Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbe pronominal - accord

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbe pronominal - accord
    Message de karynade posté le 21-08-2022 à 22:48:00 (S | E | F)
    Bonjour !
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

    Dans la phrase : Les ouvrières qui se sont blessé les doigts sur cette machine seront rencontrées pour que la situation soit éclaircie.
    J'essaie d'accorder le participe passé blessé.
    C'est un participe passé d'un verbe pronominal. C'est un verbe accidentellement pronominal. Je dois donc l'accorder avec avoir.
    Je trouve d'abord le sujet : Qui est-ce qui se sont blessé ? Réponse : les ouvrières
    Je cherche le COD : Les ouvrières ont blessé qui ? se (qui remplace elles-mêmes), féminin pluriel, placé devant.
    D'après moi, j'ajoute (es) à blessé.
    La phrase correcte serait donc : Les ouvrières qui se sont blessées les doigts sur cette machine seront rencontrées pour que la situation soit éclaircie.
    Est-ce exact, d'après vous ?
    Merci pour vos réponses.

    ------------------
    Modifié par bridg le 22-08-2022 09:24
    Formules de politesse indispensable dans tout échange sur ce site.



    Réponse : Verbe pronominal - accord de alienor64, postée le 21-08-2022 à 23:45:51 (S | E)
    Bonsoir karinade

    Les ouvrières qui se sont blessé les doigts sur cette machine seront rencontrées(ici, ce verbe n'a pas de sens ; à remplacer par " convoquées") pour que la situation soit éclaircie.

    J'essaie d'accorder le participe passé blessé.

    C'est un participe passé d'un verbe pronominal. C'est un verbe accidentellement pronominal. Je dois suivre la règle d'accord du participe passé conjugué avec "avoir"donc l'accorder avec avoir. Dans ce cas, vous devez écrire : "Les ouvrières se sont blessées" : le COD - le pronom réfléchi "se" - est placé avant le verbe, donc accord du participe passé.

    Je trouve d'abord le sujet : Qui est-ce qui se sont blessé ? Réponse : les ouvrières
    Je cherche le COD : Les ouvrières ont blessé qui ? se (qui remplace elles-mêmes), féminin pluriel, placé devant. Non ! Vous devez considérer la phrase dans son intégralité. Le COD est "les doigts".
    " Les ouvrières se sont blessé les doigts" : "Les ouvrières se sont blessé quoi ? >>> "les doigts". Le pronom réfléchi "se" correspond à un datif (COI ) : à qui ? >>> à elles.


    D'après moi, j'ajoute (es) à blessé.???

    La phrase correcte serait donc : Les ouvrières qui se sont blessées les doigts sur cette machine seront rencontrées pour que la situation soit éclaircie. Incorrect.

    Est-ce exact, d'après vous ? Non ! Voir explication plus haut.

    - Pour vous aider, un cours du site : Lien internet




    Réponse : Verbe pronominal - accord de jij33, postée le 22-08-2022 à 00:19:46 (S | E)
    Bon soir karynade
    Pour compléter ce que vous a expliqué alienor64 , vous trouverez les cas d’accord et de non-accord du participe passé des verbes pronominaux dans ce Lien internet


    ------------------
    Modifié par bridg le 22-08-2022 09:26
    Cours du site également : Lien internet





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux