette" est au singulier.




    Réponse : Accord de l'attribut de ulquiorra44, postée le 11-05-2022 à 19:30:52 (S | E)
    Merci mille fois pour les conseils et la correction.

    ------------------
    Modifié par bridg le 11-05-2022 19:39
    Un seul sujet par topic.




    Réponse : Accord de l'attribut de ulquiorra44, postée le 11-05-2022 à 19:59:51 (S | E)
    Complément d'objet second : "Maxime lui (COIS) écrit une lettre (COS)", on voit dans cet exemple que le COS (ayant aussi la fonction de COI, ou de COD dans d'autres cas) s'accorde avec le verbe (Maxime nous écri(t) ou (s) une lettre). Du coup on peut dire que le COS (de nature pronominal) ayant aussi la fonction de COD ou COI s'accorde avec en personne avec le verbe lorsque celui-ci se trouve après le COS ?



    Réponse : Accord de l'attribut de alienor64, postée le 11-05-2022 à 20:33:04 (S | E)
    Bonsoir ulquiorra44

    Comme ce nouveau sujet ne concerne pas "l'accord de l'attribut", vous auriez dû le présenter dans un nouveau topic, ainsi que vous l'a conseillé bridg, la modératrice du forum. Cependant, je vous y réponds.


    ""Maxime lui (COIS) écrit une lettre (COS)", on voit dans cet exemple que le COS (ayant aussi la fonction de COI, ou de COD dans d'autres cas Où avez-vous lu qu'un COS peut être COD ?) s'accorde avec le verbe (Maxime nous écri(t) ou (s)Pourquoi "s" ? Il s'agit de la 3e personne du singulier du verbe 'écrire' à l'indicatif présent "Maxime lui (COIS) écrit une lettre (COS)(COS ??? Non ! COD)". Du coup on peut dire que le COS (de nature pronominal) ayant aussi la fonction de COD (Un COS n'a jamais la fonction de COD) ou COI s'accorde avec en personne avec le verbe lorsque celui-ci se trouve après le COS ? Non !

    - Pour vous répondre, lisez ceci : Lien internet


    Exemples :" Donner sa langue (COD) au chat(COS)". "Il a parlé du projet(COI) à ses collaborateurs (COS).

    Cependant, le COS n'est pas toujours placé en seconde position : "Je leur (COS) donnerai de vos nouvelles (COD). ( exemples cf : Bescherelle)



    Bonne soirée



    Réponse : Accord de l'attribut de ulquiorra44, postée le 11-05-2022 à 21:34:43 (S | E)
    Le message supprimé n'était pas celui-ci mais concernait un autre sujet.

    J'ai quasiment terminé avec les accords, un pause s'imposera et me fera du bien avant de revenir dessus, tellement je fais des erreurs de débutants.

    Pour le COS, je sais que c'est un complément d'objet qui complète un verbe possédant déjà un COD ou COI. Je pensais que le COS pouvait répondre à la question "Quoi, Qui", raison pour laquelle je pensais qu'il pouvait être "COD", tout comme il peut être COI (Lien internet
    , mais je me suis trompé.

    Je viens de me rendre compte pourquoi je me suis trompé dans la phrase "Maxime nous écrit une lettre". J'ai fait l'erreur d'accorder le verbe "écrit" avec le pronom personnel sujet "nous", alors que le verbe s'accorde avec son sujet qui est "Maxime.

    Merci pour tout



    Réponse : Accord de l'attribut de ulquiorra44, postée le 11-05-2022 à 22:08:41 (S | E)
    Je pense que vous allez vous souvenir de moi avec mes questions 😇

    Complément du pronom : Dans la phrase "Ceux qui ont gagné ", le complément du pronom "qui ont gagné" s'accorde avec le pronom "ceux". L'exemple suivant le démontre "Celui qui a gagné"

    Complément de l'adjectif : "Je suis fier de toi / Il est aimable avec tous / Je suis sûr que tu vas gagner". On voit que dans ces phrases, il n'y a pas d'accord entre le complément de l'adjectif et l'adjectif.

    Merci d'avance



    Réponse : Accord de l'attribut de alienor64, postée le 12-05-2022 à 01:29:10 (S | E)
    Bonsoir ulquiorra

    - Remarques pour votre avant-dernier message :

    Pour le COS, je sais que c'est un complément d'objet qui complète un verbe possédant déjà un COD ou COI. Je pensais que le COS pouvait répondre à la question "Quoi, Qui", raison pour laquelle je pensais qu'il pouvait être "COD", tout comme il peut être COI (Lien internet (Ce lien est impossible à ouvrir ; en revanche, celui que je vous ai proposé sur les compléments d'objet s'ouvre sans problème !) mais je me suis trompé.
    Je viens de me rendre compte pourquoi je me suis trompé dans la phrase "Maxime nous écrit une lettre". J'ai fait l'erreur d'accorder le verbe "écrit" avec le pronom personnel sujet "nous" (Erreur ! "Nous" n'est pas ici pronom personnel sujet, mais pronom personnel complément) , alors que le verbe s'accorde avec son sujet qui est "Maxime. Lisez donc ceci pour savoir reconnaître la nature des pronoms personnels : Lien internet


    Merci pour tout Avec plaisir, ulquiorra44



    - Remarques pour votre dernier message :

    Complément du pronom : Dans la phrase "Ceux qui ont gagné ", le complément du pronom "qui ont gagné" s'accorde avec le pronom "ceux". L'exemple suivant le démontre "Celui qui a gagné" Vous faites erreur ! Où voyez-vous un complément du pronom ? Il y a dans chaque exemple un pronom démonstratif suivi d'un pronom relatif. Ces deux pronoms, démonstratif et relatif, sont sujets : le verbe qu'ils commandent sera donc au pluriel ou au singulier suivant le nombre du pronom démonstratif. "Ceux qui ont gagné" n'est pas une phrase, "Celui qui a gagné" non plus ! Ce sont des propositions relatives auxquelles il manque l'essentiel : la proposition principale pour former une phrase. Exemple : "Ceux qui ont gagné/ ont été félicités" et "Celui qui a gagné/ a été félicité".

    Complément de l'adjectif : "Je suis fier de toi / Il est aimable avec tous / Je suis sûr que tu vas gagner". On voit que dans ces phrases, il n'y a pas d'accord entre le complément de l'adjectif et l'adjectif. Mais il ne peut pas y en avoir ! Les compléments de ces adjectifs sont des compléments prépositionnels (pronom tonique et pronom indéfini précédés chacun d'une préposition) et dans le dernier exemple, une proposition subordonnée conjonctive.

    -- N'oubliez pas que dans le rectangle jaune en haut à droite de chaque page de ce site, vous pouvez taper un mot-clé (par exemple : complément d'objet, proposition,... ) pour avoir des liens et des explications grammaticales accompagnées d'exercices que je vous encourage vivement à faire.

    Courage !



    Réponse : Accord de l'attribut de ulquiorra44, postée le 12-05-2022 à 19:40:05 (S | E)
    Bonjour,

    C'est aussi un plaisir d'échanger avec vous.

    Oui effectivement je suis tête en l'air pour "nous", c'est un pronom personnel complément, plus precisement pronom personnel COS si je ne m'abuse. J'ai pris énormément de notes depuis quelques mois, dont les différentes types de pronoms, la précipitation me fait faire des erreurs.

    Je peux me tromper mais là où vous voyez une phrase incomplète, je vois une phrase elliptique, même si au fond il est vrai que je n'ai pas pensé à citer l'exemple en entier. Par exemple, "Qui sont ces joueurs sourire aux lèvres ? Ceux qui ont gagné (lui répondit il)". D'ailleurs vous avez précisé que "Ceux qui ont gagné" est une subordonnée relative, tout comme "celui qui a gagné". Elle commence toutes deux par un pronom démonstratif (comme vous l'avez précisé), ce ne sont donc pas des subordonnées relatives, il faut supprimer les pronoms démonstratifs. Les phrases ne sont donc pas agrammaticales, elles portent un sens. Je ne sais pas si on peut parler de pronoms de rappel pour "ceux" et "celui" mais ils font référence à des personnes déjà cités, en l'occurrence "les joueurs sourires aux lèvres".

    Pour le complément de l'adjectif, nous sommes bien d'accord.

    Ceci étant dit, je sens encore que j'ai quelques lacunes, je vais suivre votre conseil, celui de m'exercer aux travers d'exercices sur le site.

    Merci beaucoup



    Réponse : Accord de l'attribut de alienor64, postée le 12-05-2022 à 19:59:19 (S | E)
    Bonsoir ulquiorra44


    Je peux me tromper mais là où vous voyez une phrase incomplète, je vois une phrase elliptique, même si au fond il est vrai que je n'ai pas pensé à citer l'exemple en entier. Il fallait le faire au bon moment pour ne pas induire en erreur la personne qui prend de son temps pour vous aider. Par exemple, "Qui sont ces joueurs sourire aux lèvres ? Ceux qui ont gagné (lui répondit il)Pardon, mais votre premier exemple ne montrait qu'une proposition et non une phrase. Libre à vous de n'en citer qu'une partie, mais ne me dites pas que ce que j'ai vu est inexact.". D'ailleurs vous avez précisé que "Ceux qui ont gagné" est une subordonnée relative, tout comme "celui qui a gagné". Elle commence Elles commencent toutes deux par un pronom démonstratif (comme vous l'avez précisé), ce ne sont donc pas des subordonnées relatives, Lisez bien ce qui est écrit ! Je n'ai pas parlé de "subordonnée" mais de "relative". il faut supprimer les pronoms démonstratifs. ??? Les phrases ne sont donc pas agrammaticales, elles portent un sens. Je ne sais pas si on peut parler de pronoms de rappel pour "ceux" et "celui" Ce sont des pronoms support - ou introducteurs - qui indiquent qu'il s'agit d'un être humain désigné de manière périphrastique. mais ils font référence à des personnes déjà cités citées, en l'occurrence "les joueurs sourires aux lèvres". Figurez-vous que je n'ai pas le don de deviner ce qui n'est pas écrit. Je dis bien que ce sont de propositions relatives et j'ajoute périphrastiques ; elles sont quasi nominales. Il ne faut rien supprimer ! Les personnes que vous dites "déjà citées" ne l'étaient pas dans votre exemple.

    Bonne continuation !




    Réponse : Accord de l'attribut de ulquiorra44, postée le 12-05-2022 à 20:41:07 (S | E)
    Bonsoir,

    Les exemples cités sont prélevés sur des sites internet comme la phrase "Ceux qui ont gagné". Mon intention n'était pas de vous induire en erreur. Lorsque j'ai vu cette phrase, elle ne m'avait pas l'air d'être incomplète. Le début de la phrase "Qui sont ces joueurs sourire aux levres" n'est pas dans mes notes, je l'ai rajouté lors du message afin d'avoir votre avis si au fond cela est correct. Veuillez sincèrement m'excusez si j'ai été maladroit, sincèrement.

    Encore une fois merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à me corriger, surtout vu le nombre d'erreur.



    Réponse : Accord de l'attribut de alienor64, postée le 12-05-2022 à 23:31:18 (S | E)
    Bonsoir ulquiorra44

    et à vous pour votre message.

    Juste deux erreurs à corriger :

    Veuillez sincèrement m'excusez excuser si j'ai été maladroit, sincèrement.

    Encore une fois merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à me corriger, surtout vu le nombre d'erreurs.





    Réponse : Accord de l'attribut de ulquiorra44, postée le 13-05-2022 à 01:14:41 (S | E)
    Merci beaucoup 👍😇



    Réponse : Accord de l'attribut de alienor64, postée le 13-05-2022 à 17:12:43 (S | E)
    Avec plaisir, ulquiorra44 !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux