Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aide à la compréhension

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aide à la compréhension
    Message de trotte posté le 29-05-2022 à 16:11:42 (S | E | F)
    Bonjour
    Je souhaiterais votre aide, s’il vous plaît.

    J’ai donné satisfaction à mes clients toute l’année et par conséquent mon patron a décidé de m’accorder une augmentation.
    On utilise “par conséquent” qui correspond à “donc”. Cela signifie que c’est logique ce qui va suivre ?
    Il a donné satisfaction donc il autre une augmentation
    C’est logique.
    Faut-il penser comme cela pour utiliser “par conséquent et donc “ ?
    2) Agir en conséquence.
    Il pleut, je me protège de la pluie. J’ai donc agis en conséquence.
    Est-ce ce sens-là ?

    3)
    …Un choix aussi surprenant que radical, et qu'il regrettera toute sa vie, puisque le comédien ne renouera plus jamais avec le succès.
    Donc il n’aura plus de succès
    Cela veut dire ça ?

    En dépit de son nom peu engageant, le pince-oreille est totalement inoffensif pour l'homme.
    Peu engageant dans le sens cela fait un peu peur
    UN nom engageant veut dire que cela ne fait pas peur. Est ce cela ?

    Pour finir :
    Je ne vais nul part correspond à je ne bouge pas, je ne sors pas.
    Je vais nul part. Même chose ?

    Dire “correspond” dans ce contexte, est-ce correct à je ne bouge pas, je ne sors pas ?
    Ou c’est redondant de marquer les deux ( à je ne bouge pas, je ne sors pas.

    “En dépit de son nom peu engageant”
    En dépit
    Dans le sens ?

    Merci
    ------------------
    Modifié par bridg le 29-05-2022 18:35


    Réponse : Aide à la compréhension de gerold, postée le 29-05-2022 à 18:10:09 (S | E)
    Bonjour

    J’ai donné satisfaction à mes clients toute l’année et par conséquent mon patron a décidé de m’accorder une augmentation.

    On utilise “par conséquent” qui correspond à “donc”
    Oui, on pourrait dire aussi "c'est pourquoi".

    Cela signifie que c’est logique ce qui va suivre est logique ? Oui, il y a une cause qui entraîne une conséquence.

    Il a donné satisfaction donc il autre ? son patron lui offre une augmentation
    C’est logique.

    2) Agir en conséquence.

    Il pleut, je me protège de la pluie. J’ai donc
    agis agi en conséquence.

    "Agir en conséquence" signifie "faire ce qu'il faut en fonction de la situation" ou, plus simplement, "s'adapter à la situation".


    3)... puisque le comédien ne renouera plus jamais avec le succès.
    Donc il n’aura plus de succès Oui

    En dépit de son nom peu engageant, le pince-oreille est totalement inoffensif pour l'homme.
    "Engageant" signifie "plaisant", attirant", "sympathique".
    "Peu engageant" signifie donc "déplaisant", "peu attirant", "antipathique", et même "dégoûtant" ou "répugnant"

    "
    UN nom engageant veut dire que cela ne fait pas peur Ce n'est pas vraiment une question de peur, le pince-oreille suscite plutôt une réaction de dégoût, de répugnance.

    Je ne vais nulle part correspond à je ne bouge pas, je ne sors pas.
    Je vais nulle part. Même chose ?
    Oui, mais c'est du français relâché.

    Dire “correspond” dans ce contexte, est-ce correct ?

    à je ne bouge pas, je ne sors pas.
    Si je vous comprends bien, vous voulez savoir si "je ne vais nulle part" correspond à "je ne bouge pas" ou "je ne sors pas" ? Oui

    “En dépit de son nom peu engageant” = "Malgré son nom peu engageant", ou "bien qu'il porte un nom peu engageant".




    Réponse : Aide à la compréhension de trotte, postée le 30-05-2022 à 00:31:50 (S | E)
    Je vous remercie
    Donc :
    Il pleut, je me protège de la pluie. J’ai donc agi en conséquence ?
    2) Du français relâché = dans le sens des paroles correctes mais familières ?
    3) Un nom peu engageant c’est donc un nom qui ne donne pas beaucoup envie. Un nom qui fait un peu peur.
    « Un peu » car il y a « peu » engageant.
    Est-ce cela ?
    Peu et un peu est ce pareil ?
    Merci




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux