Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    masculin et feminin?
    Message de thaimot posté le 13-05-2007 à 05:11:59 (S | E | F | I)

    Salut tout le monde!
    Je ne peux pas distinguer les noms masculins et féminins. Je me trompe souvent.
    Aidez-moi!
    Merci d'avance!


    Réponse: masculin et feminin? de shsq06, postée le 13-05-2007 à 07:43:00 (S | E)
    Salut thaimot,

    D'abord,il me semble que vous devrez avoir une bonne mémoire !
    Cependant, il y a certaines règles pour les distinguer. C'est la terminaison du mot qui peut indiquer le genre:
    Masculin:
    -age: le garage, le fromage,le ménage ( mais la plage, la page...)
    -ment
    -eau
    -phone
    -scope
    -isme

    Feminin
    -tion
    -sion
    -té: la société..(mais le côté, le comité,..)
    -ette
    -ance
    -ence
    -ure
    -ode/-ade/-ude

    Bonne chance.


    Réponse: masculin et feminin? de pilar29, postée le 13-05-2007 à 10:55:52 (S | E)
    Bonjour Thaimot.

    En règle générale,on forme le féminin des noms en ajoutant un "e" au masculin.

    Mais il y a des cas particuliers.

    1)les noms terminés par "er"font leur féminin en ère
    le mercier,la mercière - le boucher,la bouchère

    2)certains noms doublent la consonne finale
    le paysan,la paysanne - le chat,la chatte

    3)certains noms changent la consonne finale
    le loup,la louve - l'époux,l'épouse

    4)les noms terminés par"eur"font leur féminin en:
    euse : le vendangeur,la vendangeuse
    ice : l'inspecteur,l'inspectrice
    esse : le docteur,la doctoresse

    5)certains noms en "e"font leur féminin en esse
    le notaire,la notairesse

    En espérant avoir répondu à votre question,je vous souhaite une bonne journée.


    Réponse: masculin et feminin? de magstmarc, postée le 13-05-2007 à 11:35:14 (S | E)
    Pour s'amuser : je pense que tous les mots en "-ette" sont féminins sauf ... "le squelette"
    Conjecture ouverte...je cherche d'autres mots masculins en "-ette" mais je n'en trouve pas.
    Quelqu'un en connaît-il ?


    Réponse: masculin et feminin? de pilar29, postée le 13-05-2007 à 14:57:43 (S | E)
    Bonjour magstmarc.

    J'ai trouvé un nom masculin finissant en:ette

    transpalette : petit chariot de manutention qu'on introduit sous une palette ou une charge pour les soulever légèrement et les déplacer sur de faibles distances.

    Qui dit mieux?

    Bonne journée!


    Réponse: masculin et feminin? de magstmarc, postée le 13-05-2007 à 15:25:34 (S | E)
    pilar 29
    Il va falloir que je réactualise ma conjecture, mais j'attends de voir s'il y en a encore d'autres à rajouter à la liste...


    Réponse: masculin et feminin? de pilar29, postée le 13-05-2007 à 15:30:11 (S | E)
    Je vous remercie beaucoup magstmarc.

    C'était un bon exercice,cela fait du bien de se creuser les méninges de temps en temps.

    Bon dimanche!!


    Réponse: masculin et feminin? de magstmarc, postée le 13-05-2007 à 15:56:36 (S | E)
    pilar


    Réponse: masculin et feminin? de samar23, postée le 13-05-2007 à 17:59:46 (S | E)
    On forme beaucoup de noms féminins de personnes ou d'animaux en modifiant la terminaison des noms masculins
    Exemple:
    un client : une cliente
    un vendeur: une vendeuse
    un couturier: une couturière
    un animateur: une animatrice


    Réponse: masculin et feminin? de marrina, postée le 13-05-2007 à 18:57:11 (S | E)
    bonjour Magstmarc,

    Il existe aussi le magnétocassette souvent maintenant nommé le magnéto.
    J'ai trouvé des noms composés terminés en "ette" qui sont masculin:
    le bébé-éprouvette, le porte-serviette, le casse-noisettes, le pied-d'alouette (c'est une fleur).
    Bonne soirée




    -------------------
    Modifié par marrina le 13-05-2007 18:58


    Réponse: masculin et feminin? de mariposa1, postée le 13-05-2007 à 19:05:51 (S | E)
    salut! il n'y a pas de règles générales pour tous les mots comme c'est le cas dans la langue espagnole et italienne, c'est la pratique qui vous aidera à surmonter cette difficulté, mais sachez qu'il ya aussi des mots invariables c'est à dire qui ne changent pas on peut les utiliser pour le masculin ou le féminin comme le mot docteur, professeuretc...


    Réponse: masculin et feminin? de magstmarc, postée le 14-05-2007 à 11:57:07 (S | E)
    marrina
    Finalement il y a beaucoup plus de mots masculins en "-ette" que je ne croyais
    (même si on élimine porte-serviettes à cause du "s"...il en reste quand même pas mal )
    Je mets ma conjecture à la poubelle !


    Réponse: masculin et feminin? de fouine18, postée le 14-05-2007 à 18:58:31 (S | E)


    voici une liste de noms masculins se terminant par (ette)
    Mots masculins se terminant par ette : squelette, magnétocassette, lette (autre nom du letton, langue de Lettonie), pied-d'alouette, bébé-éprouvette, fume-cigarette, porte-serviette, casse-noisette, fixe-chaussette, quartette, quintette
    Fouine


    Réponse: masculin et feminin? de marrina, postée le 14-05-2007 à 22:18:30 (S | E)
    Bonsoir Magstmarc,

    Je ne suis pas plus championne que toi: la preuve, Fouine en a trouvé aussi. Le champion c'est ce site, cette famille, qui permet de trouver ensemble les solutions possibles.
    et au Webmaster pour ce beau site.
    Bonne soirée à tous


    Réponse: masculin et feminin? de thaimot, postée le 15-05-2007 à 03:52:28 (S | E)
    salut à tous!
    je vous donne quelques cas exceptionnels sur le nom masculin-feminin (j'ai trouvé dans un bouquin)
    Masculin:
    -age: le personnage( mais la plage,la page,la cage, l'image,la nage, la rage)
    -eau: un manteau (sauf la peau, l'eau)
    -o: le piano, le vélo (mais la radio, la photo, l'auto, la moto)
    -itre
    -ort: le transport, le confort (sauf la mort)

    Feminin
    -tion: la question (mais le bastion)
    -ette: mais le squelette
    -ence: mais le silence
    -ode/-ade/-ude: mais le stade, le camarabe
    Bonne chance et bonne journée!



    Réponse: masculin et feminin? de thaimot, postée le 15-05-2007 à 03:59:06 (S | E)
    excusez-moi!
    il y a une erreur pour poster ma réponse.



    Réponse: masculin et feminin? de lalilou, postée le 15-05-2007 à 11:46:43 (S | E)
    bonjour a tous s il vous plais aider moi je ne s est pas la difference entre femminin et masculin


    Réponse: masculin et feminin? de inaiba1, postée le 21-05-2007 à 20:21:41 (S | E)
    en régle general on ajoute un (e) du féminin
    mais on peut aussi avoir au masculin un (e) quon voulait ajouter au feminin
    EX:plage,sable,etc
    je ne sais pas si tu comprend ce que je veux dire mais


    Réponse: masculin et feminin? de robi, postée le 21-05-2007 à 20:47:55 (S | E)
    Dans féminin, il y a " femme " = la femme, une femme.
    Dans masculin, il y a "monsieur" = le monsieur, un monsieur.
    Tous les mots sont classés dans ces deux groupes:
    Groupe des un,le...
    Groupe des une, la...
    Exemples: masculin = le soleil, le jardin, le vélo, un enfant, un jeu......
    Féminin = la fille, la maison, une lumière, une personne.
    J'espère t'avoir aidée ! robi




    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux