Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Périphrase ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Périphrase ?
    Message de jeremy posté le 29-10-2022 à 18:20:27 (S | E | F)
    Bonjour !
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?


    La tortue est l'animal le plus lent.

    Je crois que c'est une périphrase, mais j'ai lu dans un manuel qu'il s'agit d'une comparaison !
    Merci de me répondre 🌹

    ------------------
    Modifié par bridg le 29-10-2022 19:57
    + titre



    Réponse : Périphrase ? de alienor64, postée le 29-10-2022 à 19:27:04 (S | E)
    Bonsoir jeremy

    Ce n'est pas une périphrase ! Voici deux liens sur les deux figures de style qui vous posent problème : Lien internet
    - Lien internet
    Lisez-les et dites-nous le résultat de votre réflexion !





    Réponse : Périphrase ? de bridg, postée le 29-10-2022 à 20:03:56 (S | E)
    Bonjour.
    Je vous rappelle que vous n'avez pas terminé votre demande précédente, ni remercié le membre bénévole qui vous a aidé.
    Merci de faire le nécessaire si vous voulez continuer à utiliser ce forum. Lien internet
    Cordialement.




    Réponse : Périphrase ? de jeremy, postée le 29-10-2022 à 20:11:26 (S | E)
    Merci alienor64 pour votre réponse, c'est vraiment très gentil de votre part !



    Réponse : Périphrase ? de jeremy, postée le 29-10-2022 à 20:20:35 (S | E)
    Veuillez m'excuser @bridg,
    Effectivement, je publie des messages en utilisant le bouton (poster une nouvelle réponse) parce que je n'ai pas encore trouvé le bouton (reply).
    Je vous remercie énormément pour tout ce que vous avez fait pour moi 🌹🙏🙏🙏🙏
    Prière de m'orienter vers le bouton (reply) pour répondre à chaque commentaire.



    Réponse : Périphrase ? de jeremy, postée le 29-10-2022 à 20:37:45 (S | E)
    @alienor64 ,
    Je vous remercie encore une fois pour votre réponse.
    Je viens de consulter les liens et je pense qu'il s'agit d'une comparaison simple c'est-à-dire une comparaison qui n’est pas une image littéraire, et qui n’a rien de figuratif.

    Franchement, je suis confus et j'aimerais avoir une explication !

    Merci d'avance !



    Réponse : Périphrase ? de alienor64, postée le 29-10-2022 à 23:02:30 (S | E)
    Bonsoir jeremy
    La tortue est l'animal le plus lent.

    Il s'agit, effectivement, d'une comparaison.
    Bonne continuation



    Réponse : Périphrase ? de jeremy, postée le 30-10-2022 à 08:32:34 (S | E)
    alienor64 merci beaucoup !
    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il s'agit d'une comparaison ?
    Est-ce que c'est parce qu'on a utilisé "le plus +adjectif) ?
    L'adjectif "lent" est au superlatif, alors dans ce cas là, on compare la tortue à elle-même.
    Est-ce correct ?
    Merci d'avance.
    ------------------
    Modifié par bridg le 30-10-2022 10:22
    Puisque vous répondez et continuez ce topic, vous avez trouvé seul comment procéder. Il suffit de faire la même chose dans votre première demande.




    Réponse : Périphrase ? de alienor64, postée le 30-10-2022 à 10:59:47 (S | E)
    Bonjour jeremy

    La tortue est l'animal le plus lent.

    Vous dites : "L'adjectif "lent" est au superlatif, alors dans ce cas là, on compare la tortue à elle-même." Non !

    - La tortue est comparée aux autres animaux : "La tortue est l'animal le plus lent (sous-entendu : "de tous les animaux /parmi les animaux/d'entre les animaux").

    Vous connaissez peut-être le film "Le jour le plus long" ; "Le jour" n'est pas comparé à lui-même mais aux autres jours dont on a fait, comme dans votre phrase, l'ellipse :"Le jour le plus long de tous les autres jours/parmi les autres jours/ d'entre les autres jours".

    Bon dimanche



    Réponse : Périphrase ? de jeremy, postée le 30-10-2022 à 18:44:21 (S | E)
    alienor64 mille mercis.
    C'est bien compris !
    🌹🌹🌹🌹🙏



    Réponse : Périphrase ? de alienor64, postée le 30-10-2022 à 19:02:25 (S | E)
    à vous, jeremy !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux