Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    interrogatif & Interro-négatif (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    interrogatif & Interro-négatif
    Message de djarlaou posté le 09-07-2007 à 11:46:13 (S | E | F | I)

    Bonjour,
    Comment répondre aux formes innterrogatives et interro-négatives des phrases françaises, s'il vous plaît?
    Merci
    -------------------
    Modifié par mp27 le 09-07-2007 23:58


    Réponse: interrogatif & Interro-négatif de mp27, postée le 10-07-2007 à 00:56:14 (S | E)
    Bonjour djarlaou!

    Ce qui t'intéresse, ce sont les réponses. Je vais donc te donner des exemples de questions dans chacune de ces formes.
    Tu verras la manière positive et la manière négative de répondre aux questions.

    Forme interrogative: (Réponses Oui... Non...)
    1) Est-ce que tu as fini? / As-tu fini?
    familier, oral: Tu as fini?
    Réponses:
    -> Oui, j'ai fini.
    -> Non, je n'ai pas fini.

    2) Est-ce qu'il aime le thé?/ Aime-t-il le thé? /
    familier, oral: Il aime le thé?
    Réponses:
    -> Oui il aime le thé
    -> Non, il n'aime pas le thé.


    Forme interro-négative. (Réponses Si..., Non...)
    1) Est-ce que tu n'as pas rangé ta chambre?/ N'as-tu pas rangé ta chambre?
    familier, oral: tu n'as pas rangé ta chambre?
    Réponses:
    -> Si, j'ai rangé ma chambre
    -> Non, je n'ai pas rangé ma chambre.

    2) Est-ce qu'il n'est pas poli? / N'est-il pas poli?
    Familer, oral: Il n'est pas poli?
    Réponses:
    -> Si, il est poli.
    -> Non, il n'est pas poli.

    A bien noter que:
    La réponse positive a une forme interro-négative est "SI", pas "oui".


    Réponse: interrogatif & Interro-négatif de robi, postée le 10-07-2007 à 20:37:13 (S | E)
    Et on peut enchaîner avec :
    Est-il déjà rentré ?
    Non, il n'est pas encore rentré
    Oui, il est rentré

    Ce bruit ne cessera-t-il donc jamais ?
    Si, il cessera.
    Non, il ne cessera jamais.

    Il faut retenir que la négation comporte toujours 2 éléments au minimum:
    ne pas...ne plus... ne jamais... ne plus jamais.... ne pas encore.....
    -------------------
    Modifié par mp27 le 11-07-2007 04:44

    1)Ce que djarlaou demandait spécifiquement était:
    Comment
    "répondre" aux formes interrogatives et interro-négatives.

    2)Utilisation de "Si" pour répondre positivement à une forme interro-négative.



    Réponse: interrogatif & Interro-négatif de dridro, postée le 10-07-2007 à 20:55:01 (S | E)
    Salut!
    Je n'ajouterai rien puisque mp27 a tout souligné, et a répondu à la question en donnant à djarlaou ce qu'il cherchait à savoir...
    Ma longue expérience m'a largement montré que plus on s'obstine à expliciter, plus on risque de confondre ou d'induire l'apprennant à l'erreur...
    Les évidences étant toujours et simplement évidentes.
    Cordialement!!


    Réponse: interrogatif & Interro-négatif de robi, postée le 14-07-2007 à 13:23:44 (S | E)
    Si étant de langue italienne, je lui préfère oui sur un site en français. Dans une réponse à une phrase interro-négative, on utilise aussi parfois les négations "ne pas encore" , par exemple: Ton père est-il déjà revenu ? Non, il n'est pas encore revenu.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux