Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction : accord particulier avec sujet collectif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction : accord particulier avec sujet collectif
    Message de selenicereus posté le 16-11-2022 à 16:23:12 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    Je révise actuellement l'accord du verbe avec un nom de fraction/pourcentage. Quelqu'un accepterait-il de m'aider à corriger ces phrases, s'il vous plaît.
    En vous remerciant par avance.


    1) Ces 70 % de la population strasbourgeoise seront soumis à l’enquête Flammekueche.
    2) 80 % des baguettes magiques de chez Ollivander sont fabriquées en bois de rose.
    3) 97 % des livres constituant ma bibliothèque sont des ouvrages érotiques.
    4) 99 % des candidatures transmises à Tatapower sont jetées à la benne.
    5) Les trois dixièmes de ces employés quitteront leur poste dans les deux années à venir.
    6) Un document sur dix devra être détruit afin de préserver l’anonymat de notre clientèle.
    7) Hier six bus sur dix étaient en grève.
    8) Combien de personnes souhaites-tu licencier ? Je pense que garder seulement 50 % du personnel suffira
    9) Cette année encore, 1,5 % permettra de couvrir les frais de gaz et d’électricité.
    10) De tous les élèves présents, seuls 2 % ont pensé à apporter leur maillot de bain. Les 98 % de la classe n’ayant pas apporté ses affaires de piscine se sont vu contraints de plonger tout nu dans l’eau froide.
    11) Parmi les douze professeurs ayant répondu à l’appel, 70 % ont avoué ne plus supporter leurs élèves.
    12) Parmi toutes les personnes ayant participé à la 100e Convention de la betterave jaune, 80 % ont dû être hospitalisées au CHU de Strasbourg.
    13) Les trois quarts de la population strasbourgeoise parlent couramment l’alsacien.
    14) Les deux tiers de mes cheveux ont pris une teinte verdâtre suite à un accident de travail.
    15) Le quart des praticiens déclarent exercer une activité annexe.
    16) La moitié des carottes sont cuites
    17) La moitié des habitants ont voté/a voté
    18) La moitié du chocolat a fondu avant même que je puisse le manger.
    19) La moitié de la région est dévastée.
    20) La moitié des médecins de la région partiront/partira à la retraite d’ici l’an prochain.
    21) Plus de la moitié de mes chaussettes sont trouées.
    22) Plus du tiers des vacanciers rencontrés à la plage portent des slips de bain trop petits.
    23) Plus du quart des tartes aux pommes ont été vendues
    24) Plus du tiers souhaitent rentrer à la maison.
    25) La majorité des lecteurs attendent avec impatience la sortie du prochain livre de Michou Dariac.
    26) La majorité des offres publiées sur le site Force-Emploi sont frauduleuses
    27) La majorité préfère manger chez soi.
    28) La majorité a opté pour la solution la plus radicale.
    29) La majorité de la classe est présente
    30) La majorité des hommes de ma famille ont une barbe.

    ------------------
    Modifié par bridg le 16-11-2022 17:00
    gris + titre



    Réponse : Correction : accord particulier avec sujet collectif de gerold, postée le 16-11-2022 à 18:02:53 (S | E)
    Bonjour selenicereus

    La plupart de vos phrases me semblent correctes. Avec les fractions, comme le quart, le tiers et la moitié, et avec certains mots collectifs comme "la majorité", le singulier et le pluriel sont souvent possibles.
    Quelques remarques :

    1) Ces 70 % de la population strasbourgeoise seront soumis à l'enquête Flammekueche. Oui (le déterminant pluriel "ces" impose l'accord au pluriel).
    6) Un document sur dix devra être détruit afin de préserver l'anonymat de notre clientèle. Oui (accord avec "un")
    7) Hier six bus sur dix étaient en grève.Oui (accord avec "six")
    8) Combien de personnes souhaites-tu licencier ? Je pense que garder seulement 50 % du personnel suffira. Oui (accord avec l'infinitif "garder", le pourcentage ne joue aucun rôle)
    9) Cette année encore, 1,5 % permettra de couvrir les frais de gaz et d'électricité. Oui (accord au singulier si le sujet est un nombre décimal inférieur à deux)
    10) De tous les élèves présents, seules pourquoi ce féminin ? 2 % ont pensé à apporter leur maillot de bain. Les 98 % de la classe n'ayant pas apporté leurs ses affaires de piscine se sont vus contraints de plonger tout nus dans l'eau froide.
    15) Le quart des praticiens déclarent (ou déclare) exercer une activité annexe. Oui
    16) La moitié des carottes sont cuites/est cuite
    17) La moitié des habitants ont voté/a voté Oui
    18) La moitié du chocolat a fondu avant même que je puisse le manger. Oui (rien ne justifierait le pluriel puisqu'il n'y a pas de nom au pluriel
    19) La moitié de la région est dévastée.Oui (comme la phrase précédente)
    20) La moitié des médecins de la région partiront/partira à la retraite d'ici l'an prochain. Oui
    21) Plus de la moitié de mes chaussettes sont trouées. Oui, "est trouée" me semblerait bizarre.
    22) Plus du tiers des vacanciers rencontrés à la plage portent des slips de bain trop petits. Oui
    23) Plus du quart des tartes aux pommes ont été vendues. Oui "a été vendu" me semble possible.
    24) Plus du tiers souhaitent rentrer à la maison.Oui
    25) La majorité des lecteurs attendent (attend ?) avec impatience la sortie du prochain livre de Michou Dariac.Oui
    26) La majorité des offres publiées sur le site Force-Emploi sont frauduleuses. Oui
    27) La majorité préfère manger chez soi.Oui
    28) La majorité a opté ? passé composé pour la solution la plus radicale. Oui
    29) La majorité de la classe est présente. Oui
    30) La majorité des hommes de ma famille ont une barbe. Oui

    Regardez ce lien qui me semble sérieux (mais incomplet) :

    Lien internet


    J'ai quand même un doute sur certaines phrases. D'autres avis seraient utiles.

    -------------------
    Modifié par gerold le 16-11-2022 18:05





    Réponse : Correction : accord particulier avec sujet collectif de jij33, postée le 16-11-2022 à 18:25:26 (S | E)
    Bonjour

    Des liens utiles :
    Lien internet
    Lien internet
    .
    Plusieurs cas difficiles et je n'ai aucun de mes livres d'orthographe et de grammaire sous la main ! Les habitués du site iront sans doute vérifier (et infirmer ?) certaines de mes affirmations. 😥🙃
    1) Ces 70 % de la population strasbourgeoise seront soumis à l’enquête Flammekueche. Correct.
    2) 80 % des baguettes magiques de chez Ollivander sont fabriquées en bois de rose. idem
    3) 97 % des livres constituant ma bibliothèque sont des ouvrages érotiques. idem
    4) 99 % des candidatures transmises à Tatapower sont jetées à la benne. idem
    5) Les trois dixièmes de ces employés quitteront leur poste dans les deux années à venir. idem
    6) Un document sur dix devra être détruit afin de préserver l’anonymat de notre clientèle. idem
    7) Hier six bus sur dix étaient en grève. idem
    8) Combien de personnes souhaites-tu licencier ? Je pense que garder seulement 50 % du personnel suffira idem
    9) Cette année encore, 1,5 % permettra de couvrir les frais de gaz et d’électricité. idem : le pluriel commence à 2.
    10) De tous les élèves présents, seuls 2 % ont pensé à apporter leur maillot de bain. Les 98 % de la classe n’ayant pas apporté ses leurs affaires de piscine se sont vus contraints de plonger tout nus dans l’eau froide.
    11) Parmi les douze professeurs ayant répondu à l’appel, 70 % ont avoué ne plus supporter leurs élèves.
    12) Parmi toutes les personnes ayant participé à la 100e Convention de la betterave jaune, 80 % ont dû être hospitalisées au CHU de Strasbourg. Correct
    13) Les trois quarts de la population strasbourgeoise parlent couramment l’alsacien. idem
    14) Les deux tiers de mes cheveux ont pris une teinte verdâtre suite à un accident de travail. idem
    15) Le quart des praticiens déclarent ou déclare exercer une activité annexe.
    16) La moitié des carottes ou est sont cuites
    17) La moitié des habitants ont voté/a voté correct
    18) La moitié du chocolat a fondu avant même que je puisse le manger.idem
    19) La moitié de la région est dévastée. idem
    20) La moitié des médecins de la région partiront/partira à la retraite d’ici l’an prochain. idem
    21) Plus de la moitié de mes chaussettes sont trouées. idem. Plus logique que est trouée.
    22) Plus du tiers des vacanciers rencontrés à la plage portent des slips de bain trop petits. correct
    23) Plus du quart des tartes aux pommes ont été vendues (correct ou a été vendu.
    24) Plus du tiers souhaitent rentrer à la maison. correct
    25) La majorité des lecteurs attendent (singulier) avec impatience la sortie du prochain livre de Michou Dariac. Quand le nom est déterminé: "le", la" "des" (= de les), le verbe doit s'écrire au singulier.
    26) La majorité des offres publiées sur le site Force-Emploi sont frauduleuses (au singulier)
    27) La majorité préfère manger chez soi.
    28) La majorité a opté pour la solution la plus radicale.
    29) La majorité de la classe est présente
    30) La majorité des hommes de ma famille ont une barbe. (On ne privilégie pas le collectif "la majorité", mais le particulier. C'est un accord sylleptique. Le singulier "a une barbe" reste possible.



    Réponse : Correction : accord particulier avec sujet collectif de selenicereus, postée le 16-11-2022 à 18:37:14 (S | E)
    Bonsoir Gerold

    Un grand merci pour cette première correction ainsi que pour le lien ! J'ai toujours eu un peu de mal avec les collectifs, et ceux-là tout particulièrement. Quand les règles sont "fixes", ça passe. En revanche, quand il s'agit d'accords sylleptiques (comme par exemple, avec la moitié, la majorité + complément au pluriel), j'hésite constamment...

    En ce qui concerne la phrase 10, en effet, c'est bien "seuls" et non "seules"

    10) De tous les élèves présents, seuls 2% ont pensé à apporter leur maillot de bain. Les 98 % de la classe n'ayant pas apporté leurs affaires de piscine se sont vus contraints de plonger tout nu dans l'eau froide.



    Réponse : Correction : accord particulier avec sujet collectif de jij33, postée le 16-11-2022 à 19:02:33 (S | E)
    « De plonger tout nus »!…



    Réponse : Correction : accord particulier avec sujet collectif de selenicereus, postée le 16-11-2022 à 19:11:09 (S | E)
    Bonsoir jij33,

    Toutes mes excuses, je n'avais pas vu votre première réponse Un grand merci pour votre correction et les explications !

    1) Ces 70 % de la population strasbourgeoise seront soumis à l’enquête Flammekueche.
    2) 80 % des baguettes magiques de chez Ollivander sont fabriquées en bois de rose.
    3) 97 % des livres constituant ma bibliothèque sont des ouvrages érotiques.
    4) 99 % des candidatures transmises à Tatapower sont jetées à la benne.
    5) Les trois dixièmes de ces employés quitteront leur poste dans les deux années à venir.
    6) Un document sur dix devra être détruit afin de préserver l’anonymat de notre clientèle.
    7) Hier six bus sur dix étaient en grève.
    8) Combien de personnes souhaites-tu licencier ? Je pense que garder seulement 50 % du personnel suffira
    9) Cette année encore, 1,5 % permettra de couvrir les frais de gaz et d’électricité.
    10) De tous les élèves présents, seuls 2 % ont pensé à apporter leur maillot de bain. Les 98 % de la classe n’ayant pas apporté leurs affaires de piscine se sont vu contraints de plonger tout nus dans l’eau froide.
    11) Parmi les douze professeurs ayant répondu à l’appel, 70 % ont avoué ne plus supporter leurs élèves.
    12) Parmi toutes les personnes ayant participé à la 100e Convention de la betterave jaune, 80 % ont dû être hospitalisées au CHU de Strasbourg.
    13) Les trois quarts de la population strasbourgeoise parlent couramment l’alsacien.
    14) Les deux tiers de mes cheveux ont pris une teinte verdâtre suite à un accident de travail.
    15) Le quart des praticiens déclarent/déclare exercer une activité annexe.
    16) La moitié des carottes est/ sont cuites
    17) La moitié des habitants ont voté/a voté
    18) La moitié du chocolat a fondu avant même que je puisse le manger.
    19) La moitié de la région est dévastée.
    20) La moitié des médecins de la région partiront/partira à la retraite d’ici l’an prochain.
    21) Plus de la moitié de mes chaussettes sont trouées.
    22) Plus du tiers des vacanciers rencontrés à la plage portent des slips de bain trop petits.
    23) Plus du quart des tartes aux pommes ont été vendues/a été vendu.
    24) Plus du tiers souhaitent rentrer à la maison.
    25) La majorité des lecteurs attend avec impatience la sortie du prochain livre de Michou Dariac. Quand le nom est déterminé: "le", la" "des" (= de les), le verbe doit s'écrire au singulier. Il faut que note cette règle, car je ne la connaissais pas !
    26) La majorité des offres publiées sur le site Force-Emploi est frauduleuse
    27) La majorité préfère manger chez soi.
    28) La majorité a opté pour la solution la plus radicale.
    29) La majorité de la classe est présente
    30) La majorité des hommes de ma famille ont une barbe. (On ne privilégie pas le collectif "la majorité", mais le particulier. C'est un accord sylleptique. Le singulier "a une barbe" reste possible.

    J'ai dévalisé le rayon grammaire de la médiathèque. Cependant, je suis étonnée de constater que parmi les nombreux ouvrages empruntés, beaucoup n'évoque pas du tout ce point de grammaire. Rien dans les ouvrages préparant au Certificat Voltaire - que j'adore - ni dans le Petit Grevisse. J'ai seulement trouvé quelques explications et exercice dans l'ouvrage d'Henri Briet intitulé "Accords du verbe".




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux