Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    réecriture (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    réecriture
    Message de bisch-67 posté le 30-05-2007 à 20:30:48 (S | E | F | I)

    salut!!J'ai besoin de votre aide je dois faire une réecriture mais je suis complétement perdue je dois le rendre demain alors s'il-vous-plaît aidez moi...-il faut que je transpose un récit en changeant le point de vue.
    consigne d'écriturec'est la que je suis perdue)
    -je respecte le cadre spatio temporel
    -l'enchaînement des péripéties
    -mon narrateur personnage ne doit pas en raconter plus qu'il n'en sait ,mais on doit connaître ses pensées.

    -------------------
    Modifié par bridg le 21-11-2007 20:32


    Réponse: réecriture de bridg, postée le 30-05-2007 à 21:01:07 (S | E)
    Oui, et ou est votre travail?
    Nous ne pouvons corriger que ce que nous voyons


    Réponse: réecriture de bisch-67, postée le 30-05-2007 à 21:08:18 (S | E)
    Désolé je suis pire qu'une étourdie,mais c'est très long et pour que vous compreniez il faut le texte de départ!!!
    ce que je veux savoir c'est quoi ce qu'est un cadre spatio temporel et si le texte de départ est au passé -simple dois-je le raconter avec un autre temps car le narrateur que je dois être est un narrateur personnage.
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-05-2007 21:13


    Réponse: réecriture de younes91, postée le 30-05-2007 à 21:11:31 (S | E)

    Bonsoir Bisch,
    J'ai quelques explications qui pourront t'aider à bien faire ton devoir :
    1- Respecter le cadre spatio-temporel :
    Tu dois réécrire le récit sans que le lieu et le temps (il faut que tu gardes le passé simple pour les actions, et l'imparfait pour les descriptions) ne subissent des changements.
    2- Respecter l'enchaînement des péripéties :
    Les événements du récit ne doivent pas changer. Il faut qu'ils restent les mêmes !!!
    3- Point de vue : ==>
    Il faut préciser le point de vue dominant dans ton récit.
    Cordialement.




    Réponse: réecriture de bisch-67, postée le 30-05-2007 à 21:15:15 (S | E)
    Franchement merci!!!!!!!!
    S'il n'y avait pas des gens comme toi, que deviendrait le monde?....Je sais que je m' explique tout le temps mal, mais voilà, il y a des gens qui comprennent au moins. Bon merci, c'est gentil de ta part!
    -------------------
    Modifié par mp27 le 31-05-2007 02:19


    Réponse: réecriture de younes91, postée le 30-05-2007 à 21:16:09 (S | E)
    Ah ! Si le narrateur est un narrateur personnage, cela veut dire que :
    Narrateur = Personnage
    Donc, les événements seront présentés à travers ton regard et ta sensibilité. Tu ne relèves que ce que tu perçois. D’où la présence des verbes de perception : regarder, voir, entendre, sentir...
    Donc, c’est une focalisation interne dont l’intérêt est de renforcer l’effet du réel.

    Bonne continuation.


    Réponse: réecriture de younes91, postée le 30-05-2007 à 21:35:51 (S | E)

    Bisch, il faut que tu saches que nous sommes sur ce site pour apprendre, et aider les autres membres à apprendre! C'est bien de demander aux autres de vous aider! Et puisque vous montrez un tel enthousiasme, je me suis permis de vous donner un coup de main! J'espère bien que vous allez suivre ces petites explications simples!
    de taper juste un paragraphe (le début) du récit pour que je puisse bien vous orienter.
    Bonne continuation.
    RAPPEL:
    On utilise le passé-simple pour raconter une action passée dont la durée est déterminée. Action de premier plan faisant progresser le récit.
    On utilise l'imparfait pour raconter une action inachevée dans le passé, représentée dans son déroulement; action d'arrière-plan du récit.
    Je cite quelques types d'imparfait:
    imparfait de durée
    imparfait de répétition
    imparfait de description
    imparfait de commentaire

    Je te souhaite une très bonne soirée.
    A plus tard.


    -------------------
    Modifié par younes91 le 30-05-2007 21:45




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux