Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'accent (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    L'accent
    Message de miraalgeria posté le 04-07-2007 à 20:29:19 (S | E | F | I)

    j'ai un probléme, pouvez-vous m'aider?

    je ne peux pas savoir la différence entre le "é" et le "è" (c'est l'accent)
    est-ce-que c'est une question d'habitude ou quoi?
    à l'avance
    -------------------
    Modifié par mp27 le 04-07-2007 20:59


    Réponse: L'accent de micka_, postée le 04-07-2007 à 20:57:58 (S | E)
    Salut,

    A part la prononciation qui diffère entre "é" (bouche fermé) et "è" (bouche ouverte), je ne pense qu'il y ait de règles particulières d'utilisation


    Réponse: L'accent de bridg, postée le 04-07-2007 à 21:07:39 (S | E)
    Bonjour.
    Vous avez un cours audio ici sur les accents français:
    Lien Internet

    en plus
    Le site français est ici:
    Lien Internet

    Les cours de français sont ici:
    Lien Internet

    Pour recevoir une leçon gratuite par semaine en français il faut vous inscrire ici:
    Lien Internet

    A+


    Réponse: L'accent de miraalgeria, postée le 05-07-2007 à 21:37:50 (S | E)
    vraiment vous m'avez aidé parce que j'avais des problèmes quand je tape quelques textes mais merci au dieu que nous avons des "micros" formidables qui corrigent nos fautes
    -------------------
    Modifié par mp27 le 10-07-2007 03:39


    Réponse: L'accent de robi, postée le 09-07-2007 à 20:32:15 (S | E)
    Moi j'avais un truc que j'utilisais avec mes élèves. Il n'est pas sûr à 100% mais ça marche très souvent:
    Il faut séparer les syllabes du mot: école = é co le . Il faut regarder la syllabe qui suit immédiatement l'accent. Comporte-t-elle un " e " muet? non. Alors c'est " é " .
    Par exemple: élève. On sépare les syllabes: é lè ve. Après le premier son, il n'y a pas de "e" muet, donc c'est "é". Dans la deuxième syllabe, ce sera "lè" parce que dans la troisième syllabe il y a un "e" muet.
    Mais il ne s'agit que de trucs et ce n'est pas tout fait correct.
    -------------------
    Modifié par mp27 le 10-07-2007 10:46


    Réponse: L'accent de jansegers, postée le 10-07-2007 à 14:23:39 (S | E)
    Ajoutons à la réponse précédente, le fait qu'on ne peut pas mettre un accent grave ou aigu en syllabe fermé.

    Ainsi écrit-on bel et bien fermé et non *fèrmé.

    La règle à formuler est donc qu'un e prend l'accent grave en syllabe ouverte non suivi d'une syllabe atone (alias: d'une syllabe avec un e muet), si la syllabe suivante a une autre voyelle qu'un e muet, l'accent aigu s'impose ...

    d'où la graphie qui diffère entre

    sincère /vs/ sincérité
    célèbre /vs/ célébrité
    colère /vs/ colérique

    Ajoutons à cela l'accent aigu pour la finale -ès dans des mots invariables (- pris dans le sens qu'ils gardent la même orthographe au pluriel s'il s'agit de substantif)

    très, succès, accès, décès



    -------------------
    Modifié par jansegers le 11-07-2007 15:58




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux