Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le roman de l'été. (1)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 2 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas
    Le roman de l'été.
    Message de mariebru posté le 09-08-2007 à 12:56:08 (S | E | F | I)

    Vu que nous sommes encore en vacances, je vous propose d'écrire à mains composées, le roman de l'été.

    En littérature, se cachent parfois derrière un nom, deux auteurs. Ils écrivent selon des formules différentes : l'un fait les chapitres pairs, l'autre les chapitres impairs; l'un écrit et l'autre complète et parfois même, ils écrivent vraiment ensemble, aucune phrase, aucun chapitre n'appartenant vraiment à l'un ou à l'autre.

    Ici, nous allons écrire à "mains composées", car tout le monde peut participer à condition de respecter quelques petites règles :

    - donner le premier mot de la phrase suivante;
    - suivre le fil de l'histoire;
    - écrire entre 5 et 10 lignes par message;
    - soigner son orthographe (cela ne veut pas dire, écrire sans fautes, mais faire un effort particulier);

    L'histoire devra être terminée pour le 31 août. Il faut donc aussi en tenir compte.

    Etes-vous partant(e)s ? Oui, alors voici la première phrase. A partir de là, vous pouvez construire un roman policier, un roman d'amour, ... tout est permis.

    De mon côté, je m'engage à rassembler tous les messages de façon à obtenir un texte homogène. Tous les noms des participant(e)s seront mentionnés.

    Annie et Paul se promènent main dans la main sur les Champs-Elysées.
    Soudain....
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-08-2007 13:02

    -------------------
    Modifié par webmaster le 08-10-2007 21:39


    Réponse: Le roman de l'été. de fouine18, postée le 09-08-2007 à 13:44:13 (S | E)
    Annie et Paul se promènent main dans la main sur les Champs-Elysées.
    Soudain, un cri vient troubler ce silence qui semblait les apaiser. Paul se retourne et aperçoit une ombre au coin de la rue ; sans se poser la moindre question, il se rue et au moment où il s'aprête à franchir le mur formé par les badauds, il se souvient qu'il a abandonné sa tendre et chère au beau milieu d'un endroit qu'elle ignore. C'est alors...


    Réponse: Le roman de l'été. de technologue, postée le 09-08-2007 à 15:37:31 (S | E)
    C'est alors là où un autre cri retentit, un immense cri de douleur s, il était si émouvant, assez bruyant que le précédent. Le jeune homme hésita entre aller voir ce qui se passait à l'endroit d'où provennait ces cris et d'aller rejoindre sa compagne. Mais il décida enfin de se défaire de la perplexité qui le saisissait et il continua son chemin vers le lieu d'où émanaient ces voix attachantes oubliant à contrecoeur Annie.
    A son arrivée.....
    -------------------
    Modifié par felin le 10-08-2007 16:55
    ------------------
    Modifié par felin le 10-08-2007 17:46


    Réponse: Le roman de l'été. de fouine18, postée le 09-08-2007 à 16:47:36 (S | E)
    A son arrivée, il découvre le corps d'une chose inconnue mais si monstrueuse qu'il n'a qu'une envie, prendre ses jambes à son coup et fuir mais tout à coup, cette créature mi-humaine, mi-animale soulève ce qui semble être sa tête et tente de communiquer mais en vain, seuls de faibles sons sortent de ce corps comme si cela ressemblait à un appel au secours ; oui, cette chose appelle au secours, dans son langage et personne ne peut la comprendre... Paul veut l'aider mais à peine s'accroupit-il au pied de la créature qu' Annie...

    -------------------
    Modifié par fouine18 le 09-08-2007 16:47


    Réponse: Le roman de l'été. de duquesadeguerma, postée le 09-08-2007 à 17:52:56 (S | E)
    ...Qu'il que Marie arrive avec une petite qui arrête de pleurer en voyant la Chose Bizarre.La petite leur explique que c'est un cadeau rapporté d'un voyage par son père et qu'elle fonctione à batterie,faite de matériaux synthétiques,c'est pour ça qu'elle bouge, parle ,chante et que s'appelle Nefertiti
    -------------------
    Modifié par felin le 10-08-2007 17:01


    Réponse: Le roman de l'été. de duquesadeguerma, postée le 09-08-2007 à 17:57:28 (S | E)
    Je me suis trompée de nom,j'aurais dû écrire ANNIE,pas Marie.


    Réponse: Le roman de l'été. de lou31, postée le 09-08-2007 à 18:14:24 (S | E)
    Néfertiti, Néfertiti, s'écriait de joie la petite en prenant dans ses bras la créature alors que Paul éclatait de rire. Quelle émotion!! Mais au fait Annie,
    qui est cette petite? où sont ses parents?


    Réponse: Le roman de l'été. de fouine18, postée le 09-08-2007 à 18:57:55 (S | E)
    Mais au fait Annie,qui est cette petite? où sont ses parents dit Paul.
    Annie réalise enfin que cette petite vient elle aussi de nulle part, et se met en quête d'informations afin de retrouver ses parents. Elle tente d'obtenir plus de renseignements mais la petite ne se livre pas et ne semble pas apeurée par toute cette mobilisation autour d'elle. Soudain, Paul sursaute et s'écrit :
    " Annie, c'est elle qui a poussé ce cri, tu es sûre qu'elle habite sur notre planète?"


    -------------------
    Modifié par fouine18 le 09-08-2007 18:59


    Réponse: Le roman de l'été. de entik, postée le 09-08-2007 à 19:33:42 (S | E)
    -Voudrais-tu insinuer qu'il s'agit d'une extra-terrestre? Ne dis-pas de sottises, Paul! Mais regarde-la !La pauvre petite!Elle est en chair et en os, si mignonne avec ses yeux vert-émeraude et ses cheveux bouclés et blonds commes les épis de blé.Tiens! Regarde! là-bas! Ce couple désemparé semble chercher quelqu'un.Ce sont sûrement ses parents!

    -------------------
    Modifié par entik le 09-08-2007 19:38


    Réponse: Le roman de l'été. de fouine18, postée le 09-08-2007 à 20:18:24 (S | E)
    Ce couple désemparé semble chercher quelqu'un.Ce sont sûrement ses parents!
    Paul et Annie prennent alors la fillette par la main et se rendent à leur hauteur, c'est alors que l'homme grisonnant s'agenouille et se met à pleurer.
    Paul et Annie tentent de le réconforter mais rien n'y fait ; sa femme leur explique alors qu'ils ont eu la peur de leur vie car ils ne pensaient jamais retrouver leur petit ange. Annie leur explique qu'elle semblait être accompagnée d'une chose bizarre qu'elle appelle Néfertiti ; l'homme se relève alors et dit : "pitié, pas elle, nous avons tout fait pour la faire fuir, c'est un robot, un monstre, pitié, brûlez -la, je ne veux plus que ma fille la revoit de sa vie". La fillette s'enfuit alors à nouveau en pleurant à sa recherche...



    -------------------
    Modifié par fouine18 le 09-08-2007 20:18


    Réponse: Le roman de l'été. de entik, postée le 10-08-2007 à 01:07:44 (S | E)
    Elle partit à sa recherche et le retrouva assis en face d'une vitrine en train de regarder la télévision.C'était un petit robot qui se déplaçait avec une agileté déconcertante. Son visage rond dégageait une infinie douceur et ses yeux verts et exorbitants exprimaient une grande tristesse.
    -Mais où étais-tu passé Nefertiti?Je t'ai cherché partout!Lui dit Annie.
    -Tu as vu cette boîte magique? Il y a des personnes qui bougent et qui parlent!Lui répondit-elle.
    -C'est la télévision!Nefertiti!Nous en avons une à la maison.Viens!Il se fait tard et mes parents vont s'inquiéter.


    Réponse: Le roman de l'été. de technologue, postée le 10-08-2007 à 02:29:50 (S | E)
    Mais Néfertiti a catégoriquement refusé d'accompagner la fillette à sa maison en disant:"Moi je t'ai beaucoup aimée et en contrepartie tes parents demeurent rancuniers envers moi, je ne sais pas ce que je leur ai fait" et elle s'est mise à pleurer et la fille, peinée du fait de voir cette créature dans une telle situation, commença à pleurer à son tour en étreignant chaleureusement le robot et en l'implorant en disant:" je t'en supplie, allons à la maison et je te jure que tout vas s'arranger". La jeune fille s'efforçait obstinément à la convaincre au moment où ...

    -------------------
    Modifié par felin le 10-08-2007 17:03


    Réponse: Le roman de l'été. de fouine18, postée le 10-08-2007 à 10:14:40 (S | E)
    La jeune fille s'efforçait obstinément à la convaincre au moment où une alarme retentit pour prévenir Néfertiti du danger qu'elle encourait à rester ici. Elle se releva alors et commença à marcher d'un pas lourd le long de la rue et commença à communiquer avec une voix qui ne venait de nulle part mais qui impressionnait pas sa rigueur. Cette voix lui demanda de rejoindre sa communauté le plus rapidement possible et de ramener quelque chose avec elle ; mais qu'allait-elle bien pouvoir prendre, tout semblait inaccessible, les panneaux étaient attachés aux sols, les arbres retenus par le goudron, alors une idée lui vint, mais oui elle pouvait repartir avec la fillette! Elle lui donna la main et ...


    Réponse: Le roman de l'été. de rubi91, postée le 10-08-2007 à 10:56:01 (S | E)
    Elle lui donna la main et l'entraîna avec elle. La fillette pour laquelle Néfertiti était une amie ne se doutait pas une seconde du danger qu'elle courait à la suivre et l'accompagna sans crainte. Pour rejoindre son monde, Néfertiti devait trouver un téléphone et un ordinateur car elle était un robot certes mais un robot d'un autre monde qui avait été amené sur la terre par un savant fou qui voulait en faire une pièce de collection. Elle se mit alors en quête d'un téléphone et d'un ordinateur avec en tenant à bout de bras la fillette qui s'amusait de ce qu'elle pensait être une promenade. Soudain, se dressa devant Néfertiti Jean, Annie et les parents de la fillette...

    -------------------
    Modifié par bridg le 11-08-2007 09:52


    Réponse: Le roman de l'été. de fouine18, postée le 10-08-2007 à 11:35:01 (S | E)
    Soudain, se dressèrent devant Néfertiti Paul, Annie et les parents de la fillette, celle-ci, prise de peur appuya sur Le bouton de sauvetage et ainsi se volatilisa avec la fillette sans même que ses parents, Paul et Annie aient le temps de réagir! Elles se retrouvèrent sur une autre planète et furent accueillies par une centaine de petits robots tous identiques. la fillette bien qu'apeurée par ce nouveau monde dans lequel elle entrait, tenta de communiquer avec eux et se trouva de nouveaux amis. mais lorsque Néfertiti lui demanda de la suivre, elle...



    Réponse: Le roman de l'été. de rubi91, postée le 10-08-2007 à 13:55:14 (S | E)
    Elle prit peur car même si cette aventure lui plaisait et l'amusait, elle se retrouvait dans un monde et un environnement complètement différents de ceux auxquels elle était habituée. Et puis tous ces petits robots même s'ils avaient l'air sympathiques et pas méchants du tout l'effrayait un peu: leurs bras de ferrailles, leurs yeux globuleux, sans oublier leur voix qui semblait sortir des entrailles de la terre. Elle arracha sa main de celle en aluminium de Néfertiti et se détourna mais une main ferme s'abattit sur son épaule. Elle se retourna et vit...


    Réponse: Le roman de l'été. de technologue, postée le 10-08-2007 à 14:23:57 (S | E)
    Elle se retourna et vit Néfertiti toute souriante c'est comme si elle voulait apaiser la peur de la fillette. Elle savait bien qu'à cause des ovations bruyantes déclenchées à leurs arrivées, la petite fille hésitait entre: si c'étaient des acclamations cordiales ou des huées hostiles et la créature réalisa en fin que la petite souffrait à cause de ces voix mystérieuses et elle dit:" écoute mon amie, je sais bien que tu es prise de peur, mais saches bien que ces voix n'étaient que des acclamations, des cris de joies, et c'est ainsi qu'on acceuille les nouveaux arrivés sur notre planète". Et la petite ...

    -------------------
    Modifié par technologue le 10-08-2007 14:26
    -------------------
    Modifié par technologue le 10-08-2007 14:28
    -------------------
    Modifié par felin le 10-08-2007 17:52


    Réponse: Le roman de l'été. de entik, postée le 10-08-2007 à 16:05:48 (S | E)
    Et la petite Camille ,notre blondinette ,se mit à pleurer à chaudes larmes.Soudain,un curieux personnage affublé d'un grand chapeau lumineux fit irruption dans la grande salle ,interpella Nefertiti et lui dit:
    -Nefertiti!Toujours aussi distraite et espiègle!Ne t'avais-je pas dit de ramener un garçon et non une fille? Ce sont toutes des chipies et des pleurnicheuses!Tant pis!C'est un être humain !Comme ses semblables !Ce sont des êtres malfaisants.Ils mentent comme ils respirent.Ils ne s'aiment pas et se marient pour divorcer juste après.Ils s'entretuent tout le temps et s'ils ne font pas la guerre ils ne pensent qu'à s'amuser sans se soucier des pauvres,de ceux qui ont faim et des sans abri.Par contre,nous autres, nous sommes...


    Réponse: Le roman de l'été. de technologue, postée le 10-08-2007 à 16:51:23 (S | E)
    Par contre, nous autres, nous sommes des êtres pitoyables, pacifiques, même sans coeurs et sans âmes, nous parviendrons à éprouver des sentiments de bienfaisance, de miséricorde et la fraternité. Certes nous sommes nés des amas de ferrailles, mais nous avons des principes qui nous rendent la vie plus sereine et grâce auxquels nous sommes une unité solide et indémembrable indénombrable. Et c'est là où la jeune fille...

    -------------------
    Modifié par technologue le 10-08-2007 16:58
    -------------------
    Modifié par felin le 10-08-2007 17:26


    Réponse: Le roman de l'été. de entik, postée le 10-08-2007 à 17:40:12 (S | E)
    La jeune fille, rassurée par ses douces et apaisantes paroles sécha ses larmes en se demandant ce que ce personnage atypique voulait faire d'elle.Il la fit asseoir près de lui, lui caressa ses cheveux dorés avec beaucoup de délicatesse et lui dit:
    -N'aie pas peur ma chère petite! Je suis un être de paix ! La guerre est la honte de l'humanité et je compte y mettre un terme .Je ferais de toi la reine de la terre, cette planète bleue si chère à mes yeux.Je t'apprendrais tous les secrets de notre planète.Tu seras la femme la plus puissante de la terre.Tu feras régner l'ordre, la justice ,l'égalité et tu lutteras contre...

    -------------------
    Modifié par entik le 10-08-2007 17:41

    -------------------
    Modifié par entik le 10-08-2007 17:54


    Réponse: Le roman de l'été. de fouine18, postée le 10-08-2007 à 17:53:56 (S | E)
    et tu lutteras contre l'intolérance. tu seras notre témoin sur la planète humaine. Tu seras vénérée par tous les êtres vivants, tu inculqueras diffuseras ton savoir et nous t' enseignerons le nôtre. Néfertiti retrouva le sourire et Camille aussi, bien qu'elle ne comprenait pas tout ce qui lui arrivait. Le chef des robots lui fit amener une nouvelle tenue vestimentaire qu'elle dû revêtir en témoignage de reconnaissance et de bienvenue dans ce nouveau monde. C'en était fini, Camille avait changé de monde...

    -------------------
    Modifié par bridg le 11-08-2007 09:47


    Réponse: Le roman de l'été. de technologue, postée le 10-08-2007 à 18:39:16 (S | E)
    C'en était fini, Camille avait changé de monde. Visiblement elle commença à s'acclimatiser s'acclimater , à se défaire de sa peur graduellement, elle se sentit reine dans ce monde mystérieux mais qui, dorénavant, inspire la sûreté et la paix. La fille était affamée, elle leur demanda s'ils peuvent pouvaient lui servir à elle quelque chose à manger. Mais comme ils ne sont que des robots, des machines qui n'ont besoin que de lubrifiants pour survivre, ils étaient incapables de subvenir aux besoins de la fillette. Soudain, Néfértiti a eu l'idée de revenir sur terre et de chercher de la nouriture pour Camille. En appuyant sur le bouton de sauvetage, la créature arriva d'emblée sur le globe terrestre et en errant dans les rues, elle s'est étonnée de voir Annie et Paul suivis des parents de la fillette qui couraient frénétiquement derrière elle et là.....
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-08-2007 09:32


    Réponse: Le roman de l'été. de entik, postée le 10-08-2007 à 23:33:45 (S | E)

    Elle prit ses jambes à son cou à la recherche d'un supermarché.Hélas! C'était Dimanche ! Tout était fermé.Soudain elle vit une épicerie ouverte , située juste en face du supermarché.C'était celle de Mohamed, un maghrébin qui résistait vaillamment à la concurrence déloyale du puissant groupe agro-alimentaire.Tout le voisinage se demandait comment arrivait-il à survivre et à garder son épicerie ouverte jour et nuit.Nefertiti entra, remplit un caddie de toutes sortes de victuailles et actionna le bouton de sauvetage pour s'envoler mais Mohamed notre brave épicier s'agrippa au pied du chariot et se retrouva lui aussi dans les airs . Chez Mohamed on ne ressort pas de son épicerie sans payer! Mais le pauvre malheureux atterrit lui aussi dans la planète de Nefertiti laissant derrière lui sa femme, ses enfants et son épicerie toujours ouverte!


    Réponse: Le roman de l'été. de technologue, postée le 11-08-2007 à 01:39:46 (S | E)
    A l'arrivée, Mohammed fut complètement stupéfait en voyant cette foule immense de créatures métalliques dans ce monde mystérieux. Il eut le vertige pendant un moment et puis, en reprenant conscience, il commença à grelotter trembler de peur et à crier maniaquement. Néfertiti se dirigeait vers lui au moment où tandis qu'il reculait épris de terreur terrorisé et essayant de comprendre ce qui lui arrivait. Soudain il entendit une petite voix humaine, douce et infantile, qui émanait de son venait de derrière et en tournant sa tête il s'étonna de voir la petite Camille et il se demanda: "Est-ce un rêve ou le réel, non ce sont des illusions, non, non, non......!". Le pauvre Mohammed connaît déjà la petite fille ainsi que ses parents, ils habitent dans la maison en face de son épicerie et se sont ses clients préférés. Mais quelle coïncidence!
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-08-2007 09:37


    Réponse: Le roman de l'été. de fouine18, postée le 11-08-2007 à 09:00:13 (S | E)
    Mais quelle coïncidence!
    Mohamed s'approcha alors de Camille et tenta de comprendre ce qui avait bien pu leur arriver à tous les deux. Comment avaient-ils pu se retrouver ici en même temps, sans l'avoir souhaité. Au moment où il voulut lui adresser la parole, un grand robot s'interféra interposa afin qu'aucun message ne puisse passer entre eux, Mohamed complètement abasourdi se mit à crier tellement fort que toute la petite tribu accourut et les petits robots commencèrent à échanger un semblable semblant de langage qu'il ne comprit pas. Camille, quant à elle, lui fit un signe de la tête pour le rassurer et lui tendit la main. Le grand robot voyant cela ...

    -------------------
    Modifié par bridg le 11-08-2007 09:44


    Réponse: Le roman de l'été. de entik, postée le 11-08-2007 à 14:34:07 (S | E)
    Le grand robot les fixa de ses yeux d'où jaillit un faisceau d'une intense luminosité qui les immobilisa.Il fouilla Mohamed et fit sortir de la poche intérieure de sa jolie blouse bleue un petit sachet qui l'intrigua.Il l'ouvrit et Camille s'écria:
    -Oh! Chouette! Une barre chocolatée! Merci Mohamed d'avoir pensé me ramener ma friandise préférée.J'en raffole!
    Ces innocentes paroles firent rappeler à Mohamed sa petite fille Fatima à qui était destinée cette friandise. Une larme coula le long de son visage émacié et buriné par les vicissitudes de la vie.A ce moment là, il n'eut qu'une seule idée en tête,établir un plan d'évasion ,récupérer son caddie et déguerpir au plus vite de cette lointaine et étrange planète en compagnie de Camille.


    Réponse: Le roman de l'été. de technologue, postée le 11-08-2007 à 15:14:18 (S | E)
    Après un bon moment de réflexion, mohammed eut une idée astuciueuse pour revenir sur terre. Il appela la fille et ils se déplacèrent vers un endroit loin des robots. Il lui chuchota à l'oreille en faisant mine de la choyer. En effet, il était en train de lui parler sur son plan d'évasion. Intrigué, et grâce à sa clairvoyance, le grand robot flaira
    un complot et il se mit à courir vers ses deux humains pour entraver intercepter leur conversation et tenter de savoir ce qu'ils étaient en train de comploter.
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-08-2007 15:55

    -------------------
    Modifié par technologue le 11-08-2007 16:47


    Réponse: Le roman de l'été. de duquesadeguerma, postée le 11-08-2007 à 17:30:04 (S | E)
    En train de comploter était aussi Fatima qui manquait son père:oú est-il? pourquoi il avait disparu sans rien dire? est-ce qu'elle ,sa pauvre fillete,pourrait essayer de le trouver?.
    Elle comença à regarder les choses de l'épicerie et elle se rends compte que le caddy rouge,le seul de cette couleur n' a nul part.L'idée suivante le vient à l'esprit:oú est le caddy,ici est mon père,je vais y réflechir.

    -------------------
    Modifié par bridg le 11-08-2007 17:53
    Correction globale:
    Fatima complotait également et ne vit pas que son père avait disparu. Oú était-il? pourquoi il avait-il disparu sans rien dire? Est-ce qu'elle ,sa pauvre fillette, pourra le retrouver? Elle commença à chercher dans l'épicerie et se rendit compte que l'unique caddy rouge n'était nulle part. Elle fit le rapprochement avec son père, l'idée faisait son chemin ...


    Réponse: Le roman de l'été. de entik, postée le 11-08-2007 à 20:45:24 (S | E)
    Pendant que Fatima se demandait où pourrait-être son père,ce dernier demandait à Camille de se rendre discrètement dans la salle du chef des robots et de lui ramener les plans de vol de toutes les soucoupes volantes .
    -Mais Mohamed! Je n'ai pas envie de partir avec toi,lui répondit-elle.Je m'y plais ici.Le grand chef veut faire de moi la reine de toute la terre.Il m'a appris un tas de choses qu'aucun homme ne saurait ni ne pourrait faire.Il m'a appris à détecter les métaux les plus précieux qui gisent dans les profondeurs de la terre .Il m'a appris à élaborer des logiciels d'ordinateurs très sophistiqués.Il m'a promis qu'il me donnerait la recette d'une potion magique faite d' une mixture de plantes rares qui me rendrait invisible.Je serais plus forte qu'Einstein ,Superman,Harry Potter tous réunis. Il m'a appris à...
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-08-2007 20:52
    Merci de rester dans la fiction, y compris les noms (correction)


    Réponse: Le roman de l'été. de technologue, postée le 12-08-2007 à 03:21:05 (S | E)
    Il m'a(s) appris à contrôler les comportements des gens, à changer l'animosité par l' en indulgence,à remplacer la haine par l'amour et à transformer le mal en bien. Ces robots, même sans esprit(s) ni coeur(s), (ils) ont l'affection qui manque à la moitié de l'humanité. Grâce à leur bienveillance, ils m'ont nommée leur messagère sur terre, l'ange qui va(s)étendre répandre l'amour et la paix partout dans le monde, et ce noble dessein noble, sera l'une de mes priorités qui doit être réaliser. Maintenant, je veux que tu sois mon assistant et si tu acceptes, je te donnerai (de) mes pouvoirs magiques et sache bien qu'il ne faut les utiliser que pour le bien, sinon tu vas souffriras comme un damné. Mohammed fut fasciné par ce que vient venait de dire Camille, tellement qu'il en oublia complètement sa femme et ses enfants. Il se mit à réfléchir .....

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-08-2007 21:24




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 2 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux