Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    erreur dans une des phrases
    Message de robi posté le 14-04-2007 à 16:09:03 (S | E | F | I)

    Parmi ces trois phrases, une seule contient une erreur :
    Aujourd'hui, on sent la chaleur du printemps.
    Hier, le vent soufflait encore fortement.
    Chaque enfant de la classe avaient mis un manteau.


    Réponse: erreur dans une des phrases de ariane6, postée le 14-04-2007 à 16:10:35 (S | E)
    la dernière, robi!
    encore!


    Réponse: erreur dans une des phrases de robi, postée le 14-04-2007 à 16:13:14 (S | E)
    c'est le piège classique !


    Réponse: erreur dans une des phrases de roco52, postée le 15-04-2007 à 04:28:14 (S | E)
    La dernière, bien-sûr : " avait"


    Réponse: erreur dans une des phrases de mp27, postée le 15-04-2007 à 18:40:35 (S | E)
    Hello robi!

    Dans la dernière phrase:
    - Le sujet est chaque (pas "tous") donc, le verbe sera à la 3ème personne du singulier.
    - C'est bien hier que le vent soufflait.
    - Si la 3ème phrase s'appliquait à aujourd'hui, on aurait dit: Chaque enfant "a mis" un manteau.
    - On comprend, grâce aux 2 phrases qui précèdent, que cette phrase s'applique à hier, (relation entre vent fort -> et...manteau)
    - En toute logique, on a donc: Chaque enfant "avait mis" un manteau. (un manteau / son manteau)

    Où est "le piège classique"? Je n'arrive pas à le trouver.


    Réponse: erreur dans une des phrases de aud18, postée le 15-04-2007 à 18:44:10 (S | E)
    Le piège classique, mp27, est que l'on associe souvent une classe à beaucoup d'élèves (logique ) et donc tu aurais tendance à conjuguer le verbe au pluriel car on désigne tous les enfants de la classe mais comme l'on prend séparément chaque enfant, on le conjugue à la 3ème personne du singulier

    see you

    -------------------
    Modifié par willy le 15-04-2007 18:58


    Réponse: erreur dans une des phrases de mp27, postée le 15-04-2007 à 19:17:17 (S | E)
    Hello aud / et, indirectement, Hello robi!

    En lisant "chaque enfant", j'ai immédiatement isolé le mot "CHAQUE"...
    Je ne vois pas ... et je n'arrive pas à voir "un groupe d'enfants", puisqu'on dit "CHAQUE".
    Pourquoi y verrais-je toute une "classe", tout "un groupe d'élèves"?
    On trouve des enfants aussi dans d'autres lieux qu'à l'école.

    Bref, ici, rien ne me faisait penser à un groupe d'élèves.... et même s'il s'agissait d'élèves, il y avait le mot CHAQUE, devant "enfant"!... et, de plus, le mot "enfant" était bien correctement écrit au singulier, donc, je tourne en rond ..... et je reviens toujours au point de départ: "chaque".

    Mille regrets, mais je n'arrive vraiment pas à déceler le piège.

    Supposition: Si la phrase commençait par: "Chacun des enfants"....
    En tel cas, sans trop penser, et en allant un peu vite, oui, je pourrais bien comprendre la faute de l'accord du verbe (à cause du mot pluriel juste avant, on pourrait oublier "chacun")
    mais ..., ce n'était pas la phrase donnée.
    -------------------
    Modifié par mp27 le 15-04-2007 19:19
    Quelque chose de changé dans la fin du message précédent?
    En tel cas, aud, tu as dû comprendre pourquoi je ne vois pas de piège!


    Réponse: erreur dans une des phrases de aud18, postée le 15-04-2007 à 19:54:59 (S | E)
    Eh bien, pour moi non plus, je ne vois pas de "piège classique"...Je pensais juste que c'était cela la cause de l'erreur Peut-être que robi nous dira pourquoi, pas pourquoi on le conjugue à la troisième personne du singulier mais pourquoi c'est l'erreur classique
    ps: c'est sûr que l'on trouve des enfants autre part que dans une salle de classe ...travail et détente façonnent l'éducation d'un enfant

    -------------------
    Modifié par willy le 15-04-2007 20:08


    Réponse: erreur dans une des phrases de roudaina, postée le 16-04-2007 à 21:56:35 (S | E)
    Je crois que c'est la 3ème phrase ; "avaient" : on met "avait". Merci.


    Réponse: erreur dans une des phrases de robi, postée le 21-04-2007 à 14:25:19 (S | E)
    Vrai ! On associe chacun à plusieurs....piège classique pour des personnes ou élèves qui ne recherchent pas le sujet.


    Réponse: erreur dans une des phrases de mp27, postée le 21-04-2007 à 15:30:16 (S | E)
    Hello robi!

    Bizarre peut-être, mais je dois faire un aveu.

    Depuis ma tendre enfance, je n'ai jamais associé le mot CHAQUE , ou CHACUN, avec le mot PLUSIEURS!
    Avec "chaque", je vois quelque chose d'isolé.

    Par exemple, il ne me viendrait jamais à l'idée de dire:
    --> Chaque personne font leur travail --- ou --- Chacun font leur travail.
    puisque,
    --> Chaque personne fait son travail ---ou --- Chacun fait son travail, me semble tellement évident... et je ne me pose pas la question.

    Chaque jour de la semaine = chaque jour.... et je vois les jours un à un, mais pas plusieurs en même temps.
    Imaginons que, dans la classe, tout marche admirablement bien.
    Chaque enfant est sage --- autrement dit: En ce moment, dans la classe, tous les enfants sont sages (pas "plusieurs", car si "chacun" est sage = Tous les enfants le sont...)
    Pourrait-on tomber dans le piège et dire: Chaque enfant sont sages???


    Par conséquent, je dois conclure bien sincèrement en disant que je n'aurais jamais pensé qu'il soit possible de faire ce genre d'association entre chaque, chacun, et le mot "PLUSIEURS".

    Du coup, toutes mes excuses, robi, pour t'avoir dit que je n'avais pas vu de "piège" et que je ne comprenais pas pourquoi ce piège était considéré comme "classique"... car, pour moi, il n'y avait tout simplement pas de piège et après maintes considérations, je ne le vois toujours pas.

    donc.... de m'avoir appris quelque chose de nouveau!


    Réponse: erreur dans une des phrases de robi, postée le 21-04-2007 à 19:50:01 (S | E)
    C'est que j'ai enseigné le français pendant 30 ans......... et que tous les élèves n'étaient pas aussi logiques qu'on peut le penser. Et le CHAQUE et le CHACUN étaient, crois-moi bien, toute une étude pour la plupart des enfants.


    Réponse: erreur dans une des phrases de inaiba1, postée le 26-04-2007 à 20:10:38 (S | E)
    c'est le derniere phrase parce'que ta mis avaient alors que c'est un enfant pas plusieur enfant donc c'etait avait.


    Réponse: erreur dans une des phrases de robi, postée le 26-04-2007 à 20:51:11 (S | E)
    Tu as parfaitement raison ! robi


    Réponse: erreur dans une des phrases de dechmo_12, postée le 26-04-2007 à 21:31:11 (S | E)
    robi quelles sont les terminaisons de l'imparfait?


    Réponse: erreur dans une des phrases de minette, postée le 27-04-2007 à 13:19:02 (S | E)
    la dernière qui contient une faute


    Réponse: erreur dans une des phrases de lostagain, postée le 28-04-2007 à 08:48:30 (S | E)
    Hello Robi et MP,


    Le problème n'est pas que les enfants soient logiques ou pas. MP a aussi à son actif des compétences qui lui permettent de s'interroger et d'approcher le problème différemment.

    Bye.


    -------------------
    Modifié par willy le 28-04-2007 10:08
    NB : ne pas oublier de relire !




    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux