Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    auxiliaire+participe passé? (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    auxiliaire+participe passé?
    Message de h87 posté le 22-07-2007 à 21:42:32 (S | E | F | I)

    Salut à tous,
    Parfois, je trouve ces phrases "merci d'être venu" et "merci de nous avoir suivi". Ma question : pourquoi après être et avoir, un participe passé ? Merci.

    -------------------
    Modifié par willy le 22-07-2007 21:48


    Réponse: auxiliaire+participe passé? de willy, postée le 22-07-2007 à 21:54:46 (S | E)
    Bonsoir,

    Il s'agit d'un infinitif passé : être venu, être parti, être allé, avoir suivi, avoir parlé, avoir dormi.

    Cet infinitif passé se construit avec l'infinitif "être" ou "avoir" suivi d'un participe passé. On le conjugue au passé composé ou au plus-que-parfait, par exemple. Ou on le garde tel quel dans des expressions telles que celles que tu cites.

    NB : infinitif présent : venir, partir, aller, suivre, parler, dormir.


    Réponse: auxiliaire+participe passé? de missjennna, postée le 23-07-2007 à 09:29:26 (S | E)
    hello jmapel je m'appelle Jenna!tu timajine t'imagines dire "bonjour, hier je suis à la piscine!"?
    non! Alors que si tu rajoutes un passé.passé ça a + de sens!
    "Hier je suis -allé- à la piscine"!!
    ce n'est pas plus compliqué que ça!
    Salut!!!

    -------------------
    Modifié par bridg le 23-07-2007 11:20
    Merci de ne pas écrire en abrégé sur le site.


    Réponse: auxiliaire+participe passé? de robi, postée le 23-07-2007 à 10:34:56 (S | E)
    Ca c'est au passé composé et n'a aucun lien avec la question.
    On parle d'infinitif passé: je suis (présent) allé (p. passé) est une phrase au passé composé . " être allé " voici l'infinitif passé. On peut dire " quelle idée d'être allé à la piscine un jour de pluie ! Ca c'est juste, on utilise l'infinitif passé.


    Réponse: auxiliaire+participe passé? de mp27, postée le 23-07-2007 à 13:51:01 (S | E)
    Bonjour h87!

    Pour en revenir à ta question sur: "Merci de"

    1) Il faut d'abord se dire que -> après “Merci de”, le verbe se met à l'infinitif

    a/ Si quelqu'un va faire quelque chose pour toi, ou est en train de faire quelque chose pour toi, tu mets l'infinitif “faire”.
    ---> Merci de "faire" tout ça pour moi!

    b/ Si tu vois la personne une fois que tout est terminé, ou quelques jours plus tard, tu mets ton infinitif “faire”, au passé.
    Infinitif passé de “faire” ---> “avoir fait”
    ---> Merci d' "avoir fait" tout ça pour moi.

    2) On peut se poser la question sur le choix entre avoir et être.
    - Merci d' "être venu" à la fête ---> [ être + participe passé]
    - Merci d' "avoir fait" la vaisselle ---> [ avoir + participe passé]


    Evidemment, un Français qui parle correctement ne dira pas: “Merci d'avoir venu”, et “Merci d'être fait la vaisselle”, parce que cela ne se dit pas.
    Mais.... quand on doit apprendre la langue, on ne sent pas automatiquement ce qui se dit, et ce qui ne se dit pas!
    Comment choisir entre avoir et être

    La plupart du temps, pour un infinitif passé, c'est “avoir” que l'on utilise (+ participe passé, )
    Exemples avec “Merci de” + infinitif passé avec avoir”:
    --> Merci d'avoir compris mon problème
    --> Merci d'avoir fait attention aux petits détails
    --> Merci d'avoir été si gentille avec mes enfants
    --> Merci d'avoir répondu si vite à ma question
    --> Merci de m'avoir expliqué avec beaucoup de patience
    --> Merci d'avoir rendu visite à mon grand-père.
    --> Merci de m'avoir aidé


    Il y a un certain nombre de verbes qui prennent “être” au lieu de “avoir” quand on les conjugue au passé composé et au plus que parfait.
    Ex: VENIR -> je suis venu, j'étais venu -- , donc.....
    Infinitif passé de "venir"---> "être venu"
    Autres verbes prenant être: aller, venir, revenir, devenir, entrer, rentrer, sortir, monter, descendre, arriver, partir, naître, mourir (OK, tu ne les utiliseras pas tous après “Merci de”!!!)

    Exemples avec “Merci de” + infinitif passé avec être”:
    --> Merci d'être arrivé à l'avance pour m'aider.
    --> Merci d'être venu avec tes enfants.


    Reprends les 2 phrases que tu nous as données au point de départ.
    Est-ce que tu comprends mieux maintenant?


    Réponse: auxiliaire+participe passé? de h87, postée le 23-07-2007 à 14:41:41 (S | E)
    Merci mp27 de m'avoir aidé j'ai bien compris




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux