Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronoms personnels compléments

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronoms personnels compléments
    Message de benjamin2023 posté le 26-04-2023 à 12:33:11 (S | E | F)
    Bonjour !
    Pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, s'il e
    st possible d'avoir dans une même phrase un pronom complément de la 1re personne et un autre de la 2e personne ?
    Merci pour vos réponses.

    ------------------
    Modifié par bridg le 27-04-2023 07:59
    Formules de politesse indispensables chaque fois que vous intervenez sur ce site.



    Réponse : Pronoms personnels compléments de gerold, postée le 26-04-2023 à 16:15:35 (S | E)
    Bonjour

    Il me semble que oui : "Il nous a vus, toi et moi". Mais vous pensez peut-être à autre chose. Pouvez-vous préciser votre demande ?



    Réponse : Pronoms personnels compléments de benjamin2023, postée le 01-05-2023 à 16:56:29 (S | E)
    Bonjour!
    Merci à Gerrold pour sa réponse.
    Effectivement ce n'est pas tout à fait cela que je cherchais. Dans l'exemple proposé, "nous" et "toi et moi" sont, si on peut dire, le même complément (COD) redoublé.
    Ce que je cherche à savoir, c'est s'il est possible d'avoir un COD et un COI, l'un de la première personne et l'autre de la 2e personne?
    Dans la phrase " Paul m'a présenté Rémi", le pronom de la 1e personne est COI et on pourrait remplacer Rémi par un pronom et avoir " Paul me l'a présenté" avec un COD de la 3e personne et un COI de la 1e personne. Est-ce qu'on pourrait avoir une situation similaire avec non pas 1e et 3e personnes mais 1e et 2e personnes?
    J'ai vu dans des bandes dessinées cette expression prononcée par des personnages en colère " Je m'en vais me te le ..." - et la phrase est souvent incomplète. S'agit-il dans ce cas d'une utilisation inappropriée de la langue, d'une licence poétique?
    Merci pour vos réponses. Toutes mes excuses de ne pas avoir été plus précis dès le début.



    Réponse : Pronoms personnels compléments de gerold, postée le 01-05-2023 à 18:54:51 (S | E)
    Bonjour Benjamin2023

    Les pronoms personnels compléments se répartissent entre trois groupes :

    Premier groupe : me, te, se, nous, vous. Ces pronoms peuvent être COD (il m'a vu) ou COI (il m'a parlé).
    Deuxième groupe : le, la, les. Ces pronms sont uniquement COD.
    Troisième groupe : lui, leur. Ces pronoms sont uniquement COI.

    Lorsqu'un verbe a deux pronoms compléments, ils appartiennent obligatoirement à des groupes différents, un pronom du premier groupe précédant un pronom du deuxième, et un pronom du deuxième groupe précédant un pronom du troisième : Il me l'a donné, il le lui a donné. Il y a incompatibilité entre le premier groupe et le troisième (*il me lui a donné un livre) Les pronoms du premier groupe doivent toujours être en première position : "me le" est possible *"me te" ou "te me"ne l'est pas. C'est pourquoi on ne peut pas dire "*Paul me t'a présenté" ou "*Paul nous vous a présentés". Il faut recourir aux pronoms disjoints, avec une préposition : "Paul vous a présentés à nous".

    C'est aussi pour cette raison que le verbe "se rappeler", correctement utilisé, ne peut avoir de complément de première ou de deuxième personne. On ne dit pas "*je me vous rappelle", mais "je me souviens de vous".
    Quant aux expressions du genre "je m'en vais te me le ..." (plutôt que "me te le" il me semble), ce sont surtout des plaisanteries destinées à faire rire (ou du moins sourire). Je ne parlerais pas de licence poétique dans ce cas.



    Réponse : Pronoms personnels compléments de jij33, postée le 02-05-2023 à 00:30:45 (S | E)
    Bonjour

    « Celui-ci, si je le rencontre, je vais te me l’amocher !… » ou « Ce bébé, je l’aime tant que je vais te me le manger tout cru ! » Le pronom "te" s’adresse à un interlocuteur réel ou fictif et "me" est ce qu’on appelle un datif éthique, qui exprime l’intérêt pris à l’action par le locuteur et qui ressemble un peu à un complément d’attribution. C’est évidemment très familier et pas du tout correct d’un point de vue grammatical ⚠️ Il en existe de nombreuses versions : regarde moi ça ! / Cette page de Cicéron, je me la suis traduite en dix minutes. Dans certains villages du Sud-Ouest de la France, on employait naguère ce datif éthique, qui existait déjà en latin classique, et on l’entend peut-être encore de la bouche de personnes très âgées : «  Tu la vois, cette belle pêche ? Eh bien, je vais me la peler et me la manger ! »



    Réponse : Pronoms personnels compléments de benjamin2023, postée le 03-05-2023 à 09:45:06 (S | E)
    Bonjour.
    Merci à vous, Gerold et jij33, pour vos réponses éclairées. Le doute a été dissout quant à l'utilisation des pronoms de la 1re et de la 2e personne compléments du même verbe.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux