Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le rêveur

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le rêveur
    Message de pitou posté le 16-08-2022 à 21:19:17 (S | E | F)
    Bonsoir à tous !
    J
    e vous demande, s'il vous plaît, de m'aider à corriger ce petit paragraphe.
    Merci d'avance

    Il était un feignant au point où il ne nettoie jamais sa chambre, il dormait jusqu'à onze heures du matin on donnant des excuses qu'il avait des insomnies et des fois on disant qu'il avait beaucoup de travail à terminer, il nous fait croire cela, bien sûr personne ne le croyait car on le connaît très bien,le malheur c'est qu'il rêve toujours qu'un jour il deviendra un milliardaire, et possèdrait une belle villa entourée d'un grand jardin et une piscine, vraiment c'était un homme incroyable, il avait confiance en lui. c'est ce que nous lui donnait un tout petit espoir qu'il serait peut-être un bon et parfait pour lui-même que pour la societé.

    Passez une bonne soirée.

    ------------------
    Modifié par bridg le 17-08-2022 09:38
    gris



    Réponse : Le rêveur de alienor64, postée le 17-08-2022 à 11:33:24 (S | E)
    Bonjour pitou.

    Avant de commencer votre corrigé, lisez ces liens ; ils vous aideront :

    - Le gérondif : Lien internet
    - Les comparatifs : Lien internet
    - La ponctuation : Lien internet
    - La construction infinitive : Lien internet
    - La forme restrictive : Lien internet


    Il était un(enlever) feignant(orthographe) au point où il ne nettoie(incorrect ; à remplacer par une construction infinitive : verbe à l'infinitif précédé de la préposition "de" ; voir lien) jamais(à placer entre le mot négatif "ne" et l'infinitif)) sa chambre,(autre ponctuation) il dormait(est-ce le bon verbe ? S'il dort, c'est qu'il n'est pas insomniaque et ce n'est pas en dormant qu'il a pu travailler ! Employez plutôt "sortir du lit" à la forme restrictive avec "ne... que" : voir lien) jusqu'à(enlever) onze heures du matin on(orthographe : voir lien sur le gérondif) donnant des(à remplacer par "comme") excuses(singulier) qu'il avait des insomnies et des fois(incorrect ; "parfois") on(même erreur que plus haut : revoyez la construction du gérondif) disant qu'il avait beaucoup de travail à terminer,(autre ponctuation) il nous fait(votre récit est au passé : conjuguez tous les verbes au passé) croire cela, bien sûr(à remplacer par "mais" qui indique une restriction, une opposition) personne ne le croyait car on(autre pronom sujet : "nous") le connaît(autre temps) très(enlever) bien,(autre ponctuation)le malheur(virgule) c'est qu'il rêve(autre temps) toujours qu'un jour il deviendra(conditionnel) un(enlever) milliardaire,(pas de virgule) et possèdrait(orthographe) une belle villa entourée d'un grand jardin et(à remplacer par la préposition qui marque l'accompagnement) une piscine,(autre ponctuation) vraiment(virgule) c'était un homme incroyable,(autre ponctuation) il avait confiance en lui. c(Majuscule après un point)'est ce que nous lui donnait un tout petit espoir (cela n'a pas de sens ; que voulez-vous dire ?)qu'il serait peut-être un(enlever ; mettre le mot qui convient pour le comparatif d'égalité : voir lien) bon et parfait pour lui-même que pour la societé(il manque un accent).

    - Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.



    Réponse : Le rêveur de pitou, postée le 18-08-2022 à 10:09:03 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Voila mon texte corrigé

    Il était fainéant au point de ne jamais nettoyer sa chambre; il dormait jusqu'à onze heures du matin en donnant excuse qu'il avait des insomnies et parfois en disant qu'il avait beaucoup de travail à terminer. Il nous faisait croire cela, mais personne ne le croyait car nous le connaissions bien.Le malheur c'est qu'il rêvait toujours qu'un jour il deviendrait un milliardaire et possèderait une belle villa entourée d'un grand jardin ainsi une piscine. Vraiment c'était un homme incroyable; il avait confiance en lui. C'est ce qui nous donnait un tout petit espoir qu'il serait peut-être aussi bon que parfait pour lui-même que pour la société.

    " I l était fainéant, il dormait trop jusqu'à onze heures du matin, puis il donnait des alibis, qu'il n'a pas bien dormi la nuit ou bien il avait travail à terminer tard la nuit. C'était juste pour se défendre. "

    Merci beaucoup à bientôt



    Réponse : Le rêveur de alienor64, postée le 18-08-2022 à 11:02:07 (S | E)
    Bonjour pitou

    Il y a du mieux, mais la correction n'est pas terminée ! Il reste encore quelques erreurs à corriger.

    Pour vous aider :
    - Ponctuation et espaces : Lien internet
    - Les conjonctions de subordination : Lien internet

    Il était fainéant au point de ne jamais nettoyer sa chambre;(erreur d'espace : voir lien) il dormait jusqu'à onze heures du matin en donnant (ici, préposition "pour") excuse qu'il avait(enlever) des(enlever ; mettre le déterminant possessif) insomnies et parfois en disant(mieux : gérondif de "prétexter") qu'il avait beaucoup(enlever) une accumulation de travail à terminer. Il nous faisait croire cela, mais personne ne le croyait(à enlever ; pour éviter une répétition du verbe, autre formulation en employant "mentir" : conjuguez "savoir" à la 1ere personne du pluriel + conjonction de subordination et "mentir" à l'imparfait, sujet "il" : voir lien) car nous le connaissions bien.(erreur d'espace)Le malheur c'(enlever) est(autre temps) qu'il rêvait toujours qu'un jour(après "deviendrait") il deviendrait un(enlever) milliardaire et possèderait une belle villa entourée d'un grand jardin ainsi(erreur : il faut la préposition qui indique l'accompagnement) une piscine. Vraiment (virgule) c'était un homme incroyable;(erreur d'espace) il avait confiance en lui. C'est ce qui nous donnait un(déterminant défini) tout petit espoir qu'il serait, un jour peut-être(virgule) aussi bon que(enlever ; mettre une conjonction de coordination) parfait(le sens de "parfait" est ici quelque peu excessif ! Autre adjectif : "exemplaire/ irréprochable") pour lui-même que pour la société.

    " Il était fainéant, il dormait trop, jusqu'à onze heures du matin, puis il donnait des alibis, disant qu'il n'avait pas bien dormi la nuit ou bien qu'il avait du travail à terminer tard la nuit. C'était juste pour se défendre. " Oui oui ! J'avais bien compris.

    S'il vous plaît, présentez-nous à nouveau votre corrigé.



    Réponse : Le rêveur de pitou, postée le 20-08-2022 à 17:21:13 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Voici mon texte corrigé.

    Il était fainéant au point de ne jamais nettoyer sa chambre ; il dormait jusqu'à onze heures du matin en donnant pour excuse ses insomnies et parfois prétextant une accumulation de travail à terminer. Il nous faisait croire cela, mais nous savions qu'il mentait car nous le connaissions bien.Le malheur était qu'il rêvait toujours qu'il deviendrait un jour un milliardaire et possèderait une belle villa entourée d'un grand jardin ainsi une piscine. Vraiment, c'était un homme incroyable ; il avait confiance en lui. C'est ce qui nous donnait le tout petit espoir qu'il serait, un jour peut-être, aussi bon et exemplaire pour lui-même que pour la société.

    Je n'ai pas trouvé le mot qui remplace " ainsi ".
    Merci beaucoup à bientôt !
    ------------------
    Modifié par bridg le 20-08-2022 18:49
    gris




    Réponse : Le rêveur de alienor64, postée le 20-08-2022 à 19:09:49 (S | E)
    Bonsoir pitou
    ! Votre récit sera tout à fait correct après que vous aurez fait la correction ci-dessous. Il est inutile de présenter à nouveau ce petit texte.

    Je n'ai pas trouvé le mot qui remplace " ainsi ".

    - "... et possèderait une belle villa entourée d'un grand jardin ainsi avec une piscine."
    - La préposition qui marque l'accompagnement est "avec ": Lien internet

    Bonne continuation !



    Réponse : Le rêveur de pitou, postée le 20-08-2022 à 22:09:54 (S | E)
    Bonsoir alienor64

    Merci beaucoup de m'avoir aidé à corriger mon petit texte et de trouver
    ce petit mot" avec" que je connais déjà et que la chaleur me l'a fait oublier.
    Merci
    À bientôt



    Réponse : Le rêveur de alienor64, postée le 20-08-2022 à 23:37:13 (S | E)
    à vous, pitou


    Je me permets de corriger quelques petites erreurs dans ce sympathique message :

    Merci beaucoup de m'avoir aidé à corriger mon petit texte et de à trouver
    ce petit mot "avec" que je connaissais déjà et que la chaleur me l' m'a fait oublier.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux