Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    je me souviens (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    je me souviens
    Message de h87 posté le 16-07-2007 à 16:24:31 (S | E | F | I)

    Salut à tout le monde!
    Je voudrais savoir pourquoi dit-t-on on dit: "je me souviens pas bien" -- et ne pas dire au lieu de dire: "je souviens pas bien"
    Même chose avec le verbe sentir
    Svp donnez-moi une réponse précise pour ne pas me tromper.
    Merci
    -------------------
    Modifié par mp27 le 16-07-2007 20:58


    Réponse: je me souviens de jean31, postée le 16-07-2007 à 16:37:03 (S | E)
    Bonjour,

    La forme négative correcte se compose avec « nepas » => « Je ne me souviens pas bien ».
    La formulation « Je me souviens pas bien », souvent entendue à l’oral, est incorrecte et doit être évitée.
    C’est la même chose ave le verbe sentir ou se sentir.


    Réponse: je me souviens de vero75, postée le 16-07-2007 à 17:00:51 (S | E)
    Bonjour,

    Précision supplémentaire : il s'agit d'un verbe pronominal donc c'est 'SE souvenir' et non 'souvenir' seul; ce verbe n'existe que sous cette forme.
    - je ME souviens
    - tu TE souviens
    - il SE souvient
    etc.

    Quant au verbe 'sentir', il existe dans les deux formes.
    'Se sentir' pour décrire dans quel état l'on se trouve.
    - je me sens bien
    - tu te sens mal

    'Sentir' pour l'acte de respirer ou dégager une odeur
    - je sens bon
    - tu sens mauvais
    - il sent une fleur

    c'est la même pour 'tromper'/'se tromper'! il y en a bien d'autres, le mieux est de consulter le dictionnaire.


    Réponse: je me souviens de banane6007, postée le 23-07-2007 à 11:34:47 (S | E)
    Parce que c'est un verbe pronominal, c'est "se souvenir" et pas "souvenir".

    Donc on utilise les pronoms, je ME, tu TE, il SE, nous NOUS, vous VOUS , ils SE.

    Et comme c'est une forme négative, et qu'en français on utilise "ne...pas" pour mettre au négatif généralement, cela donne: "je ne me souviens pas bien"...

    Nous pouvons aussi conjuger ce verbe, cela donne:
    Je ne me souviens pas bien,
    tu ne te souviens pas bien,
    Il ne se souvient pas bien,
    Nous ne nous souvenons pas bien,
    Vous ne vous souvenez pas bien,
    Ils ne se souviennent pas bien.

    Cela dit, il est plus fréquent de voir "se rappeler" que "se souvenir"...
    -------------------
    Modifié par mp27 le 23-07-2007 11:57
    pour le dernier point mentionné,
    il y a une différence entre se souvenir "de"..., et se rappeler...

    Lien Internet





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux