Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Problème ez ou er (1)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Problème ez ou er
    Message de neville posté le 25-06-2007 à 12:07:12 (S | E | F | I)

    Bonjour,

    Je dois écrire une lettre à une personne et j'ai un problème pour une phrase :

    "Je souhaite tout d'abord vous félicitez" Pour le mot "félicitez" je sais pas si c'est soit "féliciter" ou comme j'ai mis.

    Et ensuite pour : "Je voulais aussi vous remerciez" toujours pareil "remerciez" ou "remercier"

    Et aussi je trouve pas de bon adjectifs pour "remercier"


    Merci

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-07-2007 08:26


    Réponse: Problème ez ou er de bridg, postée le 25-06-2007 à 12:36:33 (S | E)
    Je souhaite tout d'abord vous féliciteR"

    Vous confondez les sujets et les compléments d'objet direct:

    -Vous félicitez les enfants => Qui est-ce qui félicite? => "vous" = sujet => félicitEZ

    - Je dois vous féliciter => Je dois féliciter qui? => "vous" = complément d'objet direct => = Je dois féliciter vous => Quand deux verbes se suivent le second se met à l'infinitif => félicitER

    Idem pour "remercier"

    "Et aussi je trouve pas de bon adjectifs pour "remercier""=> remerciable (mais ce n'est pas joli)
    A+


    Réponse: Problème ez ou er de oumri, postée le 25-06-2007 à 16:34:56 (S | E)
    Bonsoir,
    Je suis tout à fait d'accord avec bridg: 2 verbes qui se suivent, le second se met à l'infinitif.
    Comme synonymes, tu peux mettre "être reconnaissant" ou bien "j'exprime toute ma gratitude".
    -------------------
    Modifié par mp27 le 25-06-2007 16:41


    Réponse: Problème ez ou er de magstmarc, postée le 25-06-2007 à 17:23:46 (S | E)
    Hello,

    Je crois comprendre que tu cherches des adverbes pour qualifier "remercier" ? C'est bien ça ?
    On peut remercier beaucoup, sincèrement, chaleureusement, vivement, infiniment, mille fois, de tout coeur...
    Un petit "truc" que certains emploient quand ils hésitent sur la terminaison d'un verbe du 1er groupe (infinitif ou pas ?), c'est de le remplacer par un verbe du 3ème groupe
    par exemple "je dois écouter" : on remplace par "je dois prendre" ==> on "entend" qu'il faut un infinitif.


    Réponse: Problème ez ou er de neville, postée le 25-06-2007 à 23:03:55 (S | E)
    Merci à tous pour vos réponses et merci à Magstmarc pour la petite astuce


    Réponse: Problème ez ou er de robi, postée le 26-06-2007 à 20:41:29 (S | E)
    Je voudrais aussi vous remercier = je voudrais aussi vous vendre. C'est un truc tout bête mais qui dépannera toujours ! Si "vendre" est à l'infinitif, "remercier" le sera aussi !


    Réponse: Problème ez ou er de angelique, postée le 28-06-2007 à 18:59:42 (S | E)
    Tu dois mettre -ez quand tu vouvoies la personne
    -------------------
    Modifié par mp27 le 29-06-2007 15:00
    --> Je dois vous remercier
    Attention! Ici, le "vous" n'est pas le sujet du verbe remercier!!!
    Je dois remercier mon père (remercier qui? ---> mon père)
    Je dois vous remercier (remercier qui? ---> vous)



    Réponse: Problème ez ou er de robi, postée le 28-06-2007 à 20:36:37 (S | E)
    Pour ce qui est du cas présenté par neville, c'est ER


    Réponse: Problème ez ou er de nc445, postée le 08-07-2007 à 08:22:52 (S | E)
    Les deux verbes se terminent en "ez" car ils sont précédés de vous ... Dans la première et seconde phrases, il sont séparés du deuxième verbe par des mots ...
    Je en suis sûre des réponses puisque j'ai consulté un dictionnaire!!!
    A plus !
    -------------------
    Modifié par mp27 le 09-07-2007 01:47
    Je regrette beaucoup, mais ton raisonnement n'est pas juste. Féliciter et remercier --> "er"... et PAS -> "ez!".
    Pourquoi?

    1) Je [souhaite ... féliciter]... féliciter qui? --> "vous"
    -Ce n'est pas "vous" qui fait l'action de féliciter.
    -"vous" n'est pas le sujet de féliciter, donc, pas de "ez".
    -"féliciter"" suit le verbe "souhaite", donc il se met à l'infinitif
    .
    -> Je souhaite tout d'abord vous féliciter.

    2)Même raisonnement pour la seconde phrase.
    -Je [voulais... remercier] ... remercier qui? --> vous
    -Ce n'est pas "vous" qui fait l'action de remercier.
    -"vous" n'est pas le sujet de remercier, donc, pas de "ez".
    -"remercier" suit le verbe "voulais" , donc il se met à l'infinitif.

    -> Je voulais aussi vous remercier.

    La question est d'abord de savoir si "vous" est / ou pas, le sujet du verbe qui suit.
    Ensuite, il suffit d'appliquer la règle des 2 verbes qui se suivent (le second se met toujours à l'infinitif)



    Réponse: Problème ez ou er de passy, postée le 08-07-2007 à 16:37:40 (S | E)
    Moi j'ai une drôle de façon de m'en sortir quand je suis coincée sur ce point.
    Je remplace le verbe qui me pose problème par un autre du 3eme groupe, pour voir si ça passe.
    Ex: je dirais pour ton cas, "je souhaite tout d'abord te (vendre ,mettre!!!!)"au lieu de: "je souhaite tout d'abord te vendu ou te mettez mis.
    La faute saute à l'oeil.
    Drole de façon, mais ça passe!
    -------------------
    Modifié par mp27 le 09-07-2007 02:18
    Cette "drôle de façon" avait été mentionnée dans deux posts un peu plus haut.


    Réponse: Problème ez ou er de lalaska, postée le 11-07-2007 à 21:13:48 (S | E)
    Quand vous hésitez, vous remplacez le verbe par un autre verbe du troisième groupe: ex: prendre, mordre...
    Si, en le remplaçant, il est à l'infinitif, la terminaison est -er, sinon, -ez ( il y a aussi le participe passé !!!)

    ex: vous courez pour lui échaper.
    vous prenez pour lui prendre.

    Bonne chance !!!

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-07-2007 08:26
    Merci de lire le topic avant de répondre la même chose que deux des membres précédents.
    Sujet fermé.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux