Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    la ou une.le ou un
    Message de lila69 posté le 22-04-2007 à 09:13:09 (S | E | F | I)

    Bonjour tout le monde,j'ai besoin de quelqu'un pour m'aider à trouver des mots.
    J'ai (un)rhume,ou j'ai(le)rhume.
    J'ai (une)grippe,ou j'ai(la)grippe.
    Oui, c'est(la)passion! Oui, c'est(ma)passion!.






    Réponse: la ou une.le ou un de bridg, postée le 22-04-2007 à 09:28:45 (S | E)
    Bonjour.
    Toutes vos propositions se disent
    -J'ai un rhume et je ne suis pas en forme.
    -J'ai le rhume comme tout le monde en ce moment (on insiste sur le fait que le rhume est une évidence à cette saison et que tout le monde l'a)
    -J'ai (une)grippe / j'ai(la)grippe. => idem
    Ensuite il y a des nuances à entendre
    Que veux-tu? C'est la passion! (Être passionné, plutôt dans le sens d'un amour non rationnel pour quelqu'un ou quelque chose.)
    J'aime peindre, c'est ma passion! (sens plus ciblé sur un point précis)
    a+



    Réponse: la ou une.le ou un de lila69, postée le 22-04-2007 à 13:01:24 (S | E)
    merci Bridg pour vos réponses


    Réponse: la ou une.le ou un de mp27, postée le 22-04-2007 à 15:16:11 (S | E)
    Hello lila69!

    Rhume (le / un),
    Grippe (la / une)
    Passion (la/ une/ ma....)

    Encore quelques exemples...

    --> Mon mari a un rhume depuis 3 jours.
    --> Oh! Je sens que je viens d'attraper un rhume (comme tout le monde en ce moment!)
    --> En fin mai, début juin, ma fille a toujours le rhume des foins, car elle est allergique aux pollens.
    --> Le rhume des foins n'est pas un “vrai” rhume, c'est une allergie, pas une allergie aux foins (comme on le pensait) mais aux pollens en suspension dans l'air.
    --> Ma sinusite commence toujours par un rhume: le rhume de tête!

    --> Je suis au lit, car j'ai la grippe...
    --> Ce n'est qu'une petite grippe! Je me soigne bien et ça ira.
    --> Le vaccin contre la grippe est recommandé pour les personnes de plus de soixante ans qui peuvent, tous les ans, se faire vacciner gratuitement.
    --> Ma grand-mère m'a parlé plusieurs fois de la fameuse épidémie de grippe de l'hiver 1918 / 1919. C'était “la grippe espagnole”.
    --> La grippe espagnole était une grippe très contagieuse, qui a tué plus de 20 millions de personnes de par le monde.
    --> On parle maintenant des dangers de la grippe aviaire.

    --> Je peux dire que la photographie est devenue ma passion / ta, sa, notre / votre / leur
    --> La passion de mon grand-père? C'était le jardinage
    --> Collectionner les timbres? pour mon frère, c'est une véritable passion!
    --> Pendant les 15 dernières années de sa vie, il s'est lancé dans la généalogie, avec une passion débordante.
    --> André devint alors la passion de sa vie. Elle ne vivait que pour lui.
    --> Le cinéma est sa passion, mais sa femme n'a pas du tout la passion du cinéma!


    Réponse: la ou une.le ou un de lila69, postée le 22-04-2007 à 21:19:02 (S | E)
    Merci mp27 pour ta réponse bien détaillé avec tes exemples.
    Je comprend mieux maintenant.





    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux