Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    Règle sur tout
    Message de elodie1 posté le 11-05-2007 à 22:02:59 (S | E | F | I)

    Bonjour.
    P
    ouvez vous me rappeller la règle des tout ou tous ex : tous les?
    Merci d'avance pour votre gentillesse

    -------------------
    Modifié par bridg le 11-05-2007 22:10


    Réponse: Règle sur tout de bridg, postée le 11-05-2007 à 22:10:31 (S | E)
    Bonsoir.
    C'est ici:
    Lien Internet

    a+


    Réponse: Règle sur tout de nguyentrang, postée le 17-05-2007 à 04:36:26 (S | E)
    Salut,
    j'ai un problème sur 'tout'
    Il est accordé quand il est adjectif et non quand il est un pronom.
    Mais comment peut-on distinguer quand il est un pronom???
    Par ex:Les jeunes font toutes les devoirs(=toutes les jeunes,toutes ici est un pronom). Mais Les jeunes font tous les devoirs(=tous les devoirs,tous ici est un adj).
    Merci beaucoup


    -------------------
    Modifié par vero7000 le 17-05-2007 09:57


    Réponse: Règle sur tout de molinia, postée le 17-05-2007 à 08:51:11 (S | E)
    Bonjour,

    C'est la règle générale. Tout est pronom quand il remplace un nom et adjectif indéfini quand il se rapporte à un nom.
    Exemples :
    Pronoms : Tout est là - Tous sont là - Tous sont venus =
    toutes les choses sont là - toutes les personnes sont là.
    Attention : tout est pronom singulier mais aussi pronom pluriel (tous/toutes) suivant qu'il remplace un nom singulier ou un nom pluriel.
    Adjectifs : toutes mes affaires sont là (toutes se rapporte ou est déterminant de affaires)- tous mes livres sont là - (tous se rapporte ou est déterminant de livres)


    Réponse: Règle sur tout de marie11, postée le 17-05-2007 à 10:45:58 (S | E)
    Bonjour.

    Voici quelques précisions sur certains emplois particuliers de "tout".

    I - Tout en.

    Précédé d'un nom pluriel la locution "tout en" reste invariable.

    Des tissus tout en soie.
    Des jupes tout en broderies.

    Cependant lorsque cette locution est précédée d'un nom féminin singulier, l'usage hésite.
    Une jupe tout/toute en soie.
    Elle était tout/toute en bleu.
    La ville était tout/toute en flammes.
    En revanche on écrira :
    Elle était tout en larmes/pleurs (tout invariable)
    A l'inverse des exemples précédents qui expriment la totalité des choses, le dernier exemple exprime l'intensité de l'action.

    II - Tout autre.

    Dans la locution "tout autre", le mot "tout" est tantôt variable, tantôt invariable.

    1- Tout invariable.
    Il est invariable quand il modifie l'adjectif autre, et alors il est adverbe car il peut se traduire par entièrement.

    La société provinciale est tout autre qu'à Paris.
    Voici de tout autres affaires.

    2- Tout variable
    Il peut être variable , et alors c'est un adjectif qui modifie un nom exprimé ou sous-entendu. Il signifie alors chaque , n'importe quel, quelconque.

    Parlez-moi de toute autre chose (c'est à dire d'une chose quelconque, de n'importe quelle chose)
    Toute autre personne l'eût compris.
    Toute autre place qu'un trône eût été indigne d'elle.

    On remarque que dans ces exemples le nom peut s'intercaler entre tout et autre
    Toute place autre qu'un trône eût été indigne d'elle.

    Remarque :
    Si la locution "tout autre" est précédée de "une", tout reste invariable.
    C'est d'une tout autre affaire que je m'occupe.


    Réponse: Règle sur tout de johanna07, postée le 23-05-2007 à 11:30:31 (S | E)
    Explique-moi les problèmes qui te posent le plus de soucis

    -------------------
    Modifié par magstmarc le 23-05-2007 13:47




    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux